Kiss-in réussi... sous les lacrymos
Communiqué de presse interassociatif
Le Kiss-in place Saint-Jean a eu lieu à l’appel des nombreuses associations de défense des homosexuel-le-s, des trans-identitaires et des Droits de l’Homme. Plus de 400 personnes de tous âges se sont réunies pour s’embrasser place Saint-Jean ce mardi 18 mai. Les homos, les trans et celleux qui soutiennent leur droit à l’égalité ont pu se réunir sur l’espace public pour dire que l’amour homosexuel n’est plus un amour qui se cache. Plus de 400 personnes ont pu afficher un message d’amour et de tolérance. Ielles ont pu s’embrasser sous les cris haineux de moins de 100 extrémistes qui ont multiplié les provocations, insultes, bras d’honneur et saluts nazis.
Ce succès laisse pourtant aux manifestantEs un goût lacrymo. InterditEs de rassemblement samedi contrairement à tout ce qui s’est passé dans les autres villes de France, les manifestantEs pour les droits des homosexuel-le-s et pour l’Égalité ont d’abord été interditEs d’accès à la place publique pendant plus d’une heure par les forces de l’ordre pour laisser cette même place à moins de 100 extrémistes présentEs, elleux, de manière illégale. Après deux heures, sous les insultes de ces extrémistes, les manifestantEs pour les droits des homos et des trans et des Droits de l’Homme ont été chasséEs sans sommation par des tirs de gaz lacrymo et de flashball et une charge policière.
Après avoir refusé de permettre aux militantEs de la tolérance d’exercer leur droit à manifester de manière sympathique sur l’espace public, la Préfecture du Rhône a fait le choix d’évacuer la place de manière violente, de traiter les manifestantEs déclaréEs et pacifistes de la même manière que les extrémistes haineux présentEs de manière illégale.
Les associations signataires interpellent la Préfecture du Rhône :
Pourquoi le droit à manifester pacifiquement pour la défense des droits des homos n’a-t-il pas été respecté ?
Pourquoi les extrémistes, présentEs de manière illégale, ont-ielles pu occuper la place Saint-Jean et multiplier les provocations haineuses ?
Pourquoi les manifestantEs des Droits de l’Homme, présentEs de manière conviviale, ont-ielles été chasséEs sans sommation de manière violente ?
Les associations signataires exigent solidairement des explications de la Préfecture du Rhône et qu’elle s’engage clairement à assurer le respect de la Loi et le droit des militantEs pour l’Égalité à s’exprimer pacifiquement sur l’espace public. Les associations signataires demandent conjointement que les autorités politiques et ecclésiastiques se positionnent sur l’Égalité réelle des droits des homos et des trans, et sur leur droit à s’exprimer de manière conviviale sur l’espace public.
Associations signataires :
Lesbian and Gay Pride de Lyon, Forum Gay et Lesbien de Lyon, Ligue des Droits de l’Homme (LDH) - Fédération du Rhône, SOS Racisme, FSU - Fédération Syndicale Unitaire, Rimbaud, Middlegender, UNEF, Moove !, Chrysalide, Les Sœurs de la Perpétuelle Indulgence - Couvent des chênaies.
Nos amiEs les consanguinEs, en pleine expression de l’esprit d’ouverture chrétien
Retour groupé à la Guillotière, via Bellecour
Compléments d'info à l'article
Proposer un complément d'info