Les fils de la nuit, souvenirs de la guerre d’Espagne

1900 visites

Rencontre-débat à La Gryffe avec les « giménologues » samedi 22 avril 2006 à 15 h
sur la révolution espagnole, la colonne Durruti et la solidarité internationale libertaire en actes.

Rencontre-débat avec les "giménologues" samedi 22 avril 2006 à 15 heures
sur la révolution espagnole, la colonne Durruti et la solidarité internationale libertaire en actes.

Les fils de la nuit, souvenirs de la guerre d’Espagne, coédition L’Insomniaque et Les Giménologues.

Avec les souvenirs d’Antonio Gimenez, nous disposons d’un document de première importance sur la naissance et l’activité des colonnes anarchistes durant la guerre et la révolution espagnole, et tout particulièrement de ces unités de franc-tireurs que l’on appelait alors les « Fils de la Nuit ».
Ce témoignage plein de vie, de sève, d’amour a été rédigé par A. Gimenez entre 1974 et 1976.
Il a pu être édité grâce à l’activité d’un groupe de chercheurs réuni pour l’occasion les Giménologues, qui dans une seconde partie proposent un important appareil critique, illustré de témoignages, de photos et de documents d’archives, pour la plupart inédits en France, et même en Espagne sur le dernière révolution sociale du 20 ème siècle.

Antonio Gimenez (1910- 1982), de son vrai nom Bruno Salvadori est italien. Né près de Pise, sympathisant libertaire, il se réfugie à Marseille vers 1930.
Révolté contre la société, il y mène une vie de trimardeur un peu voleur, un peu contrebandier, passeur de brochures clandestines,plusieurs fois condamné, incarcéré expulsé.
En juillet 1936 Antonio Gimenez est en Espagne.
Quand le coup d’état militaire contre la république espagnole éclate, le prolétariat en armes et les libertaires de la CNT le font échouer sur une grande partie du territoire et s’emparent des usines, champs, propriétés qui sont collectivisées et mise au service de la guerre et de la révolution.
Face à l’incapacité de la république et de l’armée à agir contre la menace fasciste, des colonnes de volontaires femmes et hommes se créent, s’arment et montent au front combattre et faire la révolution.
A. Gimenez, logiquement rejoint le Groupe International de la colonne Durruti composé de libertaires volontaires italiens, français, suisses, allemands, bulgares, ukrainiens, argentins...
Il participe activement à la vie de la colonne et à l’histoire tourmentée de la révolution : combats, collectivisations, responsabilités, solidarité, fêtes, amour libre, militarisation des milices, contre révolution stalinienne et social démocrate, défaites avec la rupture du front en mars 1938.
Il quitte l’Espagne début 1939 avec le flot des 500 000 réfugiés civils et militaires refusant l’ordre nouveau franquiste et est interné dans le camp d’Argelès sur Mer.

« La preuve nous a été donnée d’une vie collective possible, sans dieu ni maître, donc avec les hommes tels qu’ils sont et dans les conditions d’un monde tel que les hommes le font. Pourquoi cet exemple ne serait-il valable que pour les heures de haute tension ? Pourquoi le destin ne se forgerait-il pas chaque jour ? ».

Louis Mercier (alias Ridel, Mercier Vega...) membre du groupe International de la colonne Durruti avec Scolari, Giua, Berthomieu, Bolchakov, Santin, Simone Weil, Staradolz et beaucoup d’autres.

- Un site existe sur Antoine Gimenez : http://www.plusloin.org/gimenez/, qui propose au téléchargement l’intégralité du bouquin, mais aussi un feuilleton radio.

P.-S.

Librairie libertaire La Gryffe, 5 rue Sébastien Gryphe, Lyon 7e. Ouverture du lundi au samedi de 14 h à 19 h. http://www.lagryffe.net

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info