Accueil du site > Infos > Apartheid social > Manuel, j’ai encore raté l’avion

Manuel, j’ai encore raté l’avion

Publié le 4 août 2012

Le gouvernement socialiste et son sinistre de l’intérieur Manuel Valls nous ont prévenus : la patrie est en danger, les camps de Roms sont sales, les immigrés continuent de nous envahir, Marine a fait 18% aux présidentielles, par conséquent, il est indispensable de continuer la politique raciste de stigmatisation des étrangers menée par le gouvernement précédent.

Si l’évacuation des cam­pe­ments est un des piliers de cette poli­ti­que, l’expul­sion par char­ter en voyage orga­nisé ou indi­vi­duel est une autre carac­té­ris­ti­que de ces pra­ti­ques éminemment de gauche pour laquelle les électeurs n’ont pas voté.

Fatima est une res­sor­tis­sante maro­caine de 39 ans, qui , pour son plus grand mal­heur, s’est vu noti­fier une Obligation de Quitter le Territoire Français (OQTF) suite à un refus de titre de séjour. Placée au Centre de Rétention Administratif de Marseille en attente d’un retour forcé pour son pays, elle refuse par deux fois d’embar­quer dans l’avion les 10 et 18 juillet 2012. Un nou­veau départ est donc pro­grammé pour le 31 juillet, mais cette fois-ci, l’admi­nis­tra­tion socia­liste pré­pare son coup en envoyant les poli­ciers de l’UNESI, Unité Nationale d’Escorte, de Soutien et d’Intervention.

Les poli­ciers de l’UNESI sont des spé­cia­lis­tes de l’accom­pa­gne­ment des étrangers en situa­tion irré­gu­lière. Un peu comme des ani­ma­teurs du Club Med qui vont s’assu­rer que tout se passe bien pen­dant le voyage et en par­ti­cu­lier pen­dant l’embar­que­ment dans l’avion. Pour mieux com­pren­dre leur tra­vail et leurs métho­des, il suffit de regar­der une vidéo mise en ligne par les Inrocks. Elle nous montre un étranger qui refuse de repar­tir au pays sans rien dire et le fait savoir. [1] Les poli­ciers tra­vaillent dans des condi­tions dif­fi­ci­les. Sur la vidéo, on voit bien qu’ils n’ont même pas de place assise et qu’ils sont obli­gés de s’asseoir sur le mon­sieur qui refuse les vacan­ces offer­tes par l’admi­nis­tra­tion fran­çaise. Il y a des chan­ces que le com­man­dant de bord ait expli­qué aux poli­ciers qu’un être humain qui criait n’était pas un cous­sin et que voya­ger assis dessus était for­mel­le­ment inter­dit par le règle­ment d’Air France. On peut sup­po­ser aussi que l’étranger en situa­tion irré­gu­lière et inconfor­ta­ble s’est vu admi­nis­trer une bonne dose de cal­mants pour ter­mi­ner le voyage tran­quille­ment.

Très sou­cieuse que la res­sor­tis­sante maro­caine qui a osé se main­te­nir en France sans papiers ne rate pas son avion, outre l’UNESI, la police du centre de réten­tion pré­voit donc de la mettre au frais avant l’embar­que­ment, c’est-à-dire en cel­lule d’iso­le­ment, lundi vers 15 heures, soit plus de 18 heures avant l’heure de départ.

A 19 heures, Fatima appelle sa famille depuis son télé­phone por­ta­ble pour se plain­dre de vio­len­tes dou­leurs au ventre et de vio­len­ces poli­ciè­res. Selon ses pro­ches et son avocat, elle a déses­pé­ré­ment essayé d’aler­ter sur son état de santé qui se dégra­dait suite à l’absorp­tion de médi­ca­ments. Laissée à l’aban­don et sans soins, elle aurait tenté de se faire enten­dre en don­nant des coups contre les murs.

On ne sait pas ce qui s’est passé ensuite. En revan­che, ce qu’on sait, c’est qu’à 1 heure du matin, soit plus de 6 heures après son appel au secours à sa famille, elle est emme­née aux urgen­ces de l’hôpi­tal nord de Marseille. L’Association Forum Réfugiés qui assiste les étrangers dans la défense de leurs droits pen­dant leur réten­tion est infor­mée « d’une patho­lo­gie grave affec­tant les reins et le foie, suite à l’inges­tion de sub­stan­ces, et d’une proche inter­ven­tion en vue d’une greffe du foie ».

De source médi­cale, on parle également d’héma­to­mes sur le visage et de traces de menot­tes sur les poi­gnets.

Outre des vio­len­ces évidentes qui seront prou­vées lors de l’exploi­ta­tion de la bande vidéo de la cel­lule d’iso­le­ment, on apprend que la police aurait obligé la femme a porter un casque pour la pro­té­ger des coups qu’elles se don­nait… Un casque, des menot­tes, des héma­to­mes au visage, voilà notre jeune femme trans­for­mée par la police en Hannibal Lecter dans « Le silence des agneaux ».

Forum Réfugiés à publié un com­mu­ni­qué dans lequel il est regretté que « la volonté d’abou­tir à tout prix à l’exé­cu­tion de la reconduite de Mme ASFOUR au Maroc l’a emporté sur les consi­dé­ra­tions huma­ni­tai­res qui auraient dû conduire rapi­de­ment le chef de Centre à aler­ter les secours pour mettre un terme à une situa­tion de souf­france qui a conduit à un danger vital ». Le com­mu­ni­qué sou­li­gne également que « l’exé­cu­tion de la mesure d’éloignement ne sau­rait pren­dre la forme d’un achar­ne­ment au péril de l’inté­grité des per­son­nes concer­nées. » [2] En d’autres termes, reconduire un étranger dans son pays d’accord, mais pas dans un cer­cueil.

L’ordre des avo­cats au Barreau de Marseille a également publié sur son site un com­mu­ni­qué qui évoque les « consé­quen­ces de la mise en œuvre de trai­te­ments inhu­mains et dégra­dants au sein du Centre de Rétention Administrative et du recours abusif au régime du pla­ce­ment à l’iso­le­ment. » Il rap­pelle que « le but de la réten­tion admi­nis­tra­tive n’auto­rise en aucun cas le recours à des attein­tes à l’inté­grité phy­si­que des étrangers qui en sont l’objet. » [3]

Le cas de cette res­sor­tis­sante maro­caine n’est pas isolé. Il inter­vient quel­ques jours seu­le­ment après l’enlè­ve­ment par la police d’un res­sor­tis­sant algé­rien sous les yeux de sa fille de 11 ans, à Lille. Afin de s’assu­rer de sa coo­pé­ra­tion, on lui a admi­nis­tré des dro­gues au centre de réten­tion et il a ensuite été bâillonné et atta­ché dans l’avion. [4]

En réa­lité, ce sont des années de trai­te­ments inhu­mains et dégra­dants que ces événements tra­gi­ques met­tent en lumière. La manière dont tra­vaillent aujourd’hui cer­tai­nes admi­nis­tra­tions et cer­tains poli­ciers est indi­gne de notre grand pays tou­jours prompt à donner des leçons de liberté et de démo­cra­tie à la terre entière.

Ce qui était insup­por­ta­ble sous Sarkozy et Guéant n’est pas devenu plus sup­por­ta­ble sous pré­texte que ce sont Hollande et Valls qui se livrent aux mêmes pra­ti­ques.

Proposer un complément d'infos

modération à priori

Attention, votre message n'apparaîtra qu'après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici


Infos locales

24 mai

  • Répression - prisons

    Prison : solution ou illusion ?

    Alors qu’une nou­velle loi pénale se fait atten­dre, un état des lieux est néces­saire. Ni l’aug­men­ta­tion du nombre de places en prison, ni les poli­ti­ques répres­si­ves n’ont montré leur effi­ca­cité à appor­ter une solu­tion pérenne aux pro­blè­mes de délin­quance et de cri­mi­na­lité...
    Conférence orga­ni­sée par le GENEPI, mer­credi 29 mai de 18h à 20h, à l’Université catho­li­que de Lyon.

  • Infos

    Journée contre l'OL land et Monsanto

    Samedi 25 mai de 12h à 17h.
    Marche citoyenne ouverte à tous ceux qui se reconnais­sent dans le rejet des mul­ti­na­tio­na­les de l’agroa­li­men­taire pour récla­mer une nour­ri­ture dépour­vue de poison chi­mi­que, la reconnais­sance du droit à un envi­ron­ne­ment sain pour tous, la pré­ser­va­tion des terres agri­co­les !

  • Infos

    Vélorution samedi

  • Vie des quartiers - urbanisme - initiatives

    Descente en vélos contre la construction de l'A51

    Contre le projet de cons­truc­tion de l’A51 (Grenoble / Sisteron) c’est en vélo­ru­tion que nous mani­fes­te­rons le 15 juin !


21 mai

  • Salariat - précariat

    Rencontre avec des femmes du nettoyage & de l’hôtellerie-restauration

    Cette ini­tia­tive a pour objet d’éclai­rer même modes­te­ment sur la situa­tion et les luttes des tra­vailleu­ses du net­toyage et de l’hô­tel­le­rie-res­tau­ra­tion. Ce sera l’occa­sion de ren­contrer des mem­bres des syn­di­cats du net­toyage et de la res­tau­ra­tion de la CNT-Solidarité Ouvrière.
    le samedi 1er Juin 2013 à Lyon

  • Education - partage des savoirs

    Débat : Une fabrique de libertés, le lycée autogéré de Paris

    Débat avec les repré­sen­tants du col­lec­tif d’élèves et de pro­fes­seurs, ayant par­ti­cipé à la rédac­tion de l’ouvrage « Une fabri­que de liber­tés. Le Lycée auto­géré de Paris » (éd. Repas) le samedi 25 mai à 15h à la librai­rie La Gryffe.


20 mai


18 mai


17 mai


16 mai

  • Infos

    Proces de trois supporters : Ça fait cher la canette

    Les procès de 3 sup­por­ters du derby Lyon/Saint Etienne qui ont jeté des canet­tes en direc­tion des CRS char­gés de les enca­drer au stade de Gerland. Dans les trois audien­ces les poli­ciers se sont cons­ti­tués partie civile, his­toire de gagner plus...


15 mai


> Accéder aux archives