Comme chaque année, plusieurs manifestations ont eu lieu le 6 décembre dans différentes villes. A Athènes, la principale manifestation a commencé à 18h00 et à Thessalonique vers midi.
La présence policière dans toutes les villes devait être énorme, mais personne ne s’attendait à autant des flics en civils.
Leur boulot se résume en quelques lignes : Compter les manifestants, récupérer des noms, infiltrer les manifestants au moments des émeutes. Ils ont bien réussi leur boulot hier : à Athènes à 1h du matin on comptait 211 détentions et 26 arrestations et 17 arrestations a Thessalonique.
La manifestation comptait autour de 10.000 manifestant.e.s. Les premières émeutes n’ont pas tarde suite au brisage des vitrines de plusieurs magasins et de banques. Les émeutes dans les rues autour d’Exarchia ont tenu assez longtemps, jusqu’au moment ou les flics ont décidé d’utiliser les 3 canons à eau à leur disposition afin de repousser les manifestant.e.s dans les rues adjacentes et combattre les feux dans les nombreux barricades.
En même temps, à Athènes, les flics ont essayé d’expulser le centre occupé de la Confédération Générale des Travailleurs (GSEE, Plus d’infos sur l’occupation ici). De la même manière ils ont essayé d’expulser un centre des travalleurs a Thessalonique mais les occupant.e.s ont réussi à tenir l’occupation aux deux villes.
D’autres vidéos de la manifestation, dont une qui illustre le fait que les flics, au moment des arrestations, ajoutent des cocktailsl molotov aux sacs des manifestants pour avoir des motifs d’arrestation (video propose par une chaine maintstream en disant « Les flics ont détenu deux personnes et dans leurs sacs ils ont trouves des cocktails molotov »).
Compléments d'info à l'article
Proposer un complément d'info