Pardon !

1393 visites
9 compléments

Analyse (à chaud) de Mimmo Pucciarelli, animateur du blog Ma Croix-Rousse alternative, après la grève générale en Grèce et la mort de 3 personnes dans l’incendie d’une banque à Athènes mercredi 5 mai.

Ce matin, je suis désemparé.
Les trois personnes décédées en Grece hier, me plongent dans cette forte perplexité qui est la mienne, non seulement face à la politique politicienne, mais au silence des murs croix-roussiens, et des médias comme Rébellyon dans ce cas.

Imaginons qu’un seul anarchiste ou autonome, cagoulé ou pas, aurait été blessé ou tué hier par les « méchants gardiens de l’ordre social ». Je mettrais les deux mains, et même mes pieds au feu, que les activistes de Rebellyon et ses ami-e-s auraient réagi au quart de tour en dénonçant la répression, l’Etat, les politiques et tutti quanti.
Aujourd’hui (ce matin à 9 heures) je n’entends que le silence et le chant des oiseaux qui ne savent pas qu’une bouteille molotof peut provoquer un drame.
Aujourd’hui, j’aurais aimé pouvoir photographier un graffiti, un seul : P@rdon !

Mais il ne faut pas rêver ! On trouvera sûrement des mots pour expliquer les raison de la révolte. Je ne sais pas si on en trouvera pour... demander pardon, et surtout de continuer à faire vivre Rebellyon où il ne faudra jamais faire l’économie des débats ni de la critique nécessaire de nos propres agissements et celles de nos @mi-e-s cagoulé-e-s ou pas !

Fraternamente !

Mimmo Pucciarelli.
Auteur de Ma Croix-Rousse (alternative)
http://www.atelierdecreationlibertaire.com/croix-rousse-alternative

P.-S.

PS de la modère de Rebellyon : nous rappelons que la publication y est ouverte, et que nous ne sommes certainement pas des journalistes qui doivent couvrir tous les évènements : à chacunE de publier ce dont ille ressent la nécessité (ce qui paraît ici d’autant plus subjectif).

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Le 12 mai 2010 à 22:10

    En complément de ces réponses, voici un très bon texte en provenance de Grèce, qui pose la question de l’usage de la violence au sein des mouvements subversifs, sans « mauvaise conscience » qui tendrait à se contenter de « demander pardon »...

    A lire ici.

  • Le 12 mai 2010 à 02:38

    Mimmo,

    tu veux voir des tags sur la croix-Rousse ?

    Quels que soient les sujets qui t’émeuvent, prends ton marqueur, prends ta bombe de peinture, et déchire les murs des pentes !

    C’est pas parce que tu te sens vieux et barbu que ça doit t’empêcher de faire des choses plus ou moins illégales dans la rue.

    La désobéissance n’a pas d’âge (elle ne donne pas non plus d’importance aux questions de pilosité).

     ;)

  • Le 10 mai 2010 à 21:45, par Jean-Marc

    D’autres voix s’expriment de Grèce. Merci au Jura libertaire d’en avoir fait part (même si je pense qu’il aurait fallu mettre un lien vers la source et les traductions depuis le grec vers l’anglais puis le français on dû perdre un peu de sens au texte).

    http://juralibertaire.over-blog.com/article-a-propos-des-evenements-du-5-mai-en-grece-50172601.html

    Sauf qu’on dira que ce sont des éditeurs qui ont signé le texte. Et, c’est bien connu, les éditeurs libertaires restent chez eux quand les révolutions se font, les éditeurs n’ont jamais collé d’affiches, ne se sont jamais fait rafler, n’ont jamais été insoumis ni emprisonnés.

    Juste à méditer. Juste à ne pas oublier qu’on n’est pas comme ceux d’en face et que la vie n’a pas la même importance que quelques vitrines. Mais cette fois, on n’est pas du bon côté, et ça fait mal à beaucoup de copains-copines de le dire.

  • Le 9 mai 2010 à 19:39

    Il faut remettre les événements dans leurs contexte : journée de gréve générale, le directeur de la banque oblige ses employés à venir sous peine de licenciement, la banque fermée à clef, pas de matériel d’incendie etc... Le propriétaire de cette banque étant l’homme le plus riche de Grèce ! ...
    Certes trois personnes sont mortes... mais de l’arrogance du capitalisme ! qui se déchaîna avec une violence gratuite dans le quartier d’Exarchia et là, la presse dominante ne dit rien ! ne voulant retenir et salir que la révolte du peuple !

    herope

    Femto www.fa-heropelyon.fr.gd

  • Le 8 mai 2010 à 13:13

    On peut lire sur occupied london, un blog de traduction, un article de réflexion que je trouve fort interessant. C’est à propos de la mort de ces trois employés :

    http://www.occupiedlondon.org/blog/2010/05/07/what-do-we-honestly-have-to-say-about-wednesdays-events/
    c’est en anglais, et c’est vraiment super.

    sur le même blog, un autre article, sur les méthodes de contre-insurrection en grèce
    http://www.occupiedlondon.org/blog/2009/12/04/136-just-a-spoonful-of-sugar-helps-the-medicine-go-down-flesh-machine-ego-te-provoco-comrades/

    Sinon, Mimmo, même si je comprend que la mort de ces trois presonnes t’attriste, et ça m’attriste aussi, j’aime pas trop ce ton de reproche culpabilisant que tu as envers rebellyon et tou-te-s les tagueurs et tagueuses.

    Perso j’ai pas envie de demander pardon ni de m’autoflageller. Demander pardon à qui ? Me sentir coupable de quoi ?

    Plutôt que de sombrer dans la culpabilité je préfère réfléchir avec mes camarades sur la question suivante « quel interêt politique à cramer une banque dans une manif de 200 000 personnes, sachant que le feu ça brûle ? ».

    Salutations anarchistes !

  • Le 8 mai 2010 à 00:55, par Ferker

    Comme Mimmo, je suis attristé de la mort de ces 3 employé.es. La crapulerie des possédants ne justifie en rien que l’on en vienne à de telles absurdités. Je me bats sans cesse pour que ma colère ne bascule pas dans une haine qui me ferait ressembler à mes ennemis de classe. Pour autant, j’ai depuis longtemps choisi le camp de la canaille. Et je suis avec attention la situation des grecs « ordinaires » à qui va toute ma considération, mon soutien, et ma tendresse révolutionnaire....

  • Le 7 mai 2010 à 20:17

    En ce qui concerne le champ politique il est toujours contre productif de laisser l’émotionnel prendre le pas sur l’analyse.
    1- à ce jour nous n’avons que peu d’informations sur les conditions exactes et l’identité du groupe cagoulé qui a lancer les coktails. Et nous ne sommes pas à l’abri de surprises sur ces points. Il y a assez de précédents.
    2- ce qui est remarquable c’est la manière dont les médias ont relégués au second plan cette affaire, bien après la victoire de l’OM de foot. pourquoi ?
    3- pourquoi le pouvoir n’a t-il pas parlé d’action terroriste comme nous avons pu le voir à d’autres occasion où il n’y avait ni mort ni rien du tout ( affaire de Tarnac par exemple) ?
    4-il me semble que Rebellyon n’a pas plus la science infuse que nous et se doit d’avoir des éléments d’informations et d’analyses qui viendront probablement en leur temps.
    5- le pardon est une notion qui est étrangère aux luttes sociales. Il y a les faits et c’est tout.
    Bernard

  • Le 7 mai 2010 à 13:44

    Voilà un bien curieux message... De quoi faudrait-il s’excuser ?
    Si Rebellyon demandait aujourd’hui pardon pour trois victimes innocentes dont le site n’a pas parlé, combien d’articles pour combien d’autres victimes innocentes dans combien de luttes populaires à travers le monde faudrait-il publier ???
    D’après le blog http://berthoalain.wordpress.com/ (source qui semble relativement fiable), il y aurait eu depuis début mai des émeutes à Quito, Tbilissi, Loma, au Népal, Bogota, Haifa, La Paz, etc !
    Les médias indés devront-ils publier un communiqué de regrets éternels chaque fois que des personnes sont victimes de ces mouvements, uniquement sous le prétexte que nous encourageons les luttes sociales !!!

    Allons Mimmo, j’espère que cet article était dû à l’émotion et que la raison revenue, tu constatera de toi-même l’étrangeté de tels propos... D’autant plus que les éclaircissements que l’on trouve aujourd’hui sur le net semblent accuser le patron de la banque plus que les émeutiers, bref, affaire à suivre...

    Pierro

  • Le 6 mai 2010 à 22:00, par Ari

    Pour une lecture moins dépendante de celle des médias, on peut lire le résumé de la journée sur le Jura Libertaire. Concernant plus précisément l’incendie de cette banque, la lecture de la déclaration d’un employé de cette banque met les choses au point.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info