Nouvelles frontières ? Les migrant·es traqué·es dans les bus Paris-Lyon

3318 visites
1 complément

Les Flixbus et Ouibus sont des cibles privilégiées de la police aux frontières (PAF) qui y piste les sans-papiers, y compris sur les lignes intérieures.

Publiés sur des sites d’informations locaux ou sur les réseaux sociaux, les témoignages faisant état de contrôles de la PAF dans les « bus Macron » (Ouibus et Flixbus) se sont multipliés ces derniers mois. Ces récits témoignent-ils d’une tendance réelle ou sont-ils seulement les reflets d’expériences exceptionnelles ?

Un matin de janvier 2019, on s’est rendu·es à trois à la gare de Perrache. On s’est rencardés auprès des personnels présent·es. Ils et elles nous ont confirmé que les contrôles de bus y sont récurrents.

Un chauffeur de la ligne Clermont-Milan nous a expliqué qu’il lui arrivait de se faire contrôler « trois fois sur le même trajet ». On pouvait s’y attendre, s’agissant d’une ligne transfrontalière. Il nous a aussi précisé que ces contrôles étaient à la fois ceux de la PAF et de la douane, qui recherche avec ses chiens la présence de drogue dans les bus.

La PAF, elle, se contente de vérifier les papiers des personnes qui lui ont l’air « louches ». Si quelqu’un·e ne leur revient pas, il ou elle doit les suivre. De l’avis des trois conducteur·ices de bus opérant sur des lignes intérieures (Lyon-Grenoble, Paris-Grenoble, Saint-Étienne-Lyon), ces interventions ont lieu en gare, sur les aires d’autoroute ou aux péages. La régularité des contrôle de la PAF est aussi confirmée par un responsable de la gare routière de Perrache. Les personnels semblent trouver ça normal, pour elles et eux les flics « font juste leur boulot ».

La régularité de ces contrôles est connue des migrant·es et de leur soutiens. À Lyon, les camarades nous confirment que ces lignes sont à éviter. Cela semble aussi être le cas dans d’autres villes. Une militante de Valence explique ainsi que les contrôles y sont réguliers et clairement discriminatoires. La PAF choisit celles et ceux à qui elle demande leurs papiers en fonction de leur faciès et de leur accent. Plus loin des frontières, à Orléans, ville du centre de la France, les bus vers Paris sont également contrôlés, à la gare routière ou sur l’autoroute.

Il est difficile de dater précisément le début de ces interventions policières. Parmi les contrôleur·es interrogé·es, l’un nous dit que c’était le cas depuis la mise en œuvre des « bus Macron » fin 2015. Des militant·es considèrent que la fréquence s’est accrue avec l’arrivée de Collomb au ministère de l’intérieur en 2017. Les personnels interrogé·es hésitent aussi sur les horaires où les contrôles sont les plus récurrents. À Perrache, la PAF semble particulièrement active le matin mais les témoignages relatent aussi ses interventions l’après-midi et en début de soirée. Le nombre et la régularité des contrôles semble varier en fonction des lignes et des expériences des chauffeur·es.

Pour éviter de se faire contrôler, le mieux semble être de prendre le train en règle ou de covoiturer. Aucun moyen de transport n’est aujourd’hui exempt de contrôles et la situation peut changer d’un territoire à l’autre. Le plus sûr reste de vous rencarder auprès des camarades de votre coin.

Flixbus, flexible avec les droits humains !

« Flixibus, complice d’arrestations de sans-papiers ? » L’ambiance était plutôt sereine au départ de Lyon-Perrache le matin du 13 février 2019 malgré l’habituelle surchauffe économique matinale de la ville et la ronde de quelques militaires lourdement armés dans les couloirs de la gare (...)

24 février 2019

Article réalisé dans le cadre du dossier de Grabuge sur les transports en commun à Lyon.

Groupes associés à l'article

Grabuge

  • grabuge-lyon@riseup.net

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Le 25 février 2019 à 13:42, par Beterave

    Attention, prendre le train, même avec un ticket est dangereux si on est sans papiers. Les gares sont des points où les contrôles d’identité « aléatoires »sont autorisés.
    Beaucoup des personnes au CRA de Saint Exupéry se sont fait prendre à Part Dieu.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles du groupe « Grabuge » :

› Tous les articles "Grabuge"

Derniers articles de la thématique « Migrations / Sans-papiers » :

› Tous les articles "Migrations / Sans-papiers"

Derniers articles de la thématique « Aménagement du territoire / Urbanisme / Transport » :

>Laisse béton // Une émission de Minuit Décousu

1h de radio pour tester le liant et la solidité de la construction... Ciment, grandes infrastructures dans la vallée du Rhône, amiante, urbanisme lyonnais et génie civil, on laisse rien béton ! 🏗️

› Tous les articles "Aménagement du territoire / Urbanisme / Transport"