Compte rendu de l’action du 25 mars 2016 à l’occasion de la journée mondiale de la lutte contre la publicité

693 visites

Le vendredi 25 Mars 2016 à 17h30, une trentaine de personnes se sont retrouvées à Lyon, au métro Cordeliers pour une déambulation festive et sympathique de recouvrement publicitaire. Retour sur cette action.

Au rendez-vous tout le monde ne se connait pas, chacune et chacun a apporté du matériel, des tracts, des bouquins, du thé, des croissants ou sa bonne humeur.

Petite table sur le triporteur avec tout ça, des badges à prix libre, bref de quoi faire quoi !

On prend la rue de la République et c’est parti : on discute avec les Papimami, les Jeun’s, les moins Jeun’s, bref les gens et on emballe avec du vilain celo opaque ( oui c’est vrai c’est du pétrole pourri, mais pour celleux qui manqueraient d’arguments pour défendre l’utilisation de ce type de matériel, il n’y a même pas de débat à avoir quant à l’impact écologique d’une action aussi ciblée et symbolique tant c’est insignifiant), on appose ensuite des affiches d’information et des mots doux, vive l’antipub !

Certaines et certains sont venues avec du blanc d’Espagne, ça barbouille quelques panneaux.

La question reste entière sur le mode opératoire. En tant que collectif nouvellement formé il est important quand même de se mettre d’accord sur les actions qu’on réalise de façon à ne pas mettre en porte-à-faux certaines personnes qui seraient venues pour une action d’un autre type. Il est de notoriété publique que le
blanc d’Espagne ne dégrade pas, mais aujourd’hui il n’est pas rare de voir des réactions policières voir judiciaires complètement inappropriées et disproportionnées. Il faut simplement y être préparé, et ce n’était pas le cas hier pour les personnes présentes. Mais tout s’est bien passé donc pas de problème, pas l’ombre d’un policier du début à la fin.

Les envies sont là, il n’est pas question de les brimer mais bien au contraire de se rencontrer et d’aller le plus loin possible pour lutter contre le système publicitaire ensemble et/ou séparément sur un maximum d’actions.

Avec nos envies diverses et variées soyons solidaire et donnons nous des cadres pour que chacune et chacun puisse rejoindre le mouvement là ou elle et il en est face à la publicité.

Tous au CEDRATS, 10 place croix paquet lundi 28 mars à 18h au métro du même nom pour une réunion publique d’organisation des actions Anti-pub à venir sur Lyon !

Le Collectif (On va trouver un nom aussi lundi)

lundi 28 mars 2016

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Capitalisme / Consumérisme » :

>Conflit de classes inversé, l’épine dans le pied des luttes sociales

Hiver 2023, mouvement social contre la réforme des retraites. Fonctionnaires, salarié·e·s d’entreprises publiques, étudiant·e·s sont en grève et dans la rue. Caissier·ères, ouvrier·ères du bâtiment, femmes de ménage, livreurs deliveroo et autres salarié·e·s de la « deuxième ligne » sont au taf....

>Présentation du livre « Problèmes de localisation »

Présentation et discussion autour du livre « Problèmes de localisation » (éditions Même pas l’hiver) de Élise Legal à l’Amicale du futur (31 rue Sébastien Gryphe, 69007 Lyon) // Ouvertures des portes 18h30 - Début de la présentation 19h - Cantine

› Tous les articles "Capitalisme / Consumérisme"