[Grèce] Retour sur la manif pour la commémoration d’Alexis et en solidarité avec Romanos

1010 visites

Ça fait 6 ans depuis l’assassinat d’Alexis Grigoropoulos par un flic à Athènes. Ça fait 6 ans depuis la révolte en Décembre en Grèce. Cette année l’état grec vise assassiner une personne qui lutte pour un souffle de liberté Solidarité avec les anarchistes en grève de la faim Nicos Romanos et Giannis Michailides. Voici un récit avec des vidéos et des images des affrontements qui ont eu lieu hier partout en Grèce pour la commémoration d’Alexis Griropoulos ainsi qu’en solidarité avec Nicos Romanos et tous et toutes les autres anarchistes en gréve de la faim.

Comme chaque année, plusieurs manifestations ont eu lieu le 6 décembre dans différentes villes. A Athènes, la principale manifestation a commencé à 18h00 et à Thessalonique vers midi.

JPEG - 342.3 ko

La présence policière dans toutes les villes devait être énorme, mais personne ne s’attendait à autant des flics en civils.

Leur boulot se résume en quelques lignes : Compter les manifestants, récupérer des noms, infiltrer les manifestants au moments des émeutes. Ils ont bien réussi leur boulot hier : à Athènes à 1h du matin on comptait 211 détentions et 26 arrestations et 17 arrestations a Thessalonique.

La manifestation comptait autour de 10.000 manifestant.e.s. Les premières émeutes n’ont pas tarde suite au brisage des vitrines de plusieurs magasins et de banques. Les émeutes dans les rues autour d’Exarchia ont tenu assez longtemps, jusqu’au moment ou les flics ont décidé d’utiliser les 3 canons à eau à leur disposition afin de repousser les manifestant.e.s dans les rues adjacentes et combattre les feux dans les nombreux barricades.

En même temps, à Athènes, les flics ont essayé d’expulser le centre occupé de la Confédération Générale des Travailleurs (GSEE, Plus d’infos sur l’occupation ici). De la même manière ils ont essayé d’expulser un centre des travalleurs a Thessalonique mais les occupant.e.s ont réussi à tenir l’occupation aux deux villes.

JPEG - 50.3 ko
Centre de travailleurs | Thessalonique

D’autres vidéos de la manifestation, dont une qui illustre le fait que les flics, au moment des arrestations, ajoutent des cocktailsl molotov aux sacs des manifestants pour avoir des motifs d’arrestation (video propose par une chaine maintstream en disant « Les flics ont détenu deux personnes et dans leurs sacs ils ont trouves des cocktails molotov »).

La suite à lire sur : http://athens.indymedia.org

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Résistances et solidarités internationales » :

>Violences à Amsterdam : Qui sont les supporters du Maccabi Tel Aviv ?

Amsterdam a été le théâtre d’affrontements en marge du match d’Europa League entre l’Ajax et le Maccabi Tel Aviv, à la Johan Cruyff Arena. Présents dès la veille du match, des supporters israéliens avaient déjà commis divers actes racistes. Pas si surprenant quand on s’attarde sur leur profil...

>Abolir la police : le livre en libre accès

Abolir la police est un livre paru en 2021 qui donne à voir les soulèvements qui ont suivi la mort de George Floyd et explore ce que recouvre le slogan d’abolition de la police qui s’est répandu à travers les Etats Unis et au-delà. Le PDF est disponible ici.

› Tous les articles "Résistances et solidarités internationales"