Manif en cours ! La ligne de la Caisse de Solidarité (contact par Signal possible): 📞 06.43.08.50.32

Grève collège Barbusse : rappel historique de la position honteuse des services de l’Education Nationale

1103 visites

Les personnels du collège Barbusse, en grève depuis lundi 2 septembre, en ont appelé sans succès au ministre.
Vous trouverez ci-dessous, un historique depuis mi-juin, montrant l’impasse dans laquelle le collège se trouve, du fait de l’absence d’anticipation des services académiques et des discours contradictoires des différentes autorités.

RAPPEL : Seuil à 25 ÉLÈVES en 6e et 26 ÉLÈVES en 5e-4e-3e dans un établissement REP+

JPEG - 1.7 Mo

17 juin : communiqué heure d’info syndicale alertant sur les inquiétudes pour la rentrée

28 juin : courrier des sections syndicales, indiquant qu’il y a 150 élèves inscrits en classe de 6e (soit 25 par classe), et encore 7 élèves du secteur qui ne sont pas venus s’inscrire. Courrier demande réponse écrite sur ce que services académiques vont faire et comment ils comptent que nous fonctionnions à la rentrée

30 août : communiqué dénonçant 156 élèves en classe de 6e (soit 26 par classe) et annonce grève.

30 août : Réponse le soir même de l’Inspection académique : SEgpa, Upe2a, Ulis ne sont pas comptés dans les effectifs donc vous êtes largement en dessous des seuils. Audience dans 10 jours si on veut.

2 septembre : grève
2 septembre : audience le soir avec l’Inspection académique qui maintient que Segpa et Upe2a non comptabilisés dans les effectifs, on est donc en dessous, il peut y avoir encore des élèves affectés.

3 septembre : grève, demande audience recteur, barbecue devant le rectorat. Personne ne nous reçoit

4 septembre : grève, demande audience recteur, lettre ouverte au ministre

5 septembre : grève, demande audience ministre

6 septembre : grève
6 septembre : Audience avec Recteur. Celui-ci déjuge l’Inspection académique : Segpa, Upe2a sont pris en compte dans effectifs. Cela devrait engendrer ouverture. Recteur tient lui position de ne pas chipoter pour 1 ou 2 élèves (on parle pourtant de 7), et nous demande d’accepter les 157 élèves !

Que dit maintenant le ministre ?

10 septembre  : Les personnels du collège Henri Barbusse sont en grève pour le 7e jour. La délégation n’a en effet pas été reçue au ministère, les personnels appellent à un rassemblement devant le rectorat mardi à 14h, pour faire la rentrée en musique, chère à M. Blanquer.

JPEG - 2.1 Mo
7e jour de grève au collège Barbusse, Ministre et Recteur baladent les personnels ! Rassemblement en musique devant le Rectorat à 14h mardi 10 septembre

Les personnels du collège Henri Barbusse seront en grève pour le 7e jour mardi 10 septembre. La délégation n’a en effet pas été reçue au ministère, les personnels appellent à un rassemblement devant le rectorat mardi à 14h, pour faire la rentrée en musique, chère à M. Blanquer.

11 septembre 2019
Deuxième semaine de grève au collège Barbusse : des profs montent à Paris !

Comment désintégrer des élèves ? M. le Recteur propose de supprimer les seuils ! Les personnels en appellent au Ministre et se rendront à Paris lundi.

10 septembre 2019
Sidérant : pour l’inspection académique les élèves les plus en difficulté ... ne comptent plus dans les effectifs

Pas de rentrée au collège Barbusse ! Suite au courrier envoyé le 30 août, les personnels ont eu une réponse écrite de l’inspection académique (celle-ci est à la fin du courrier) : celle-ci va à l’encontre des engagements de M. Charlot (inspecteur d’académie), à l’encontre des engagements de (...)

2 septembre 2019
Grève collège Barbusse : lettre ouverte au ministre de l’Education Nationale

Après 3 jours de grève, une audience avec l’inspecteur d’académie, et le silence du rectorat, les personnels du collège Henri Barbusse adressent cette lettre ouverte au Ministre de l’Education Nationale.

5 septembre 2019
Deuxième semaine de grève au collège Barbusse : des profs montent à Paris !

Comment désintégrer des élèves ? M. le Recteur propose de supprimer les seuils ! Les personnels en appellent au Ministre et se rendront à Paris lundi.

10 septembre 2019

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Travail / Précariat / Syndicalisme » :

>Conflit de classes inversé, l’épine dans le pied des luttes sociales

Hiver 2023, mouvement social contre la réforme des retraites. Fonctionnaires, salarié·e·s d’entreprises publiques, étudiant·e·s sont en grève et dans la rue. Caissier·ères, ouvrier·ères du bâtiment, femmes de ménage, livreurs deliveroo et autres salarié·e·s de la « deuxième ligne » sont au taf....

› Tous les articles "Travail / Précariat / Syndicalisme"