Grande marche No Tav entre Lyon et le Val de Susa du 29 juin au 12 juillet

2069 visites
No Tav 2 compléments

Alors que l’on s’achemine vers un redémarrage du chantier coté français, les opposants à la ligne TGV Lyon-Turin appellent à une grande marche NO TAV entre Lyon et Turin du 29 juin au 12 Juillet. Face à l’arrogance des aménageurs à vouloir passer en force, nous devons rester déterminés.

“Attention Danger : le chantier du TGV s’accélère coté français”

La Ligne Lyon-Turin s’inscrit dans un projet européen pharaonique et n’est qu’une petite portion d’une ligne TGV bien plus grande qu’ils souhaiteraient voir s’étendre entre Lisbonne et Kiev. Cette ligne met en relief une volonté de redessiner la cartographie productive de l’Europe en constituant des pôles de compétitivités spécialisés qui feraient par exemple, de l’Espagne la zone de production maraîchère et de l’Ukraine le grenier à céréales de tout le continent. Un monde de flux permanents.

Si il est vrai que le caractère linéaire d’une ligne TGV n’a pas le même impact sur un territoire que la construction d’une zone aéroportuaire comme à Notre Dames des Landes, il n’en demeure pas moins que ce type de projet adopte toujours, de manière arbitraire, dans sa phase de réalisation comme dans son fonctionnement, tous les attributs d’un dispositif colonial. Partout où le TGV se construit, ce sont des paysans qui sont expropriés, poussés à vendre leurs terres (900 hectares du coté français) et des milliers de m3 de roches extraits des montagnes et mis en remblai sur des kilomètres. Il y a, à travers le TAV, tout un monde à combattre ... Comme sur les ZAD, lutter contre le TAV implique une certaine manière de voir et de penser le monde.

L’une des victoires du mouvement d’occupation à Notre Dames des Landes est d’avoir réussi à libérer un territoire et d’organiser collectivement, non sans effort, la question de la répartition des terres, de leurs cultures et de leur occupation par le mouvement. En Italie, et surtout dans la Vallée de Susa, ce sont des Présidios, ces cabanes construites par le mouvement et installées au plus près du chantier qui ont su inventer de nouvelles formes de vie et permis qu’elles se déploient dans la lutte et le quotidien. C’est souvent depuis ces Présidios que le mouvement a pu s’organiser à des moments clefs de la lutte.

Marcher ensemble dans nos vallées, c’est imaginer ce que le TAV viendra détruire comme horizon.
Marcher tout le long du tracé coté français sera une occasion de découvrir des territoires et imaginer ensemble des endroits ou l’on pourrait construire et occuper.
Marcher contre le Lyon Turin en juillet c’est gagner en intelligence et nous permettre de réfléchir au devenir de la lutte et des tactiques à mettre en place pour la renforcée.

Marcher ensemble c’est trouver nos rythmes et prendre le temps, ce temps qui nous manque pour penser le devenir de nos vies. C’est une invitation à s’organiser, elle ne saurait être défendue par quelques organisateurs.

Chaque groupe, habitants, voisins, collectifs peut penser y participer à sa manière. Passer le long des voies existantes, traverser un village, rencontrer ses habitants, camper sur les lieux où ils souhaiteraient déposer des milliers de m3 de remblais, voilà autant de possibilités de se dire ensemble, que le TAV ne passera pas !

SARA DURA !

JPEG - 712.4 ko

APPEL A DONS ET LOGISTIQUES

« Soutenir la Marche peut se faire de plein de manières différentes »

La Marche NOTAV du 29 juin au 12 juillet 2015 ne se fera pas sans votre soutien. Le caractère itinérant d’une marche demande un certain degré d’organisation. Le seul moyen pour que cela fonctionne est la solidarité et l’implication de chacun.ES. Tous les dons peuvent être amenés sur Lyon et Grenoble avant la Marche (prendre contact par mail) ou bien apporter généreusement aux différentes étapes de la Marche.

Appel à dons

Dons de denrées non-périssable :
pâtes, riz, farine, conserves, café, thé, vin, sirop, biscuit... ne pas hésiter à privilégier un produit mais en quantité. A ramener au moment de la marche ou à déposer à Lyon ou Grenoble. Contacter par mail.

Dons de denrées périssables :
Légumes, pommes de terre, surplus alimentaires et produits frais, fromage, lait, tout ce dont il pourrait être utile pour alimenter la Marche. Préparer des stocks, à ramener au moment aux différentes étape de la marche ou contacter le mail

Appels à logistique

Concernant le cortège de la Marche,
sur les portions du tracé qui semblent praticables, tout type de véhicule serait le bienvenu pour grossir le cortège, faire la voiture balai et/ou transporter du matériel. Il va de soi que la présence de tracteurs, d’animaux dans la marche serait un geste fort.

Concernant l’organisation des campements par étapes
Chaque bivouac s’installera en amont, avant l’arrivée des marcheurs. Tout type de véhicule serait le bienvenu pour nous aider à transporter le matériel (Tentes, chapiteau, tonnes à eau, cantines...).
Sont aussi les bienvenus :
Camion frigorifique, chiottes sèches,bois de chauffe,idées folles, matos en tout genre, etc...

Bien entendu, tout ce qui pourrait approvisionner la Marche sera une occasion de mettre en commun des pratiques, du matériel, une certaine manière de s’organiser. Imaginer donner forme à cette marche depuis nos propres moyens, c’est s’assurer de sa réussite à venir.

Sempre NO TAV !

Marchenotav (at) rebellyon.info
Marchenotav.noblogs.org

JPEG - 69.1 ko

Lire aussi :
- Assemblée pour une Marche Contre le TGV Lyon-Turin
- 140 ans de prison pour le mouvement No-Tav : La vengeance d’Etat
- Du TAV au TOP : contestation contre buldozer
- Pourquoi critiquer le TAV ?
- Manifestation monstre au val de Suse, et répression à Turin...

Retrouver tous les articles sur la lutte NoTav publiés sur Rebellyon.info

JPEG - 5.3 Mo

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Le 24 mai 2015 à 16:52, par

    @ anonyme, le Le 24 mai à 16:34 :

    Combien on sera ? nombreux !
    Les marches dans le val de Suze ont mobilisés des dizaines de milliers de personnes à plusieurs reprises. La mobilisation n’a, pour plein de raison, pas autant pris coté français, mais cette marche est l’occasion de redonner de la visibilité à la lutte.

    Y’a pas mal de RDV pour commencer à en parler, échanger, se préparer à marcher, à lyon le RDV du 2 juin (lien dans l’article) est une bonne occasion pour ça. Je sais qu’il y a aussi des RDV et infotours dans d’autres villes. D’ici là, diffuser l’info, encore, et motiver les gens à marcher contre le NoTaV.

    Et puis ça permet aussi de faire le lien avec tout les autres projets inutiles sur le trajet ou à proximité : je pense -entre autres- à Roybon (soutiens à la ZAD) ou aux carrières vers Belley (ASSAPE) sans parler de ceux plus loins (Bure au mois d’Aout, NDDL encore, etc)

    A Sara dura !

  • Le 24 mai 2015 à 16:34, par

    Enfin un peu d’air frais.
    Très bonne initiative !
    Jean Marc Queyranne pourra ravaler ses remblais. On ira lui mettre devant chez lui.
    Avec une insolence éffrontée, ce notable du palais regional se targuait récemment dans le Progrès et le Daubé, casque sur la tête, du caractère « irréversible » du Lyon Turin, juqu’a nous demander de ne plus parler de « Projet » mais bien d’un « Chantier » en cours.
    Mais Marco, t’es completement à coté de la plaque là, ce résidu de féraille pour col blanc ne se fera pas et tu le sais ! En tout cas, il faut bien être démocrate, socialiste ou complétement sénile pour oser dire ça. Déjà qu’il est sur un siège éjectable et que tout le monde le deteste mais alors là.
    Dans tout les cas, on sera quelqu.es un.es à venir marcher avec vous.
    Hate de connaître le parcours et de se rencontrer pour s’organiser.
    L’info commence à tourner un peu partout, avez vous une idée de combien nous serons ?

    ora e sempre
    NoTav

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « No Tav » :

› Tous les articles "No Tav"

Derniers articles de la thématique « Résistances et solidarités internationales » :

>Invisibles aux frontières // MAYDAY // émission de radio

Une émission où l’on revient sur le passage de la frontière entre l’Italie et la France, une contre-enquête autour de la mort de Blessing Matthew jeune nigériane décédée à la frontière et la situation des mineurs isolés qui vivent dans un camps au parc des chartreux à Lyon depuis plus de 6 mois....

› Tous les articles "Résistances et solidarités internationales"

Derniers articles de la thématique « Capitalisme / Consumérisme » :

>De la naissance de la modernité au techno-fascisme

François Jarrige, historien, explore l’histoire des techniques et de l’industrialisation au prisme des enjeux sociaux et écologiques. Il sera parmi nous pour nous proposer une remise en perspective de l’explosion techno-fasciste actuelle, en recontextualisant historiquement la naissance de la...

› Tous les articles "Capitalisme / Consumérisme"

Derniers articles de la thématique « Écologie / Anti-productivisme » :

>Les dents de la mer // une émission de Minuit Décousu

Saumon de la fin du monde, modèle croisiériste, naufrages invisibles, sexisme en mer et biodiversité qui boit la tasse... Cette semaine, Minuit Décousu rejoue les dents de la mer pour en découdre avec les mers et les océans 🐠🦈

› Tous les articles "Écologie / Anti-productivisme"

Derniers articles de la thématique « Aménagement du territoire / Urbanisme / Transport » :

>Rien qu’une fois faire des vagues

. Un témoignage critique des Soulèvements de la terre. Texte écrit à six mains par des membres du collectif STop Micro, qui a co-organisé en mars 2025 un évènement avec les Soulèvements de la Terre. Analyse politique et éthique des pratiques des SDT.

› Tous les articles "Aménagement du territoire / Urbanisme / Transport"