Accueil > A lire sur d’autres sites > No Tav, No Border et anarchistes au programme d’une conférence (...)

No Tav, No Border et anarchistes au programme d’une conférence d’Europol

Publié le 19 avril 2012

Europol est depuis 1999 l’agence euro­péenne de police cri­mi­nelle inter­gou­ver­ne­men­tale qui faci­lite l’échange de ren­sei­gne­ments entre poli­ces natio­na­les en matière de stu­pé­fiants, de ter­ro­risme, de cri­mi­na­lité inter­na­tio­nale et de pédo­phi­lie au sein de l’Union euro­péenne. On peut lire sur son site : Europol uses its unique infor­ma­tion capa­bi­li­ties and the exper­tise of over 700 per­son­nel to iden­tify and track the most dan­ge­rous cri­mi­nal and ter­ro­rist net­works in Europe.

Les 24 et 25 avril à la Haye, dans cet objec­tif de cher­cher et iden­ti­fier les plus dan­ge­reux réseaux cri­mi­nels et ter­ro­ris­tes euro­péens, Europol orga­nise une confé­rence euro­péenne de coo­pé­ra­tion sur le thème de « l’anar­chisme ».
Au menu ? les anar­chis­tes euro­péens, la Fédération Anarchiste Informelle, mais sur­tout, les oppo­sant-e-s au TAV Lyon-Turin et par­ti­ci­pant-e-s aux camps No Border.

L’infor­ma­tion a d’abord été signa­lée en Allemagne où une mani­fes­ta­tion est orga­ni­sée en direc­tion des bureaux de la police, le BKA de Berlin Treptow. La tra­duc­tion de leur texte est dis­po­ni­ble sur le site consa­cré à la sur­veillance de la police en Europe, Euro-Police, Monitoring police in Europe.

Une tra­duc­tion par­tielle de ce texte est publiée sur Cette Semaine :

Que l’agence de police euro­péenne pour­suive les acti­vis­tes envi­ron­ne­men­taux et ceux qui défen­dent les droits des ani­maux était connu. Aujourd’hui se sont sur­tout les mou­ve­ments de gauche trans­fron­ta­liers, les “euro-anar­chis­tes” et les acti­vis­tes anti­ra­cis­tes et autres qui sont pris en ligne de mire.

Une confé­rence Europol se tien­dra sur les mou­ve­ments anar­chis­tes au sein de l’union Européenne, en assi­mi­lant, dans le seul but d’étendre les pou­voirs des auto­ri­tés, ces mili­tants et les expé­di­teurs de bombes par cour­rier (repé­rés en 2003 en Italie sous le sigles FAI et qui seront l’objet de l’ouver­ture des débats) .

Ce ne sont pas seu­le­ment les forces de police de l’Europe qui s’orga­ni­sent contre les mou­ve­ments de gauche : le ser­vice secret euro­péen, connu comme le « centre de situa­tion conjoint » (SitCen) se consa­cre comme Europol au phé­no­mène « Anarchiste ». En octo­bre, le ser­vice avait créé une « évaluation de situa­tion » pour rece­voir des ren­sei­gne­ments des ser­vi­ces secrets des Etats mem­bres. L’Office fédé­ral alle­mand pour la pro­tec­tion de la Constitution a également contri­bué « à la demande d’inter­ven­tion ».

Cette infor­ma­tion vient d’un porte-parole du ser­vice de Police de l’Union euro­péenne lors d’une réu­nion du groupe de tra­vail « Terrorisme ».

La confé­rence étudiera tous types d’actions contre les infra­struc­tu­res fer­ro­viai­res ainsi que les réseaux « No border ». Par infra­struc­tu­res fer­ro­viai­res, ils enten­dent tout ce qui va des actions en Allemagne : révol­tes face au grands tra­vaux d’infra­struc­tu­res fer­ro­viai­res à Stuttgart ( le projet « Stuttgard 21 ») jusqu’aux reven­di­ca­tions et actions des No TAV (Treno Alta Velocità) entre Turin et Lyon.

Mais le champ de cette confé­rence remon­tera également jusqu’aux divers ras­sem­ble­ments et camps no-Border. En s’inté­res­sant par exem­ple de nou­veau aux évènements de sep­tem­bre 2010 à Bruxelles ou à tout autre type de mani­fes­ta­tion ou contre-sommet ayant été reconnu comme appar­te­nant à un mou­ve­ment géné­ral affi­lié par Europol sous le terme géné­ri­que d’Euro-Anarchisme. Ce terme s’étendant par exten­sion à tous les mou­ve­ments de gauche trans­fron­ta­liers poin­tés comme partie pre­nante ou pro­ches de cette « mou­vance ».
Afin de confor­ter nos socié­tés sécu­ri­tai­res et conser­va­tri­ces tous les pro­tes­ta­tai­res seront alors qua­li­fiés de « ter­ro­ris­tes ». Alors que l’on voit bien sou­vent, que c’est la police qui, par ses agis­se­ments, met des vies en danger comme ce fut le cas der­niè­re­ment pour Luca dans la vallée de Susa en Italie
Les poli­ciers belges rap­por­te­ront de leur côté, com­ment ils ont, lors du contre-sommet à Bruxelles bloqué les pas­sa­ges aux fron­tiè­res, arrê­tés et dressé la liste de « 96 anar­chis­tes » (dont on a su plus tard qu’ils étaient en pos­ses­sion de publi­ca­tions inter­di­tes et que leur arres­ta­tion était prin­ci­pa­le­ment due à leur « convic­tions anar­chis­tes »).

Toutes les poli­ces et ser­vi­ces de ren­sei­gne­ment d’Europe sont actuel­le­ment en pleine et minu­tieuse pré­pa­ra­tion, tra­vaillant la mise à jour de leurs fiches et de leurs infos afin de recou­per leurs don­nées et rendre « encore plus effi­cace » la coo­pé­ra­tion inter­na­tio­nale contre ce qu’ils qua­li­fient de « ter­ro­risme ». Les poli­ces et ser­vi­ces de ren­sei­gne­ment de chaque pays par­ti­ci­pant ajou­te­ront à ce maillage un des bouts de la grande toile anar­chiste euro­péenne.....

Concernant la pré­pa­ra­tion de ces jour­nées vous trou­ve­rez ici un docu­ment émanant du Conseil de l’Union Européenne :

PDF - 100.7 ko

La suite à lire sur : http://cettesemaine.free.fr/spip/article.php3?id_article=4897

Proposer un complément d'infos

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Le 21 avril 2012 à 16:55, par Yaka

    En effet, c’est corrigé, merci...

  • Le 20 avril 2012 à 23:23, par Yakir

    Pas sûr que cela soit « le BKA (police féd. allemande) de Berlin Treptow qui orga­ni­sera une mani­fes­ta­tion à cette occa­sion »...?


Infos locales

19 avril

  • Education - partage des savoirs

    Inauguration du CRAASH le 26 avril

    L’asso­cia­tion CRAASH (Collectif de Réflexion et d’Action Autour des Sciences Humaines) orga­nise le 26 avril 2014, de 15h à 1h, son inau­gu­ra­tion au bar/res­tau­rant De L’Autre Côté du Pont (25 cours Gambetta 3e arrt), en par­te­na­riat avec Pushka.


17 avril

  • Résistances et solidarités internationales

    Débat « L’Ukraine, entre capitalisme à la russe et impérialismes occidentaux »

    Depuis quel­ques mois, l’Ukraine est deve­nue un champ de batailles où s’affron­tent les vieilles puis­san­ces impé­ria­lis­tes d’Europe occi­den­tale et des États-Unis, et le capi­ta­lisme russe dési­reux de se cons­truire une puis­sance régio­nale. L’étincelle et Union pour le Communisme pro­pose une réu­nion publi­que / débat le jeudi 24 avril à 18H à l’Université Lyon 2 (Quais).

  • Résistances et solidarités internationales

    Conférence-débat : officiers français et génocide des Tutsi

    Les expli­ca­tions, déné­ga­tions et jus­ti­fi­ca­tions des offi­ciers fran­çais pré­sents au Rwanda en 94, dans le texte. Une démar­che ori­gi­nale pour com­pren­dre le rôle des offi­ciers fran­çais dans le géno­cide tutsi à partir de leur pro­pres décla­ra­tions. Conférence - débat le 26 avril à la librai­rie Terre des Livres.


16 avril


13 avril

  • Vie des quartiers - urbanisme - initiatives

    Goûter solidaire contre la fin de la trêve hivernale

    Depuis le 31 mars, fin de la trêve hiver­nale, plu­sieurs famil­les dont les enfants sont sco­la­ri­sés à l’école Gilbert Dru se retrou­vent à la rue ou dans des situa­tions d’héber­ge­ment très pré­cai­res. C’est pour­quoi des parents et des ensei­gnants de plu­sieurs écoles et col­lè­ges de l’agglo­mé­ra­tion lyon­naise s’orga­ni­sent et vous invite le jeudi 17 avril.


12 avril

  • Résistances et solidarités internationales

    Rencontre autour de la naissance d'une école autogérée

    Rencontre débat avec des cama­ra­des venu-e-s de Barcelone pré­sen­ter leur projet d’école auto­gé­rée, coo­pé­ra­tive et com­mu­nau­taire, le mer­credi 16 avril.


11 avril

  • Salariat - précariat

    Blocage du site ERDF de Vénissieux

    Depuis jeudi 10 avril, une tren­taine de sala­riés du groupe ERDF de Vaise et Vénissieux, blo­quent l’entrée du site de Vénissieux deman­dant entre autre le retrait des cour­riers d’aver­tis­se­ment et de blâmes adres­sés à cer­tains d’entre eux. Il se sont relayés toute la nuit du 10 au 11 avril dans l’attente d’une négo­cia­tion juste.

  • Résistances et solidarités internationales

    « Les négociations Israélo-Palestiniennes » : Premier bilan et perspectives

    Conférence d’Élias Sanbar, ambas­sa­deur de la Palestine auprès de l’UNESCO, mer­credi 16 avril à 18h, salle Victor Hugo, Lyon 3e.


9 avril

  • Discriminations

    Lecture de soutien à Act Up-Paris

    Pour sou­te­nir l’asso­cia­tion, rendre visi­bles ses actions et ses combat en matière de lutte contre le sida, deux évènements sont orga­ni­sés à Lyon dans la jour­née du samedi 12 avril


7 avril

  • Ecologie - nucléaire - Alternatives

    « No Gazaran » : Film & débat au ciné Caluire

    Projection le ven­dredi 18 avril à 20h30, avec le Collectif Caluire Environnement, du film docu­men­taire « No gaza­ran » suivi d’un débat. Avec la pré­sence de la réa­li­sa­trice Carole Menduni.


6 avril

  • Droits sociaux - santé - services publics

    Rassemblement contre la casse de l'assurance chômage

    Rassemblement contre la casse de l’assu­rance chô­mage à l’occa­sion de la venue de Pierre Gattaz (pré­si­dent du Medef) à Lyon 1, le mardi 8 avril à partir de 17h45. Et assem­blée géné­rale le mer­credi 9 avril à 15h à l’Opéra de Lyon.

  • Informatique

    Infokiosque et atelier informatique au squat Le Kajibi

    Ce mardi 8 avril à partir de 14h, le squat Kajibi pro­pose un info­kios­que et un ate­lier infor­ma­ti­que sur le thème « com­pren­dre et auto­gé­rer/par­ta­ger sa connexion Internet ».


3 avril


1er avril


30 mars


> Voir toutes les archives