Marche le 16 septembre à Valence contre le doublement de l’A7

1560 visites

Depuis plusieurs mois, des collectifs se mobilisent dans la Drôme et en Ardèche contre le doublement de l’A7 et proposent en alternative une solution ferroviaire aux problèmes des transports. En opposant le train à la route, les débats occultent une autre voie, celle de la réduction des transports de marchandise.

Le samedi 16 septembre à Valence doit avoir lieu une marche ainsi que des débats autour du thème « Le climat change, changeons nos moyens de transports » . Cet appel a été lancé au niveau national par l’association « France Nature Environnement ». Il a été repris ensuite par de nombreuses associations, dont le réseau Sortir du nucléaire et la Confédération paysanne.

Ce débat semble être dans la lignée d’une bataille menée depuis des mois par de nombreuses associations environnementalistes contre le projet et la consultation nationale publique sur le projet de doublement de l’A7. Ces associations proposent en effet d’utiliser le train plutôt que la route. Comme les marchandises ne peuvent pas circuler aussi rapidement que les entreprises le souhaiteraient, la solution du ferroviaire est imposée au nom de l’écologie lors de débats entre la route ou la voie ferrée. Ce n’est pas le chemin de fer, avec sa consommation d’énergie toujours plus grande (nucléaire), qui limitera la destruction de notre environnement. Nous, c’est à dire le collectif contre le Lyon-Turin ferroviaire Ardèche- Drome, dénonçons ce faux débat.

En effet, la présidence de la région Rhône- Alpes, la commission transport, et l’Union Européenne souhaitent et ont déjà commencé des travaux pour faire circuler des trains à haute capacité qui relieront Lisbonne à Kiev en passant par la vallée de la Maurienne et le Val Susa. Tranquillement, le Conseil régional pourra boucler un projet épineux qui faisait débat dans pas mal de boutiques ( Verts Rhône-Alpes entre autres). Nous, au collectif, on ne supporte pas d’être piégé dans des débats de partis politiques qui, au final, soutiennent la même vision économique. Si le débat a lieu, il doit porter sur l’avenir de notre région, sur ce capitalisme qui fait circuler des marchandises sur des milliers de kilomètres et délocalise au nom de la rentabilité , de la concurrence et de la compétition.

À Lyon, en mars et en mai, la question des transports avait été abordée avec le collectif contre le Lyon- Turin, et la question de la décroissance avait été au centre du débat. Car pour nous il ne s’agit pas de lutter contre la multiplication des voitures, des infrastructures autoroutières, des camions, en mettant tout cela sur des trains. Il est d’ailleurs encore à prouver que le trafic sur les routes diminuera, lorsque les transports se feront par le ferroviaire. Le système capitaliste fonctionne aussi bien lorsque le flux tendu des marchandises passe par les routes ou par les trains. Nous voulons que le débat se reporte sur la décroissance et la disparition des flux tendus, la relocalisation de l’économie au service des populations.

Il y a un an, les messages arrivés sur Rebellyon concernant la contestation du tracé Lyon Turin dans le Val de Susa, semblaient concerner une lutte lointaine et notre soutien était international. Le débat est maintenant posé au niveau national, voir la manifestation du 16 septembre appelée nationalement par « France Nature environnement ». Nous pouvons y répondre : Ni train à hautes capacités, ni camions internationaux (TIR). Nous devons pouvoir décider de la société que nous voulons.


Programme de la manifestation

- 9h : Rassemblement à la gare de Valence-ville.

- 9h30 : Marche à travers Valence, puis vers le parc de Lorient de Montéléger (8 km), vélos et rollers bienvenus.
Venez avec des banderoles visibles affichant notre ras le bol du tout routier, et notre exigence de solutions mobilité douce.

- 12h : Activités au parc de Lorient :

    • pique-nique tiré du sac ;
    • animations et débats ;
    • prises de paroles ;
    • stands « mobilité douce » : ville sans voiture, covoiturage, etc ;
    • spectacles de rue.

- 16h : Retour à Valence à pied, en vélos et en roller.

- 19h : Dispersion de la manifestation

Contacts et infos

- Coordination inter-régionale des associations ( relations avec les médias et avec les institutionnels) :
Anne Parlange
Préfaucon
38710 Mens
04 76 34 89 63 ou 06 08 76 31 42

- Organisation à Valence : coordination.vral(at)fne.asso.fr

- Réseau Actions Transports Drôme-Ardèche :
Jean-Yves Barbier : jymt.barbier(at)nnx.com & 06 20 14 63 54

- Pour plus d’informations : http://transportsetclimat.metawiki.com

P.-S.

Affiche de la manif « Le climat change, changeons nos moyens de transports. »

Documents associés à l'article :

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info