N’hésitez pas à venir proposer sur Rebellyon vos compte-rendus d’action, suivi en live, etc : en terme de couverture médiatique, et vu le niveau de la presse locale, on est jamais mieux servi que par soi-même !
18h45 : Les 8 personnes ont été relâchées
17h10 : 8 personnes ont été arrêtées, l’action prend fin suite à l’expulsion. Les arrêtés ont été embarqués au commissariat place Bahadourian.
17h : les occupants se font arrêter et embarquer par la police !
16h45 : les flics sont entrés !
16h35 : les personnes devant l’immeuble se sont toutes fait contrôler et sont retenues par les flics, besoin de soutien.
16h20 : expulsion imminente ! Besoin de monde pour empêcher l’expulsion et défendre l’occupation -pourtant établie depuis plus de 48h- face à la police.
15h45. La police est en nombre, la réquisition est en danger, besoin de soutien immédiatement sur place !
14h. N’hésitez pas à rejoindre les personnes qui occupent et soutiennent, elles ont besoin de renfort, et de boissons chaudes !
11h40 : la police est arrivée pour constater l’occupation.
L’association Demeurant Partout réquisitionne un immeuble aujourd’hui.
Parce que, depuis le début de l’hiver, le préfet n’a ouvert qu’au compte-goutte les 650 places promises de son plan froid, alors que le 115 ne cesse d’être sollicité.
Parce que les autorités préfèrent surcharger les foyers existant plutôt que d’en ouvrir d’autres.
Parce qu’on devrait se contenter de lits de camp dans un gymnase pour que les gens ne crèvent pas la gueule ouverte dans les rues.
Depuis début février ce sont plus de 100 personnes qui sollicitent encore quotidiennement le 115 sans obtenir de réponse. L’hiver on compte le nombre de morts, et l’été on passe sous silence le nombre d’expulsions. Les pouvoirs publics considèrent les personnes à la rue comme des statistiques et des problèmes à régler. Il faut faire des pieds et des mains pour se voir « accorder » une place, dans un gymnase, un bungalow, ou un foyer que l’on doit quitter à 8 heures du matin.
Nous parlons de dignité, de décence, de droit à l’intimité. Nous refusons de réduire le problème du logement à des lieux de survie pendant les trois mois d’hiver, nous demandons des lieux de vie, des logements pour tous, où individus et familles peuvent se construire sereinement.
Nous réclamons un « chez soi » pour chacun et chacune, été comme hiver !
En novembre, nous avons rendu publique une liste comprenant 62 bâtiments vides et utilisables à Lyon et Villeurbanne. Aujourd’hui des milliers de logements parfaitement habitables sont laissés vides dans l’agglomération. Puisqu’il y a encore des personnes laissées sur le carreau, nous nous voyons dans l’obligation de procéder nous-mêmes à une réquisition.
UNE LISTE DE LOCAUX VIDES ET UTILISABLES POUR DE L’HEBERGEMENT D’URGENCE avait aussi été publiée sur Rebellyon.
Quelques photos de la réquisition :
Compléments d'info à l'article
Proposer un complément d'info