Entretien avec l’Envolée : “Avant on condamnait à mort, aujourd’hui on enferme à mort”

994 visites

La brave démocratie française a fièrement aboli la bascule à charlot, mais pas la peine de mort lente, la destruction délibérée du taulard.

Trente ans après la prétendue abolition de la peine de mort, l’administration pénitentiaire garde toujours un droit de vie et de mort sur les prisonniers. L’Envolée, journal critique du système carcéral et judiciaire, dénonce l’obscénité d’une telle célébration.

Zélium : Alors comme ça, le 9 octobre n’a pas été l’anniversaire des 30 ans de l’abolition de la peine de mort, mais plutôt celui de l’aménagement de la peine de mort ?

L’Envolée : Pour nous, le 9 octobre 1981, ce n’est pas la peine de mort qui a été abolie, mais seulement la guillotine. La fin de son usage sert surtout de symbole à ceux qui veulent croire au temps révolu de la barbarie. Mais le processus d’élimination est resté le même. Sauf que la guillotine a été remplacée par des peines de plus en plus nombreuses, de plus en plus longues et qui vont bien des fois jusqu’à la mort. On n’arrête pas de le dire. En 2009, suite à l’évasion de Christophe Khider et Omar Top el Hadj, plusieurs collectifs anticarcéraux ont lancé une campagne pour dénoncer la mort lente en prison, les longues peines et les quartiers d’isolement (QI), dont on peut dire, sans la moindre ambiguïté, qu’ils sont la continuité des quartiers de haute sécurité (QHS) supposés abolis eux aussi en 1981.

Mais rares sont ceux qui font entendre un point de vue différent de celui du pouvoir, ce mélange de cynisme et d’humanisme dégoulinant de bonnes intentions. Malheureusement, nous ne faisons entendre qu’une toute petite voix face à la surconsommation médiatique de ce discours lénifiant.

À remettre en cause la « Saint-Badinter », vous allez passer pour des pro-peine de mort...

Il est bien évident que nous sommes contre la peine de mort. On ne peut qu’approuver l’objectif que la peine de mort n’existe plus nulle part, mais on est en droit de s’interroger sur certains effets de ce combat. Il est de bon ton de dénoncer la barbarie des pays qui maintiennent la peine de mort, et par exemple récemment les médias en ont fait des tonnes sur l’exécution d’un condamné au Texas. Mais tout cela sert à masquer la réalité profonde de la prison : une réalité de destruction, d’élimination et donc de mort. En 1972, Michel Foucault écrivait déjà « Tout le système pénal est au fond orienté vers la mort et régi par elle. La prison n’est pas l’alternative à la mort, elle porte la mort avec elle. » Si l’on parle de barbarie, elle existe toujours en France.(...)

La suite à lire sur : http://www.leblogdezelium.info/article-en-plus-du-papier-zelium-n-7-interview-de-l-envol

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info