Site collaboratif d’infos alternatives

Grève et manifestation de la santé et de l’action sociale le 7 mars

Partout en France il y aura la grève et des manifestations notamment à l’appel des syndicats CGT, SUD et FO. La manifestation de Lyon aura lieu à 14 h de la préfecture jusqu’à l’Hôtel de Ville.

Le tract de la CGT du Rhone :

De partout en France il y aura la grève et des manifestations seront organisées par département, région et à Paris. Le but est le même : dire non à la politique d’austérité qui s’applique dans nos établissements, qui met le chaos et la désorganisation allant de fait à l’encontre de la réponse aux besoins des populations

Ce sont pourtant des besoins en soins, en accueil, globalement des moyens de tous ordres que la population est en droit d’avoir. Malheureusement ils ne sont pas développés mais réduits honteusement au nom des profits dans le privé et des économies dans le public.

Nous, les personnels des Hôpitaux, Cliniques, EHPAD, des Structures sociales et Médico sociales ne sommes, ne serons pas complices de cette politique. D’ailleurs de partout des résistances s’organisent, petites ou plus importantes, elles sont le témoin de la solidarité qui s’organise de plus en plus entre le public et le privé….Entre population et personnels.

Oui, la CGT est porteuse de cette démarche depuis longtemps et avec d’autres, elle veut absolument la faire fructifier au travers de luttes qui permettront d’inverser la situation actuelle….C’est possible, l’histoire nous montre que la force populaire est sans appel lorsqu’elle se met en marche.

Face à la recherche perpétuelle de rentabilité qui casse les personnels et les populations il y a la solidarité qui refuse le repli sur soi et qui, à terme, ouvrira l’horizon à de nouvelles conquêtes.

Réfléchir, construire, lutter ensemble pour vivre mieux au travail et dans la vie c’est notre objectif…Nous refusons la perte du sens de notre travail et des valeurs professionnelles qui le porte.
Nous appelons donc tous les personnels de nos établissements …mais aussi beaucoup plus largement toute la population à participer à la grève le 7 mars 2017.
Il y aura une manif sur Lyon….Elle doit être massive et vive !

Dès à présent réunissez-vous pour vous organiser et faire vivre la grève et les manifestations ce jour-là et, pourquoi pas, après ?

Non aux restructurations, fusions, suppressions de postes !
Abandon du plan triennal de 3 milliards d’économies sur les hôpitaux !
Préservation et développement d’un grand service public de santé et d’action sociale de proximité sur l’ensemble du territoire, garant d’une réelle égalité d’accès aux soins de qualité.
Abrogation des lois Santé et Travail qui mettent les salariés et la population sous une éternelle menace de précarité sociale avec la mise en concurrence des salariés entre eux.
Augmentation générale des salaires
Etc, etc,

Pour nos revendications et contre leur politique luttons tous ensemble…
Public, privé, personnel population…Unité !!!

L’appel de l’intersyndicale :

Dans les suites de la journée de grève du 8 novembre où la mobilisation des agent-e-s et des salarié-e-s a été importante, la grève reste le seul moyen aujourd’hui pour pouvoir exprimer la souffrance et l’exaspération des personnels des établissements de Santé et de l’Action Sociale au gouvernement.
Les fédérations CGT /FO/ SUD Santé et Action Sociale appellent les agent-e-s et les salarié-e-s de nos secteurs d’activité à poursuivre et à amplifier l’organisation de la journée nationale de grève et de mobilisations prévue le 7 mars 2017. Elle se traduira par des mobilisations et des manifestations à Paris et en territoire. Nos organisations combattent les choix des politiques publiques actuelles, notamment en matière de Santé du gouvernement qui a comme seul leitmotiv de faire des économies. Ces mesures dégradent les missions et les conditions de travail, la qualité de vie des travailleurs ainsi que la prise en charge de la population. Nous exigeons l’abrogation de la Loi Santé, ainsi que le maintien de l’ensemble des lits, des services, des établissements et des emplois.

Pour la construction de cette journée, pour qu’elle soit un succès, des meetings en intersyndicale, avec la présence des 3 secrétaires généraux et des camarades de l’Action Sociale, seront organisés dans plusieurs villes de province ainsi qu’à Paris, en lien avec les militant-e-s des territoires concernés. Dans ce contexte, l’intersyndicale apporte tout son soutien à toutes les mobilisations et à tous les mouvements de grève en cours, dans les établissements publics et privés. La Loi de Financement de la Sécurité Sociale, publiée le 24 décembre 2016 ne fera qu’aggraver les conséquences de l’austérité budgétaire imposée au secteur de la Santé et de l’Action Sociale. S’inscrivant dans la continuité du combat contre la loi travail et du succès de la journée de grève du 8 novembre 2016, cet appel national constitue un pas supplémentaire dans la mise en œuvre de l’action commune pour la défense de l’hôpital, de l’action sociale, financés par la sécurité sociale.

Le trajet de la manifestation parisienne est en cours d’élaboration, mais nous pouvons déjà informer que le départ se fera aux alentours de 13 heures (des appels communs intersyndicaux pourront être et seront initiés localement dans les territoires).

Les Fédérations CGT, FO, SUD, proposent que soient localement initiés des appels communs intersyndicaux qui constitueraient des leviers importants pour amplifier et organiser la mobilisation pour la grève du 7 mars.
Enfin, les Fédérations invitent leurs structures syndicales à prendre toutes les dispositions pour organiser la montée à Paris, comme les nombreuses structures syndicales de province qui ont, d’ores et déjà, fait ce choix (réservations SNCF, bus….) et à de s’adresser largement à tous les personnels de la Santé et de l’Action sociale pour qu’elles/ils s’inscrivent en masse dans les manifestations, tant parisienne que celles qui seront prévues en territoires.

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Droits sociaux - santé - services publics » :

> Tous les articles "Droits sociaux - santé - services publics"