Site collaboratif d’infos alternatives

Brèves

Brèves Logement - Squat

Un centaine de personnes en soutien au squat l’Oblik

Ce lundi à 16h30 une petite centaine de personnes se sont réunies devant la mairie de Villeurbanne. Plus tôt, après un repas partagé à l’Oblik, la police avait refusé que ceux-ci partent du squat tous ensemble en cortège. Il s’agit pour les habitants et leurs soutiens d’obtenir un délai avant que la mairie ne réclame l’exécution de l’ordonnance d’expulsion du tribunal d’instance. /*==== PLAYER SON ====*/ /* LIGHT */
.spip_article_titre margin : 0 0 0.2em 0 ; font-size : 1.5rem ; font-weight : bold ; (...)

Brèves Salariat - précariat

Les salarié·es des raffineries Total de Feyzin bloquent la production

Depuis vendredi 20 mai, la production est complètement bloquée à la raffinerie de Feyzin dans le cadre de la mobilisation contre la Loi travail, qui se durcit dans les industries chimiques avec un appel national à l’arrêt des installations. Le mouvement a commencé dès mardi matin.
Pour l’instant, seule la production est à l’arrêt, les camions peuvent continuer de sortir de la raffinerie et de livrer. Les effets ne devraient donc pas se faire sentir tout de suite si le mouvement ne se durcit pas en (...)

Brèves Répression - prisons

Nouvelles des interpellé.e.s lors de la manif du mardi 17 mai

Les incidents en marge de la manifestation contre la loi Travail, mardi, à Lyon, avaient donné lieu à dix interpellations. Six d’entre eux vont faire l’objet de poursuites et seront présentés ce jeudi au parquet.
Trois sont mineurs. Les trois majeurs pourraient être jugés dans le cadre d’une comparution immédiate. L’un pour des jets de pierre, un autre pour des dégradations, et le dernier pour l’incendie de détritus place Bellecour.
Source : Le (...)

Brèves Répression - prisons

Interdiction de manifester contre les violences policières !

Suite à l’annonce de la manifestation policière devant la préfecture à 12h30 ce mercredi 18 mai, anniversaire de la relaxe des flics poursuivis pour la mort de Zyed et Bouna, un rassemblement contre l’impunité policière a été appelé en réponse à 12 h au TGI, rue Servient, pour partir en cortège.
Ce rassemblement a été interdit le jour même, avec pour "justifications" l’état d’urgence, des risques de troubles graves à l’ordre public, mais aussi la mention de la manifestation sur le site Rebellyon. Le site (...)

Brèves

[Vidéo] Violente charge de la police à Bellecour le 17 mai

L’intervention policière place Bellecour en fin de manif hier 17 mai, alors qu’il ne se passait rien, a fait plusieurs blessé·es. Elle a été filmée par un militant de la CGT et diffusée sur Facebook, où elle a été vue 22 000 (mercredi 19 mai à midi). Rappelons qu’il est mieux de flouter au maximum les vidéos avant leur diffusion.
Un autre militant CGT, responsable de l’UL 7e/8e, nous transmet cette photo et ce témoignage :
Suite à l’intervention des flics, un copain a été blessé au front par des coups de (...)

Brèves Expression - contre-culture

Rassemblement contre le projet de macronisation de l’ancienne école des beaux arts le 18 mai

Mercredi 18 Mai a 12H30 Rdv au jardin des plantes avec des artistes de tout bord, comédiens, musiciens, public chéri, contre le projet de mister Collomb maire de Lyon qui a vendu l’ancienne école des beaux Arts rue Neyret au profit de banquiers promoteurs, pour un complexe commercial et logements de luxe, Alors ne nous divisons pas, car c’est de notre union que viendra notre force. Venons nombreux organisons des concerts, des expo...
Montrons donc que le quartier de la croix rousse n’est pas (...)

Brèves Rapports sociaux de genre

Réunion publique Femmes en lutte 69 le mercredi 18 mai

Salut à touTes !
Pour celles et ceux qui seraient intéresséEs par le collectif Femmes en lutte 69, nous organisons une réunion publique mercredi 18 à 19h30 au local LGBTI (19 rue des capucins).
Au programme :
présentation du Collectif (principes politiques et fonctionnement interne)
bilan de la Marche féministe de nuit en mixité choisie sans mecs cis le 29 avril
perspectives
Venez nombreux et nombreuSES (...)

Brèves Logement - Squat

Précision sur l’évacuation du collège Truffaut

Mardi, le collège Truffaut, abandonné depuis 3 ans, a été ouvert dans le cadre du mouvement social contre la loi travail dans l’optique de se doter d’un lieu d’organisation, une assemblée générale a eu lieu dans cette perspective.
Un incendie d’origine indéterminée s’est déclaré dans la cave vers 3h, alors que la plupart des personnes présentes dormaient et que certaines assuraient la veille. Alertés aussitôt, nous avons évacués le bâtiment dans le calme en s’assurant que personne ne reste sur place et nous (...)

Brèves Vie des quartiers - urbanisme - initiatives

Journée ‘Global Debout’ le dimanche 15 mai

Journée ‘Global Debout’ – Nuit debout à l’échelle Mondiale – Dress code : couleurs vives !
13h : Récupération / fin de marchés pour le Miam-Miam
A partir de 15h : Début des festivités avec un grand Bal Populaire sur la place, Musique Debout ! Concert, projections et de nombreuses autres activités que vous pourrez aussi créer vous-mêmes ! https://www.facebook.com/events/1178004045566010/
19h : Multiplex avec les autres villes Global Debout dans le monde
20h : Action Mondiale « Stand up Together »
Site (...)

Brèves Répression - prisons

Deux arrestations suite à la manif sauvage de mardi soir

La manifestation sauvage de mardi soir, suite à l’annonce du 49.3 par le gouvernement, a croisé la route d’un commissariat et d’un local PS dans les pentes de la Crois-Rousse et sur le plateau. Deux locaux qui ont senti passer la rage des manifestants et dont l’état des vitrines témoigne encore. Un rassemblement avait lieu le lendemain, mercredi 11, place des Terreaux. Les flics ont profité de ce rassemblement pour effectuer les arrestations qu’ils n’avaient pas pu faire la veille :
Deux mineurs (...)

Brèves

Expulsion des occupant·es de l’ENS : rendez-vous à midi pour une AG

Ce matin, à 7h, une trentaine de policiers ont évacué la salle occupée de l’ENS comme on pouvait le craindre hier :
[Mardi] matin, à 8h30, trois représentants de la direction générale des services et un huissier sont entrés en F01. Après avoir allumé la lumière, ils ont immédiatement pris des photos de la salle, et fait des remarques sur l’hygiène et la sécurité. Ils ont voulu connaître l’identité d’une des personnes et n’ont expliqué qui ils étaient qu’au moment où on le leur a demandé en retour. Questionnés (...)

Brèves Salariat - précariat

Les égoutiers de Lyon était en grève ce lundi 9 mai

Régulièrement exposés à différents produits toxiques dans le cadre de leurs missions, les égoutiers de la Métropole de Lyon ont manifesté ce lundi matin.
150 personnes environ ont bloqué l’incinérateur de Gerland, dans le 7e arrondissement, avant de se rendre devant la siège de la Métropole, dans le 3e. Les égoutiers veulent faire reconnaitre l’insalubrité de leur travail.
Ils sont régulièrement en contact avec de l’urine de rat, ou encore de l’H2S, un gaz particulière toxique et potentiellement dangereux (...)

Brèves Globalisation - capitalisme

Retour sur le Pique nique à carrefour venissieux contre la loi travail samedi 7 mai

Le rendez-vous était donné à 18h15 au coin jardinage du Carrefour Vénissieux pour un pic-nic festif et participatif afin de reprendre nos droits de citoyen.ne.s et sensibiliser les consommat.eurs.trices. Une action conjointe menée par environ 80 personnes qui a interpellé beaucoup de familles et individus faisant leurs courses ce samedi et qui a permis d’informer sur les droits et particulièrement sur la Loi du 16 mars 1804 du code civil, article 1587, qui autorise à goûter tout ce que l’on (...)

Brèves Répression - prisons

État d’urgence : un mois de prison ferme pour 35 minutes de retard à un pointage

Ou comment gonfler artificiellement un casier judiciaire :
Un jeune homme de 22 ans a écopé d’un mois de prison ferme pour s’être présenté avec 35 minutes de retard au commissariat du 5e arrondissement de Lyon, où il était convoqué.
Dans le cadre de l’état d’urgence, ce Lyonnais était assigné à résidence, car jugé potentiellement dangereux. Il devait pointer chaque jour à 8h, 13h, et 19h, à l’Hôtel de Police. Lundi dernier c’est à 8h35 qu’il s’est présenté au commissariat du 5e arrondissement de Lyon. Avec (...)

Brèves Salariat - précariat

Rassemblement de soutien aux grévistes de l’entreprise de propreté Challancin le 4 Mai

Les salarié.es de l’entreprise de propreté Challancin de Saint Priest chargés du nettoyage des immeubles de Grand Lyon Habitat sont en grève depuis le mercredi 27 Avril. /*==== PLAYER SON ====*/ /* LIGHT */
.spip_article_titre margin : 0 0 0.2em 0 ; font-size : 1.5rem ; font-weight : bold ; text-align : left ; -moz-hyphens : none ; -webkit-hyphens : none ; padding-bottom : 2px ; padding-top : 0.4em ; padding-left : 0.4em ; line-height : 1.40rem ;
/* ==== ARTICLE ====*/ .objet_article (...)

Brèves Globalisation - capitalisme

Assemblée de Lutte : organisons nous pour la suite du mouvement !

Intensifier la lutte contre le projet de Loi Travail, les attaques contre le régime de l’assurance chômage, le décret socle, les violences et la répression policières, Fixer de nouvelles échéances (manifestations ? Actions ?)
Depuis un mois on parle beaucoup (c’est bien), mais il est temps maintenant d’agir, de parler stratégie de lutte, de s’organiser, de converger enfin : salarié.e.s, chômeu.rs.ses, fonctionnaires, précaires, étudiant.e.s, lycéen.ne.s, syndicalistes,
militant.e.s, membres de cette (...)

Brèves Éducation - partage des savoirs

Bilan au 1er mai de la situation dans la salle occupée F01 de l’ENS

La salle F01 de l’ENS de Lyon, est occupée depuis le 56 mars (25 avril), de manière permanente. Des ateliers, conférences, débats, tranches de quotidien s’enchaînent dans la continuation de la mobilisation contre la Loi Travail et des Nuits Debouts. Suite à une rencontre sous tension avec la direction (Président, vice-président et représentants des comités d’hygiène, sécurité et logistique), celle-ci a demandé l’évacuation de la salle F01. Pour des raisons de normes de sécurité, l’occupation est bien (...)

Brèves Répression - prisons

Suivi de la répression de la manif du 28 avril

Deux personnes ont été relâchées hier après être passées devant le JLD (Juge des libertés et de la détention), et auront chacune un procès en juin. Une de ces deux personnes est accusée de détention d’engins explosifs (des pétards !) et participation à attroupement armé.
On a également appris qu’au moins deux personnes (peut-être trois) ont été transférées à Corbas pour le week-end et devraient passer en comparution immédiate lundi.
Si vous connaissez ces personnes, contactez-nous pour préparer leur défense. (...)

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 55 |

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info