Lille3000 : les masques et la thune

929 visites

C’est pas à côté, Lille, et pourtant. Faut croire que toutes les agglomérations candidates au titre de « métropoles » se ressemblent. Le canard local La Brique a décortiqué un dispositif culturel 100% pur esprit métropole qui rappelle certaines politiques locales. Dans le nord de la France, il appellent ça un Potentat public-privé.

Un article issu de La Brique n°34, qu’on doit pouvoir trouver dans les bonnes librairies lyonnaises.

En 2003, Lille n’était encore qu’une ville grise aux maisons délabrées. Les gens avaient froid et se réchauffaient auprès d’un feu de bois en mangeant des patates. Les mères chantonnaient « dors min tchio quinquin ». Puis, en 2004, les dieux de la culture Didier Fusillier et Martine Aubry se sont penchés sur son berceau pour la sauver. Martine Aubry déclarait récemment « Lille 2004 nous a fait gagner dix ans » (Le Parisien, 11/12/12). Dix années plus tard, il est temps de faire un bilan.

« On fait comme tout le monde, hein », tente de nous expliquer, droit dans son fauteuil en cuir, Didier Fusillier. Le directeur général de Lille3000 nous reçoit dans un de ses fiefs, le Tri Postal, qui accueille en ce moment l’expo Perrotin. Un marchand d’art qui va pouvoir faire grimper la cote de ses œuvres, voire en vendre quelques unes, bref... Fusiller, c’est un animal qu’on connaît bien pour l’avoir croqué quelques fois dans nos pages. Diva capricieuse et dépensière, il est l’homme de la culture lilloise. Celui « qui aime son époque et son temps » est bien décidé à nous faire la pédagogie de son travail. Du moins, l’imagine-t-il.

Potentat Public Privé

Avant d’être une marque, un label, un produit, un truc qui vous crache à la gueule rue Faidherbe dès que vous sortez de la gare, Lille3000 est une association. Ses locaux se trouvent dans la tour d’Euralille. Son conseil d’administration est partagé en trois : « Il y a six membres par collège, nommés sur la base du volontariat. » Un collège « institutionnel » composé d’élus, un collège « économique » rassemblant des patrons, un collège « culturel » avec des acteurs du milieu. « Quand une personne part, il y en a une autre qui entre mais on ne peut pas adhérer. » Lille3000 club très sélect ? Pour le rejoindre « il faut écrire au président et puis voilà ! » si l’on en croit le directeur. Ivan Renar, également président de l’Orchestre National de Lille, ex-sénateur communiste, étudie sans doute toutes ces demandes avec une attention sans faille. Fusillier, lui, veut rassurer : « Moi j’ai jamais choisi un membre du CA. Martine Aubry non plus ». Bien sûr.

Lorsqu’on y regarde de plus près, parmi les privilégiés, on retrouve des grands noms des familles bourgeoises du Nord : Mulliez, Bonduelle, Doublet, Dutilleul, et Hourdain (le président de la Chambre de Commerce et de l’Industrie) ; petites gens, passez votre chemin !

La suite à lire sur : http://labrique.net/numeros/numero-38-janvier-fevrier-2014/article/lille3000-les-masques-et-la-thune

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info