Compte-rendu de la soirée musique libre lyon du 22 décembre !

1562 visites

Le vendredi 22 décembre 2006, l’association Musique Libre Lyon invitait artistes, mélomanes, curieux de passage et « militants » du libre à venir s’informer sur la musique libre qu’est-ce que la musique libre.

Vendredi 26 janvier 2007 à 19 h : Opensource Café
Volfoniq + UssZef + Kiki – Soirée de lancement de la compilation Recto-versus volume 1.

Le vendredi 22 décembre 2006, l’association Musique Libre Lyon invitait artistes, mélomanes, curieux de passage et « militants » du libre à venir s’informer sur la musique libre qu’est-ce que la musique libre.
C’était aussi l’occasion de discuter des actions de chacun dans ce domaine.
La soirée s’est déroulée au Bar Équitable de la MJC du Vieux Lyon (place Saint Jean), qui nous accueillera à l’avenir pour d’autres soirées d’information et de rencontre autour de la musique libre (merci à eux !). Cette soirée/réunion à été à la fois intéressante et productive, et nous aimerions remercier chaleureusement tous ceux qui y ont participé.

Voici un petit compte-rendu de ce qui ressort de cette soirée :

Déroulement de la soirée

- 20 h – 20 h 30 : Accueil des participants (une vingtaine de personnes).
- 20 h 30 – 21 h 30 : Présentation de l’association, de la musique libre. Maya de Luna parle de son parcours qui l’a amenée à quitter la SACEM et à diffuser librement sa musique. Questions diverses.
- 21 h 30 – 22 h 15 : Discussion sur les actions et projets possibles pour promouvoir la musique libre et l’art libre en général. La discussion se prolongera par la suite, avec certains participants, dans un bar du Vieux Lyon.

Informer le public sur la musique libre
La toute jeune association Musique Libre Lyon, fondée à l’automne 2006, a pour but de promouvoir la musique libre, la libre diffusion et la gestion individuelle des œuvres en région Rhône-Alpes. Il s’agit donc pour nous d’aller vers le « grand public », peu familier de la musique libre et de tout ce qui s’en rapproche, pour tenter de la faire exister dans le monde physique. Vaste programme !
Pour ce premier rendez-vous, nous avons peu sollicité le public, mais avons souhaité avant tout rencontré les « acteurs » de la musique libre dans la région.
Merci toutefois aux quelques curieux qui ont été des nôtres, et à qui nous avons pu expliquer les principes de la musique libre. On espère sincèrement ne pas les avoir perdus en cour de route !
La bande-son pour la soirée était assurée entre autres par la première compilation de MCP… téléchargeable gratuitement et légalement, bien sûr !)

Lors des prochains rendez-vous, nous comptez laisser un peu plus de place aux « non-connaisseurs », par exemple en réservant la première partie des soirées d’information à une présentation générale de la musique libre et aux questions qui pourront être posées. Les curieux de passage seront fortement encouragés à passer nous voir. :)

Rassembler les acteurs de la culture libre
Nous avions la chance d’accueillir ce 22 décembre :

- Boxson (web, musique libre, Grenoble) ;
- Ralamax Prod (web, cinéma libre, Lyon) ;
- Fredix, de l’ALDIL (web, logiciel libre, Lyon).

Merci à eux pour leur présence. Ensemble, nous avons pu discuter de ce que nous pouvions entreprendre en commun. Plusieurs projets ont été mentionnés, parmi lesquels :

- Monter un « festival du libre » dans la région, rassemblant musique, logiciel, cinéma… vaste projet, qui reste encore à confirmer ;
- Aider les musiciens qui on choisi la gestion individuelle de leurs œuvres (c’est à dire ayant choisi de se passer de la SACEM) à dialoguer avec les professionnels de la musique : tourneurs, patrons de salle, producteurs, éditeurs, diffuseurs… Là aussi, il y aurait beaucoup à faire, et il faut rester humble. Mais si nous pouvons apporter notre pierre à l’édifice, par exemple en informant les artistes et en proposant des contrats-type qui prennent en compte les spécificités de la gestion individuelle et de la libre diffusion des œuvres, nous serons heureux de le faire. Et si nous pouvons le faire en travaillant ensemble, c’est encore mieux.

Ces deux projets seront animés par des groupes de travail, que nous espérons mettre sur pied aux mois de janvier et février 2007.

Fédérer les artistes de la musique libre en Rhône-Alpes
En plus des actions de sensibilisation en direction du grand public et des artistes ne connaissant pas encore la musique libre, l’association Musique Libre Lyon espère aider à fédérer les artistes de la musique libre en région Rhône-Alpes.
Cela pourrait prendre la forme de rencontres entre artistes qui, le plus souvent, ne se connaissent pas ou n’ont pu que discuter ensemble sur Internet. Ou encore de projets plus concrets, par exemple une compilation de musique libre, ou la mise en commun d’informations pratiques. Nous sommes ouverts à toutes les propositions.
Quoi qu’il en soit, nous souhaiterions aider à fédérer les artistes de la musique libre dans la région (du moins ceux qui le souhaitent !), et nous nous proposons d’y consacrer la deuxième partie de la prochaine soirée d’information, le 27 février 2007.

Artistes de la région qui diffusez votre musique sous licence de libre diffusion, ou qui envisagez peut-être de le faire : retenez votre soirée du 27 février !

- association Musique Libre Lyon
- contact.lyon(at)dogmazic.net

Invitation

- Vendredi 26 janvier 2007 – 19h – Opensource Café
Volfoniq + UssZef + Kiki – Soirée de lancement de la compilation Recto-versus volume 1.
À l’occasion du lancement du premier volume des compilations Recto Versus, le label Les cristaux liquident vous invite à l’Opensource café, premier cybercafé 100 % logiciels libres de France, pour une soirée riche en sons et en images…

- Opensource café - 126 rue Sébastien Gryphe 69007 Lyon. Entrée libre !

Documents associés à l'article :

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Contre-cultures / Fêtes » :

>Repas de quartier de Radio Canut du 1er mai 💥 📻

La manif du 1er mai se poursuit place Sathonay avec le traditionnel repas de quartier de Radio Canut ! Cette année le studio sera également de la fête avec du direct depuis la place ! Viens t’en mettre plein les mirettes et les oreilles !

› Tous les articles "Contre-cultures / Fêtes"