Interdiction de la burqa et du niqab dans l’espace public, à quand une réaction ?

1318 visites
3 compléments

Ce lundi 11 avril à été mis en application la loi visant à punir d’une amende pouvant atteindre 150 euros toute personne couvrant son visage au sein de l’espace public. Dans toute la France n’a été recensée qu’une seule manifestation contestant cette loi. Se déroulant sur le parvis de Notre-Dame à Paris elle a rassemblé... 10 personnes ! Deux jours avant, à Lyon en ce qui nous concerne, une manifestation anti-fasciste à rassemblé environ 2000 personnes. Cherchez l’erreur.

Cette loi marque un tournant dans la politique de discrimination orale de notre gouvernement. De la parole on est passé aux actes. La discrimination est devenue ségrégation, la stigmatisation se mue en exclusion. La xénophobie est maintenant légalisée, la peur de ce qui est différent se voit légitimée et encensée. Alors, début d’une spirale infernale incessante ou goutte d’eau faisant déborder le vase ?

La compassion, voire, plus simplement encore, la compréhension vis-à-vis de ces femmes couvertes peine à franchir les barrières de clichés. Beaucoup de personnes, y compris au sein de la gauche (notamment chez certaines « féministes »), assimilent encore le voile aux quartiers, la femme islamique à la soumission, on parle de fantômes, de corbeaux, de prison, de femmes n’ayant pas choisi leur voile, de domination masculine... La liste des préjugés est encore longue. Mais elle explique en partie, étant solidement ancrée dans la société, la non-contestation de cette loi, la passive voire bienveillante neutralité à son égard. L’autre élément qui explique l’absence quasi-totale d’indignation dans notre société est que cette loi, tout simplement, ne nous concerne pas ! On a donc une loi qui non seulement vise des personnes « floues » (c’est à dire que nous les percevons par l’intermédiaire d’une visibilité biaisée, nous manquons d’information à leur sujet) mais qui en plus, d’apparence, ne semble concerner qu’elles seules (ce fait s’aggrave si l’on considère qu’il s’agit d’une extrême minorité de femmes, à savoir environ 2000 dans toute la France).

Il devient urgent, me semble-t-il, si ce n’est indispensable, de renverser cet état de fait. D’informer, pour commencer, la population sur ces femmes portant le voile intégral. Une juste compréhension, un retour à la lucidité permettrait, dans un premier temps, d’envisager plus sereinement le combat contre cette loi. Le manque criant de contestation à ce sujet me pousse à écrire ce texte. Je lance donc un appel à tous ceux qui, concernés de près ou de loin, anti-fascistes, féministes, libertaires, coco et j’en passe, souhaitent mettre en avant sur la table des revendications le droit à la liberté, à la dignité, au respect de ces femmes voilées. De faire en sorte que cette loi, une des pires ayant été mises en application ces dernières années, car ouvrant la porte à d’autres lois similaires, ne soit plus cantonnée au rayon de l’invisible, au domaine de l’irréversible.

L.Q.

P.-S.

Si vous êtes intéressés pour prendre part à cette lutte occultée, vous pouvez m’écrire à cest.un.debut(arobase)gmail.com (adresse mail crée pour l’occasion), je me chargerais ensuite de nous mettre en relation les uns les autres. A la suite de quoi nous pourrions nous rencontrer et envisager tous ensemble de quelle manière envisager un angle de lutte. Car je n’ai évidemment pas de solution miracle, pas plus que je ne souhaite m’imposer en tant que « chef », c’est ensemble qu’il nous faut trouver et agir. Toutes les propositions sont bienvenue dans la mesure où la mise en application de celles-ci ne se décidera qu’a l’unanimité des personnes impliquées. Donc soyons nombreux !

Un documentaire bien foutu car sortant des sentiers battus : http://www.souslaburqa.blip.tv/

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Le 26 avril 2011 à 15:56, par bob

    Sans doute , je fais partis de cette majorité silencieuse qui reste indifférent au sort de ces femmes, et je suis trés opposé à la burqua (que je n’assimile pas au voile).
    Militant d’extréme gauche et libertaire depuis de nombreuse année,je reste un ferme partisan de la laïcité et athée convaincue, et mes modèles féminin sont plus angela davis, Louise Michel, Rosa luxembourg.Je pense que les libertaires et l’extréme gauche a d’autres combat a mener, que ces combats d’arriére garde.
    Je n’irais jamais soutenir des intégriste religieux, fut ’il femme et d’une autre religion.Certains libertaires mélange tout, et au non de la liberté, soutiennent des causes douteuses

  • Le 14 avril 2011 à 11:06

    Je ne suis pas d’accord avec le fait d’affirmer que ces femmes voilées cautionnent les pires théocraties du monde. Cela renviendrait à dire qu’un chrétien cautionne l’esclavage des amérindiens, qu’un communiste cautionne les massacres de Staline. D’ailleurs si demain un opposant à LOPPSI 2 venait à commettre un attentat cela ne voudrait pas automatiquement dire que, malgré le fait que toi aussi soit engagé dans cette lutte, tu cautionnes son acte.
    Dire de plus que le gouvernement s’attaque aux effets plutôt qu’aux causes est d’un goût douteux, quelle est la cause ? L’islam ? La théocratie ? Cela veut t’il dire que le voile possède forcémment un aspect négatif ? Les femmes qui le portent sont elles « malades » ?

  • Le 13 avril 2011 à 10:13, par jc g

    Oui effectivement on peut considérer cette loi comme une atteinte à la liberté individuelle, l’on peut dire que cette loi, toujours, est une prise de position raciste, et je serais d’accord.

    Mais pour moi ce qui me gène, et qui par la même, m’ empêche de réagir, vient du fait, que consciemment ou non, volontairement ou non, ces femmes voilées cautionnent les pires théocraties du monde ( comme en Iran par exemple, ou il y a quelques années les intégristes musulmans, au pouvoir, n’ ont pas hésiter à clouer, sur le front d’ une femme âgée, le voile qu’elle refusait de porter )
    Avec toi je dirai qu’encore une fois ce gouvernement s’attaque aux effets plutôt qu’aux causes, mais entre une mauvaise loi et une mauvaise idéologie, je ne saurai trancher et je monte donc de ce pas, à la Croix Rousse, soutenir les anti LOPPSI 2.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info