Joué-lès-Tours : le préfet interdit une marche de recueillement pour Bertrand Bilal Nzohabonayo

635 visites

La mère de Bertrand souhaitait organiser une marche blanche le samedi 7 février à Joué-lès-Tours, avec la famille et les proches du jeune homme tué par la police le 20 décembre dernier. Mais un arrêté du préfet d’Indre-et-Loire lui a interdit d’organiser cette marche, quitte à déformer la vérité pour se justifier.

L’idée était de reproduire le dernier trajet effectué par Bertrand, qui s’était rendu du domicile de sa sœur jusqu’au centre-ville, avant de mourir sous les balles des policiers du commissariat. Une marche silencieuse, qui n’aurait rassemblé que la famille et ses soutiens les plus proches, sans faire l’objet d’aucune communication aux médias locaux ou nationaux. La mère de Bertrand souhaitait ainsi pouvoir se recueillir sur les lieux de la mort de son fils, afin de pouvoir commencer à reprendre une vie normale.

Bertrand Bilal Nzohabonayo est mort le 20 décembre à Joué-lès-Tours, abattu après avoir blessé trois policiers à l’arme blanche. Pour ses proches, l’hypothèse d’une attaque terroriste défendue par les autorités ne tient pas.

Lors de son audience à la préfecture en vue d’obtenir l’autorisation pour cette marche, la mère de Bertrand a bien insisté sur le caractère pacifique de sa démarche, et a assuré qu’elle n’était animée d’aucun sentiment haineux. Mais face à sa souffrance, ses interlocuteurs ont invoqué la souffrance des policiers blessés. La mère a eu beau rappeler que son fils, lui, était mort, les autorités ont refusé la main qu’elle leur tendait.

La suite à lire sur : http://larotative.info/joue-les-tours-le-prefet-interdit-854.html

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info