129 morts et des 352 blessé-e-s, dont beaucoup dans un état jugé « critique », voilà le lourd et triste bilan (provisoire) des tueries perpétrées le 13 novembre 2015 à Saint-Denis (93) et à Paris.
Si toutes nos pensées vont aux familles des victimes, notre peine est identique pour les familles des victimes de Beyrouth, d’Ankara, de l’Irak au Sinaï en passant par la Syrie...
Nous n’oublions pas que cette horreur n’est pas un fait nouveau ni même rare. La seule rareté c’est que cela se passe sous nos fenêtres plutôt que dans un pays lointain.
Face à cette horreur, le gouvernement comme après le 11 janvier répète en boucle les mêmes mots : « autorité » « fermeté », « la République en danger »... Mais que peuvent-ils faire de plus qu’ils n’ont déjà fait puisqu’il ne veulent pas traiter les causes de cette violence politique aveugle et qu’ils oublient ou feignent d’oublier que la France est l’un des principaux exportateurs d’armes au monde ...
De nombreuses contributions ont été proposées à Rebellyon.info depuis le massacre de Paris le vendredi 13 novembre pour proposer des réflexions quant à ces questions, voici une compilation de ces articles :
Compléments d'info à l'article
Proposer un complément d'info