Israël : le pouvoir « maléfique » des hommes en noir

751 visites

Le soutien inconditionnel des Etats-Unis et de l’Europe était étroitement lié à l’image d’un Israël « blanc » et libéral, « seule démocratie du Proche-Orient ». Mais, comme chez ses voisins, les laïques en Israël et en Palestine sont devenus une minorité qui se réduit rapidement.

Personne ne s’attend à un changement majeur lors des prochaines élections en Israël, qui se tiendront le 22 janvier prochain. M. Benyamin Netanyahou sera probablement réélu premier ministre, d’autant plus facilement que rien ne sépare la gauche de la droite sur les questions économiques et sociales, l’immigration en provenance d’Afrique, le nucléaire iranien ou encore la Palestine. Le traitement de la population ultraorthodoxe (ou haredi) fait également consensus au sein de la classe politique israélienne.

D’une petite minorité marginale et exotique de quelques dizaines de milliers de personnes dans les années 1950, la société des juifs ultraorthodoxes (lire Qui sont les ultraorthodoxes ?) est devenue un groupe important, représentant environ 14 % de la population juive israélienne, soit à peu près huit cent mille personnes.

La suite à lire sur : http://www.monde-diplomatique.fr/2013/01/LERER/48585

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info