Site collaboratif d’infos alternatives

Charlie Hebdo : compilation des articles publiés sur Rebellyon.info en janvier 2015

5 compléments

De nombreuses contributions ont été proposées à Rebellyon.info en janvier 2015 suite aux massacres du 7 et l’injonction à être Charlie.

Un an après, les agressions islamophobe, les contrôles au faciès, les violences policières et la stigmatisation des quartiers populaires ont augmenté.

Il nous semble alors important de remettre en avant les réflexions et analyses qui ont émergées à l’époque, et qui sont toujours brûlantes d’actualité.

Des réactions générales sur les conséquences sur notre société, le dessinateur Halim Mahmoudi réagit à chaud à la question de "l’amalgame", quelques anars lyonnais se rappellent le chemin parcouru avec Charlie Hebdo.

Plusieurs articles pointent la montée des actes islamophobes, ou s’inquiètent d’une population prise entre le marteau des takfirs et l’enclume du néo-libéralisme, un chercheur se pose la question de l’émotion et de ces morts que nous n’allons pas pleurer.

A propos de la manifestation nationale de ce dimanche un texte explique "Pourquoi nous n’irons pas manifester", un autre critique la présence de "chefs d’état censeurs et liberticides". A Lire aussi un bref retour subjectif sur la manifestation

Vous pouvez aussi retrouver les communiqués de presse de Palestine69, de la CNT-SO, de la CNT education 69 et de la CGA-Lyon

Article mis à jour avec les dernières contributions proposées à Rebellyon.info

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Le 15 janvier 2015 à 13:46, par

    Le mercredi 7 janvier, les locaux du journal Charlie Hebdo ont été attaqués, la fusillade a provoqué la mort de 12 personnes. Deux jours plus tard, une attaque dans une boucherie casher a eu lieu, véritable acte antisémite que nous condamnons. Nous ne cautionnerons jamais les agissements ignobles de ceux qui prétendent agir au nom de l’Islam mais qui se comportent véritablement comme une secte, ne cherchant qu’à mettre les musulmans face à une situation d’oppression qui les pousseraient à faire le choix entre "l’unité nationale" et rejoindre leur mouvement.

    Cependant, nous ne tomberons pas dans le soutien aveugle à ce journal car nous n’oublions pas qu’il a contribué à accentuer l’islamophobie ambiante en France ces dernières années au nom d’une certaine ’liberté d’expression". Cette "liberté d’expression" qui permet d’attaquer les plus faibles socialement et donc de renforcer le sentiment d’oppression des musulmans.

    Nous ne répondrons pas aux appels à l’ « unité nationale » derrière les gouvernements impérialistes et répressifs, premiers responsables de la situation, après avoir semé la guerre et le chaos dans le monde avec leurs interventions militaires.

    Les appels à ne pas faire d’amalgame sont vains et leur « unité nationale » a libéré encore plus l’islamophobie. Nous dénonçons la multiplication des actes islamophobes : attaques de mosquées, agressions de femmes voilées, appel à la « mort des arabes ». Ce climat renforce aussi la stigmatisation des quartiers populaires avec la répression des jeunes dans les écoles, l’appel à la militarisation des quartiers. La multiplication des contrôles de police crée chez nos frères et sœurs sans-papiers un climat de terreur.

    Surfant sur ce climat, le groupuscule Riposte Laïque, proche du Bloc Identitaire organise un rassemblement souhaitant "l’expulsion de tous les islamistes de France" dimanche 18 janvier, place de la Bourse à Paris. De part les participants, on peut observer que l’islamophobie relie le mouvement identitaire au mouvement sioniste puisque la LDJ (Ligue de Défense Juive) sera présente ainsi que des hooligans indépendants du Kop Of Boulogne, autoproclamés hooligans anti-salafistes. Ce rassemblement incarne le début d’une dynamique nationale à laquelle se grefferont toutes les organisations politiques et identitaires dont le fer de lance se caractérise par la propagation d’une haine anti-Islam.

    C’est pour cela que nous, antifascistes et/ou musulmans, croyantEs ou non, souhaitons nous rassembler ce même jour pour refuser l’Islamophobie. Qu’elle vienne des partis institutionnels allant de la gauche Républicaine à l’extrême droite (stigmatisation d’employéEs municipaux musulmanEs, blocage de chantier de mosquée etc.) ou d’Etat comme les lois anti-voile à l’école, et celle sur le niqab.

    Face aux islamophobes, Autodéfense populaire

    Rassemblement Dimanche 18 janvier, Fontaine des Innocents, 14h, métro Châtelet

  • Le 13 janvier 2015 à 09:43, par Cabuuh

    Il est intéressant aussi de s’interroger sur la hiérarchisation de la valeur des morts. Voir cet excellent article.

  • Le 12 janvier 2015 à 21:19, par

    Réponse a DF

    Je ne vois pas le rapport que tu fais avec RESF ... Faire une rubrique pour RESF ne signifie rien. Et encore moins ne pas être islamophobe. A croire que les personnes qui risque leurs vies et traversent le monde pour prendre "refuge" en France sont forcément musulman. N’y a t il pas une sorte d’amalgame ou de raccourcis facile dans ce que tu dit ?
    Sans vouloir faire dans le potin, Jeannette Bougrab étais la compagne de Charb. Renseigne toi sur qui est cette Me Bougrab. Ministre sous Fillon, ex présidente de la halde. Elle n’hésitait pas sous prétexte laïcité (comme le fn, la gauche, la droite etc...), à s’acharner sur l’islam. Mon propos n’étant pas de défendre l’islam mais de démontrer que la ligne éditorial de Charly Hebdo avait une fâcheuse tendance à s’acharner sur les musulmans.
    N’était il pas dangereux à un moment ou les dérivent islamophobes en tout genre, pétri d’amalgame, commençait vraiment à proliférer en France, de faire le jeux des politiques de stigmatisations ?
    Je suis un fan d’hara Kiri, j’en es de jolies collectors chez moi, et comme beaucoup de gens ça faisais longtemps que j’avais abandonné Charlie Hebdo.
    Concernant la manif, c’était super puant. Une ambiance chelou s’y dégageait, les gens se cherchaient du regard. A ce demander qui était qui. Une sorte de "cherche ton ennemie, il est peut etre à coté de toi". Nous n’étions que tres peu de "rebeu" et honnêtement j’ai sentis beaucoup de sale regard à notre égard. En sachant que je marchais au coté de mes cousines voilés.
    J’ai eu peur en voyant cette centaine de personnes collé serrer arborant leur petit drapeau bleu blanc rouge. Ils se tenait derrière une sorte de vieux raslar qui tenait un de ces drapeau de la france costomisé (style commémoration devant les monuments au mort, genre ancien de l’algérie).
    J’y es croisé le jeune faf blouson en cuir noir et gant. Les jeunes et vieux réac avec leur bérets style royaliste ou un truc dans le genre. Sans parler la mascarades des élus de tout bord politique.
    Bref je m’y sentais mal à l’aise et j’ai eu peur.
    Mais peut être as tu le bon faciès sans voile pour t y être senti a ton aise.
    Alors, comme tu le dit si bien, soit suffisamment intelligent pour faire la part des choses mais n’oublie pas que ceux qui te privent le plus de libertés ne sont pas les trois abrutis qui ont fait un carnage ou les islamistes mais le pouvoir et le capital...

  • Le 12 janvier 2015 à 09:30, par

    Rassemblement contre la mobilisation islamophobe du 18 janvier

    Publié le 9 janvier 2015 |
    islamophobie
    Face aux islamophobes, autodéfense populaire ! Appel à mobilisation pour contrer le rassemblement islamophobe du dimanche 18 janvier.
    Plus d’infos (sur le lieu, l’heure) à venir

    http://paris-luttes.info/rassemblement-contre-la-2406

  • Le 11 janvier 2015 à 21:02

    Je tiens à exprimé mon sentiment par rapport à ce qui se passe.
    J’ai bien aimé l’article de Halim Mahmoudi sur la question de l’amalgame.
    Moi même d’origine algérienne, je ne peux qu’être inquiet des suites et conséquences de ces événements en terme de racisme.
    Je ne voulais pas aller à cette manifestation car j’étais en total désaccord avec la ligne éditorial de Charly hebdo. Contrairement au canard enchainé, Charly hebdo surfait sur la vague raciste et islamophobe des 15 dernières années.
    En effet leurs caricatures relevais souvent du fait de société plutôt que de la critique social ou de la lutte des classes. Je ne suis pas Charly et je ne le serais jamais.
    Je refusais de participer à cette mascarade républicaine car je ne suis pas républicain. Cet appel n’étais donc pas pour moi.
    Défiler avec des ennemies me donne la gerbe.
    Je condamne cet assassinat.
    Mais quand j’ai appris que certaines personnes de ma famille et notamment des cousines voilées, je m’y suis rendu. J’ai manifesté avec elles car j’avais peur des potentiels agressions dont mes cousines pouvait être victime. Et pourtant je n’es pas un tempérament de parano.
    Voila à quoi il faut s’attendre. Déja qu il ne faisait pas bon d etre d origine arabe en france, j’en arrive à devoir me déplacer dans une manifestation auquel je n es pas envies de participer. Par peur d’agression raciste a l’encontre de ma famille.
    Les politiques et les medias nous bassines qu il ne faut pas céder à la peur.
    Aujourd’hui hui j’ai cédé à la peur. Mais pas à celle dont ils parlent.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Mémoire » :

21 juin 1943 : arrestation de Jean Moulin à Caluire

Nouvel épisode de l’Almanach de Myrelingue Ce lundi 21 juin 1943, aux alentours de 15 heures, tout en haut de la montée Castellane qui domine l’île Barbe, sortant de trois tractions avant noires, une dizaine d’hommes de la Gestapo commandés par Klaus Barbie encerclent la maison du Docteur Dugoujon,...

Ali Ziri décédé le 11 juin 2009 après son interpellation par la police

Ali Ziri, 69 ans, est décédé, asphyxié, le 11 juin 2009, quelques heures après son interpellation par la police nationale à Argenteuil lors d’un contrôle routier. Le collectif Vérité et justice pour Ali Ziri poursuit son combat pour faire éclater la vérité dans cette affaire de violence...

Angela Davis, la rebelle, condamnée à mort, est acquittée le 4 juin 1972

Aux cotés de Malcom X et Martin Luther King, Angela Davis est une grande figure du mouvement Noir américain qu’elle paiera en étant condamnée à mort en 1972. C’est une mobilisation d’une ampleur internationale qui permit sa libération. Aujourd’hui, elle est toujours militante des luttes sociales et...

> Tous les articles "Mémoire"

Derniers articles de la thématique « Apartheid social » :

> Tous les articles "Apartheid social"