Accueil > A lire sur d’autres sites > « Les honnêtes gens au Sénat », fichage systématique de la population

« Les honnêtes gens au Sénat », fichage systématique de la population

Publié le 21 février 2012

C’est ce mardi que le Sénat doit se pro­non­cer sur le fichage des « gens hon­nê­tes », du nom de ce projet visant à ficher l’ensem­ble de la popu­la­tion fran­çaise, qui a connu un pré­cé­dent sous l’Occupation. Le gou­ver­ne­ment pousse des quatre fers pour que soit adopté ce texte avant les pro­chai­nes échéances électorales.

Le gou­ver­ne­ment fait tout pour que soit adop­tée, avant la pré­si­den­tielle, la très contro­ver­sée pro­po­si­tion de loi sur la pro­tec­tion de l’iden­tité.

Déposée en juillet 2010, ce projet vise à ficher l’état civil, ainsi que les emprein­tes digi­ta­les et pho­to­gra­phies numé­ri­sées de l’ensem­ble des titu­lai­res d’une carte d’iden­tité. A terme, ce sont quel­ques 60 mil­lions de “gens hon­nê­tes”, pour repren­dre le terme uti­lisé par un séna­teur pour qua­li­fier ce fichier censé lutter contre l’usur­pa­tion d’iden­tité, qui pour­raient être concer­nées.

La suite à lire sur : http://owni.fr/2012/02/20/les-gens-honnetes-resistent-a-leur-fichier/

Proposer un complément d'infos

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Infos locales


13 avril

  • Vie des quartiers - urbanisme - initiatives

    Goûter solidaire contre la fin de la trêve hivernale

    Depuis le 31 mars, fin de la trêve hiver­nale, plu­sieurs famil­les dont les enfants sont sco­la­ri­sés à l’école Gilbert Dru se retrou­vent à la rue ou dans des situa­tions d’héber­ge­ment très pré­cai­res. C’est pour­quoi des parents et des ensei­gnants de plu­sieurs écoles et col­lè­ges de l’agglo­mé­ra­tion lyon­naise s’orga­ni­sent et vous invite le jeudi 17 avril.


12 avril

  • Résistances et solidarités internationales

    Rencontre autour de la naissance d'une école autogérée

    Rencontre débat avec des cama­ra­des venu-e-s de Barcelone pré­sen­ter leur projet d’école auto­gé­rée, coo­pé­ra­tive et com­mu­nau­taire, le mer­credi 16 avril.

  • Salariat - précariat

    Blocage du site ERDF de Vénissieux

    Depuis jeudi 10 avril, une tren­taine de sala­riés du groupe ERDF de Vaise et Vénissieux, blo­quent l’entrée du site de Vénissieux deman­dant entre autre le retrait des cour­riers d’aver­tis­se­ment et de blâmes adres­sés à cer­tains d’entre eux. Il se sont relayés toute la nuit du 10 au 11 avril dans l’attente d’une négo­cia­tion juste.

  • Résistances et solidarités internationales

    « Les négociations Israélo-Palestiniennes » : Premier bilan et perspectives

    Conférence d’Élias Sanbar, ambas­sa­deur de la Palestine auprès de l’UNESCO, mer­credi 16 avril à 18h, salle Victor Hugo, Lyon 3e.

  • Discriminations

    Lecture de soutien à Act Up-Paris

    Pour sou­te­nir l’asso­cia­tion, rendre visi­bles ses actions et ses combat en matière de lutte contre le sida, deux évènements sont orga­ni­sés à Lyon dans la jour­née du samedi 12 avril


7 avril

  • Ecologie - nucléaire - Alternatives

    « No Gazaran » : Film & débat au ciné Caluire

    Projection le ven­dredi 18 avril à 20h30, avec le Collectif Caluire Environnement, du film docu­men­taire « No gaza­ran » suivi d’un débat. Avec la pré­sence de la réa­li­sa­trice Carole Menduni.


6 avril

  • Droits sociaux - santé - services publics

    Rassemblement contre la casse de l'assurance chômage

    Rassemblement contre la casse de l’assu­rance chô­mage à l’occa­sion de la venue de Pierre Gattaz (pré­si­dent du Medef) à Lyon 1, le mardi 8 avril à partir de 17h45. Et assem­blée géné­rale le mer­credi 9 avril à 15h à l’Opéra de Lyon.

  • Informatique

    Infokiosque et atelier informatique au squat Le Kajibi

    Ce mardi 8 avril à partir de 14h, le squat Kajibi pro­pose un info­kios­que et un ate­lier infor­ma­ti­que sur le thème « com­pren­dre et auto­gé­rer/par­ta­ger sa connexion Internet ».


3 avril


1er avril


30 mars


28 mars


27 mars


26 mars

  • Droits sociaux - santé - services publics

    Un nouveau collectif pour penser le médico-social à Lyon

    Alerte ! Le col­lec­tif qui veut penser le médico-social !
    Le col­lec­tif Alerte ! se pré­sente et vous invite à pren­dre connais­sance de ses pers­pec­ti­ves d’actions et de réflexions.


> Voir toutes les archives