Site collaboratif d’infos alternatives

Brèves

Brèves Politicaillerie

Ce dimanche à Lyon, adressons un carton rouge à Hollande

Ce dimanche 26 juin le président Hollande viendra supporter les bleus au Grand Stade de Décines.
M. Hollande qui, depuis 4 ans, avec l’aide de son gouvernement :
atteint des records en terme de casse sociale et de violence répressive
cire les pompes du Medef et de son “ennemi” du Bourget
refuse d’entendre les Françaises et les Français, très majoritairement opposé.e.s au projet de loi Travail
a pris bien 20 kilos sur nos impôts
menace d’interdire les manifestations
poursuit avec zèle les (...)

Brèves Expression - contre-culture

Mise à jour de la brochure Auto-école Buissonière

Les réformes s’enchaînent et notre projet d’auto-école libre/autogérée/alternative/autonome/DIY répond du tac au tac. Voici donc une mise à jour de notre brochure version juin 2016, avec pas mal de modifs concernant l’examen du code et le système des accompagnateurs.trices.
Par contre, notre adresse mail est toujours en première page pour toute info.
A5 pour les ordis, A4 pour imprimer et bientôt dans toutes les bonnes distros quand on aura croiser un photocopieur (...)

Brèves Résistances et solidarités internationales

2006-2016 : Une nouvelle vague de repression fait au moins huits morts à Oaxaca

La police de Peña Nieto tire à balle réelle sur les enseignants en grève
Ce dimanche à Oaxaca, la brutalité de la répression policière a fait au moins huit morts dans les rangs du peuple mexicain en lutte. Depuis plusieurs semaines, un large mouvement d’opposition à la nouvelle réforme éducative mobilise les enseignants mais aussi de nombreux citoyens qui soutiennent le mouvement (le 17 une manifestation à Mexico DF avaient réunis plus de 14 000 personnes).
A Oaxaca, dix ans après la révolte de 2006, (...)

Brèves Fêtes - Festivals - Vie du mouvement

Occupation d’une maison baptisée "maison du peuple" dans les pentes de la croix rousse

Avis à la population
Ce dimanche 19 juin à été officialisée l’ouverture de la maison du 33 bis rue du Bon Pasteur à Lyon1 rebaptisée « maison du peuple ». L’ouverture est éffective depuis le 11 juin 2016, preuve à l’appui (accusé de réception d’un recommandé, souscription Enercoop). Cette ouverture a été votée par 400 personnes en assemblée le 20 septembre 2015. La sauvegarde de la maison et son utilisation par les habitants comme lieu de rencontres et d’échanges culturels a fait l’objet d’une pétition (...)

Brèves Syndicalisme-mouvement ouvrier

Un concert de casseroles le 17 juin à Bron

Contre la loi travail, le concert de casseroles prévu pour vendredi 17 au soir à la mairie de Bron a bien eu lieu a 20h précise sous la pendule.
Par chance une réunion en présence d’ élus se terminait au même moment. Quelques personnes sont venues discuter avec nous...N’aimant sans doute pas notre pas notre genre de musique aucun élus PS n’est venu voir notre improbable prestation bien qu’ils l’aient surement fort bien entendue. Ils ont dû se trouver quelques petites choses à faire afin de retarder (...)

Brèves Droits sociaux - santé - services publics

Hôpitaux Debout Lyon : C’est quoi le Bronx ?

Hôpital Debout !
Parce que nous ne plions plus sous la résignation, parce que nous n’avons pas renoncé au bon soin, au bon prendre soin, aux bonnes pratiques, aux bonnes conditions de travail et à une administration humaine de l’Hôpital. Discutons tous ensemble pour trouver des solutions pour garantir une santé libérée de la marchandisation, et bâtir un hôpital qui ne fonctionne pas comme une entreprise, respectueux des agents et des patients. Rassemblons nous dans une action festive à l’esplanade la (...)

Brèves Salariat - précariat

Un "Euro2016" sans pompiers pour éteindre les passions ?

L’ensemble des organisations syndicales des pompiers du Rhône ont déposé un préavis de grève pour sept dates entre le 10 juin et le 6 juillet 2016 pour dénoncer la baisse des effectifs "mettant en danger les personnels intervenants, mais surtout la population".
Cette grève devrait arriver en plein durant l’Euro 2016 de football !
"En moins de 5 ans, les effectifs du SDMIS* ont diminué de plus de 200 agents ! Alors même que les interventions ont augmenté de plus de 10%", expliquent-ils dans un (...)

Brèves Répression - prisons

[Grenoble] Attentat aux droits de la défense : soutenons Me Ripert le 9 juin

La mobilisation doit s’amplifier le 9 juin, nous devons aiguiser notre vigilance citoyenne et faire entendre notre colère face aux agissements intolérables de la justice vis-à-vis d’un avocat et qui est susceptible d’instrumentaliser la police pour priver des citoyens de leur droit comme cela a été le cas le 2 juin. La gravité de la situation, l’enchaînement des faits récents concernant Me RIPERT (conseil de discipline, relaxe, garde à vue et internement abusif en psychiatrie, suivi d’un cambriolage à (...)

Brèves Médias

Le Progrès, Lyon Capitale et mLyon bidouillent les chiffres de la manif du 2 juin

On a l’habitude que les chiffres des participant.es à des manifestations fassent systématiquement un grand écart entre les chiffres de la police et ceux des organisateurs et qu’en fonction des intérêts qu’ils servent les médias mettent en avant l’un ou l’autre des chiffres mais globalement, même sur BFM TV, les deux chiffres sont toujours donnés.
Pourtant, jeudi 2 juin, si la presse locale s’est largement faite l’écho de la venue du ministre Macron ainsi que de la contre manifestation organisée pour sa (...)

Brèves Répression - prisons

« On n’entre pas facilement sur un site Seveso », faut quand même pousser la porte

Tristan Raymond, vice-président de l’Association nationale des conseillers à la sécurité, dans un article du 27 juin 2015, un jour après "l’attentat de Saint-Quentin-Fallavier" sur un site SEVESO de production de gaz industriels, tu déclarais : « l’accès au site Seveso est très restreint. Les conditions d’accès dépendent de la mission qu’on doit y exercer. Chaque autorisation est vérifiée à l’entrée. Par exemple, si un camion arrive avec un autre chauffeur que celui annoncé par l’entreprise de livraison, il (...)

Brèves Salariat - précariat

Projection/débat de "Merci Patron !" le 16 juin à la Doua

Projection du film "Merci Patron !" le jeudi 16 juin à 17h sur le campus de la Doua (gratuit)
La projection sera animée par des membres de Fakir Lyon et suivie d’un débat.
Université Lyon 1 - Amphi Ampère - Bâtiment Lippmann (à confirmer)
T1 - T4 : arrêts Gaston Berger ou Université Lyon 1
Synopsis : Jocelyne et Serge Klur travaillaient depuis des années dans une usine qui fabriquait des costumes Kenzo (Groupe LVMH), à Poix-du-Nord, près de Valenciennes. Car Bernard Arnault, qui, entretemps, a (...)

Brèves Globalisation - capitalisme

Rassemblement pour la venue de Laurence Parisot le lundi 6 juin

Lundi 6 juin, Laurence Parisot interviendra à l’Université Lyon 3 dans le cadre de « La soirée Diversité et Entreprises » organisée par le groupe Le Progrès.
Laurence Parisot à qui l’on doit la déclaration :
« La vie, la santé, l’amour sont précaires, pourquoi le travail échapperait-il à cette loi ? » a officié pendant 8 ans au MEDEF. Elle a notamment oeuvrée, pour la « flexibilité du travail » et « le report de l’âge de départ à la retraite »
Soyons nombreu.ses pour l’accueillir comme il se doit ! (...)

Brèves Vie des quartiers - urbanisme - initiatives

Jour Debout place Mazagran le dimanche 5 juin

Depuis début juin, Nuit Debout à quitté la place Guichard et est désormais itinérant.
Programme du dimanche 5 juin c’est Jour Debout place Mazagran
12h : RDV place Mazagran pour aller faire les récup de marché et préparation du repas (organisé par la Com Miam Miam)
13h : Repas convivial place Mazagran
14h-18h : Formation collective à la désobéissance civile (atelier d’entraînement à l’action non violente offensive, préparation possible d’une action dans la foulée).
En parallèle, dans le courant de (...)

Brèves Globalisation - capitalisme

Le Sénat ajoute à la loi travail la fin des 35H ainsi que pleins d’autres cadeaux

Alors que la mobilisation contre la loi travail ne faiblit pas après trois mois de luttes, le Sénat n’en a cure et propose 400 amendements à cette loi encore plus libéraux que ce qui était prévu à l’origine. La méthode est classique, proposer le pire pour qu’ensuite le projet final soit considéré comme un juste consensus.
Le texte arrivera en séance le 13 juin pour théoriquement deux semaines de débat. Le gouvernement ne pourra pas y mettre fin prématurément, comme à l’Assemblée nationale, puisqu’il n’y a (...)

Brèves Biotek - OGM

Les Faucheurs Volontaires et d’autres collectifs occupent les DRAAF de France

Les faucheurs volontaires occupent actuellement les locaux de la DRAAF à Lyon (Direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt).
Si aujourd’hui, nous sommes venus investir ces locaux, c’est parce que le gouvernement doit agir :
– pour exiger des semenciers une vraie traçabilité pour les cultures de tournesol et colza mutés, et un étiquetage de la semence à l’assiette
– pour faire pression auprès de la Commission Européenne afin que les nouveaux OGM soient bien considérés comme (...)

Brèves Syndicalisme-mouvement ouvrier

Une section lyonnaise de la CFDT contre la « loi du Travail »

Alors que Laurent Berger, le secrétaire général de la CFDT, ne cesse de réaffirmer son soutien à Manuel Valls et son opposition à toute négociation de la loi El Khomri, les dissensions à la base se manifestent de plus en plus bruyamment. Comme dans cette prise de position de la CFDT cheminot lyonnaise.
La CFDT Lyon contre la « loi du Travail » sans équivoque possible
Lyon, le 25 mai 2016
Nous, Kamel, Loïck, Ali et Franck vos élus CFDT de Lyon Perrache, tenons à vous expliquer notre position vis-à.vis (...)

Brèves Politicaillerie

Le nom de la région définitivement fixé : elle s’appelera Wauquiezistan

Alors que dans la région Nord de France et Grand Est, des consultations populaires ont été mises en place pour décider collectivement d’un nom (les votes ont été plus ou moins truqués, mais ils ont existé au moins pour la forme), Wauquiez ne s’embarrasse pas même de ce semblant de démocratie et décide tout seul tel le grand leader qu’il est du nouveau nom de la nouvelle grande région.
Comme le rappelle un article de rue89Lyon, il avait bien au départ tenté de demander aux lycéens leur avis via une (...)

Brèves Répression - prisons

Comparutions immédiates du 27 mai : deux manifestants condamnés à 3 mois ferme, d’autres à du sursis

Deux manifestant·es condamné·es à 3 mois ferme à Lyon le 27 mai, et d’autres à du sursis
Ce vendredi, plusieurs personnes passaient au TGI de Lyon dans le cadre du mouvement. En attendant un compte-rendu plus détaillé, au moins quelques infos :
Deux personnes ont pris 2 mois avec sursis chacun, l’un pour avoir tenu un bâton à la main à Bellecour lors d’une fin de manifestation, le deuxième pour avoir renvoyé une lacrymo vers la police
Deux personnes sont passées en comparution immédiate pour la manif (...)

Brèves Répression - prisons

Mais que peut bien craindre le gouvernement d’un produit pour nourrisson ???

Jeudi dernier les contrôles policier ont franchi une nouvelle absurdité
Comme le confirme cette photo prise avant même le début de la manif, les manifestants s’approchant du métro Sans-Souci se sont faits fouiller de manière systématique, et leur sérum physiologique confisqué.
Un manifestant relate ainsi son échange avec un policier : " Ils m’ont confirmé qu’ils avaient ordre de confisquer systématiquement le sérum physiologique sans être capables de le justifier autrement que par "c’est les ordres"". (...)

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 56 |

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info