Brèves locales du 19 au 25 mai 2008

1132 visites

- Violences policières à Lyon, une fois de plus...
- Landry et Mahdi expulsés.

- Violences policières

Le 10 mai à Lyon, un jeune homme a été la victime de flics employant la force strictement nécessaire pour le calmer, comme l’a précisé le juge pendant son procès baclé. Les menottes étaient trop serrées, les policiers ne voulaient rien entendre, le prévenu s’est agité, résultat : le prévenu récolte des plaies et des oedemes au visage, l’arcade sourcilière droite éclatée, des echymoses sur le corps et un coup de genou dans la cuisse. Il s’agit juste d’une bonne gifle pour le calmer a écrit le flic dans son procès verbal.

- Landry et Mahdi expulsés.

Le préfet du Rhône a ordonné l’expulsion de Landry, 23 ans en côte d’ivoire. le jeune étudiant en BTS au lycée de la Martinière Duchère a été chartérisé samedi matin. Il était venu en France en 2001 pour fuir les persécutions dont il était victime en Cote d’Ivoire. Il suivait avec réussite ses études et depuis son arrestation, il a bénéficié d’un fort soutien de la part de ses camardes du Lycée ainsi que du personnel enseignant (voir cet article. Le préfet a déclaré à la presse, que la situation de Landry méritait qu’on s’attarde mais qu’il devait d’abord retourner dans son pays pour être régularisé. Ce fouttage de gueule préfectoral montre une fois de plus le cynisme avec lequel sont appliquées les lois racistes.
Quant à Mahdi, 20 ans il a été expulsé vers Alger via Marseille. Arrêté alors qu’il venait de se faire opérer d’un cancer, il était au centre de rétention depuis le 10mai date à laquelle il a refusé d’être embarqué. C’est donc par la force que la police est venue le chercher samedi 24 mai à 5 heure du matin dans sa chambre au centre de rétention de Lyon pour le transférer à Marseille d’où il a été expulsé par bateau dans l’après midi. L’expulsions s’est déroulée sous la protection de l’armée face à une dizaine de militants qui ont transmis un tract au commandant de bord.

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info