Du 8 au 12 aout 2012 se tenait à St Imier (Suisse) les Rencontres Internationales de l’Anarchisme. Pendant 5 jours, autour d’une dizaine de lieu de rencontre et de débat, des concerts, des dizaines de conférences et de tables rondes, c’est plus de 3 000 libertaires venus d’Europe et du reste du monde qui sont venus là où, il y a 140 ans, naissait la première internationale anti-autoritaire. Retour en photo sur ces journées riches en rencontres et en échanges.
Pour plus d’informations, le site internet des rencontres est toujours disponible à l’adresse anarchisme2012.ch.
P.-S.
De nombreux lyonnais étant présent, vos retours, récits et ressentis sur ces journées sont les bienvenus en Complément d’infos.
salut,
réclamer le floutage d’un truc comme St Imier est ridicule vu le nombre de photos, vidéos en tout genre pris pendant 5 jours ; si tu tiens à une discrétion absolue, t’y vas pas, point, car forcément tous les services de polices sont présents, à moins de les prendre pour des crétins, ce qui revient à les sous estimer un peu.
Ca m’a fait plaisir de reconnaître des têtes connues de potesses et de potes !
Sinon, le commentaire de la dernière photo est à pisser de rire , ou à pleurer de mauvaise foi, à moins que ce ne soit un subtile troisième degré car la photo est « historique »,si,si.... « Les soirées restent festives à l’Espace Noir... », si l’on regarde bien la photo , on s’aperçoit que c’est l’action intolérante et autoritaire des végans qui est en train de se dérouler autour du malheureux barbecue d’Espace Noir : ils/elles font une chaîne autour d’une dizaine de saucisses, qu’ils/elles viennent d’arroser d’un grand seau de flotte/pisse (?) en hurlant comme des possédées pour culpabiliser les personnes présentes.
Tout en hurlant « non violence, non violence ! » au cas où certaines personnes ne collent des baffes à ces petits dictateurs oints d’angélisme ; dans un coin des gradins, trois allemands de la cantine végan de la patinoire (la cantine autogérée à prix libre et végan en photo plus haut), trés costaux, étaient là comme par hasard, sans moufter d’un poil..! C’est cool, d’imposer son point de vue chez des anars en force !
Bonjour, le projet libertaire ! Ca donne envie de faire la révolution.
Je savais que certains végans voulaient apprendre à leur chat/chien à ne plus manger de la viande, mais chasser les viandistes d’une future société libertaire, c’est sûr, l’Anarchie va bientôt triompher !!! A l’asile, peut-être...
Un mec blanc, âgé,omnivore, hétéro, chômeur et politiquement incorrect.
Izi a plutôt très bien décris la situation à St Imier... Surtout pour le sujet des photos... D’ailleurs si un changement /floutage pouvait etre réaliser pour le respect de tous ceux qui ont fait le déplacement en Suisse et qui apparaissent sur ces photos.
Ces rencontres Internationales ont permis beaucoup de rencontres et d’échanges très positif. Découvrir comment chacun-e vie son anarchisme, et le partage !! (et oui on reste toujours un peu individualiste).
Ces rencontres ont surtout été un lieu d’information et de théorie. Où certains sujets non pas été abordés tels que les nouvelles technologies, l’argent, les transpédéguines et où d’autres ont tourné en rond, révolution douce ou archaique ? Et aussi d’en apprendre beaucoup sur ce qui se passe en Amérique du Sud (peu sur les autres continents).
Beaucoup d’antifa blanc-he (je trouve cela très dommage, malgré les tentatives d’intégrer le plus de personnes concerné-e-s).
Donc à retenir que cet évènement a permis de rapprocher les individu-es et les luttes, et que chacun-e retourne agir sur du concret et pratique l’anarchie dans des luttes qui peuvent nous paraître nouvelles ou pré-existantes.
St Imier est un nid anarchiste où ces 3000 nouvelles têtes ont vraiment vécu en communauté, ce qui permet de prouver que la vie SANS sécurité (ou en auto sécurité) fonctionne bien mieux que la vie Ultrasécuritaire. (et oui seulement 3-4 voiture de flic pendant 5 jours et aucune sirène n’a retenti pas même les pompiers ou ambulances)...
Plein de positif et vive l’Anarchie !
Salut à tous !
Ca y est, nous sommes de retour de St Imier. Nous avons passé 5 jours
très intenses, alternant conférences, débats, concerts etc...
Nous revenons gonflés à bloc après des rencontres très intéressantes
avec des espagnols, des italiens, des palestiniens, des grecs, des
latinos américains etc... des personnes vivant la révolution au
quotidien, certains en créant des lieux alternatifs (squat, centres
sociaux autogérés...), d’autres en créant des écoles libertaires,
d’autres en créant des jardins collectifs, certains s’impliquant dans
des luttes armées etc...
Les sujets des conférences étaient divers et variés, traitant aussi bien
des anarchistes dans les luttes actuelles que du végétarisme et du
féminisme etc...
Au total entre 3000 et 5000 personnes étaient présentes. Mon bilan de
ces rencontres est très positif même si on n’a pas pu au niveau de
l’organisation échapper à des tarifs d’entrée pour les concerts (servant
notamment à payer les différentes salles du village ou se tenaient les
rencontres). Même si le loup capitaliste était dans la bergerie,
l’extérieur était organisé de manière autogestionnaire et libertaire
avec notamment des repas vegan à prix libre en différents points du
village. Chaque repas était servi pour entre 500 à mille personnes,
chacun faisant sa vaisselle et pouvant aussi faire la cuisine. Les murs
du village étaient tapissés de slogans anars (voir photos), quel plaisir
de se sentir chez soi. Le passé libertaire du village avec la fédération
jurassienne est représenté par une plaque apposé sur un mur dans le
centre du village ou l’on a une explication de cet évènement avec une
photo de Bakounine, James Guillaume...
Il y a eu des rencontres pour mettre en place un réseau de centres
sociaux autogérés en france et ailleurs,
et nous avons rencontré des espagnols d’une collectivité agricole
autogérée de 40 hectares (qui est en train de se mettre en place et qui
ont besoin de bras)
en Andalousie (à 75 km au nord du fameux village de marinaleda), et
avons le projet de bouger voir tout ça l’année prochaine pour peut être
monter quelque chose chez nous...
Voila, beaucoup de choses à dire mais une chose est sure, la révolution
libertaire est en marche en de nombreux endroits.
Salutations anarchistes à tous !
nico et edo
Aaaaargh ! C’est quoi ces photos nous floutées de militants ? Faut vraiment rien avoir dans la tête pour balancer comme ça les clichés, c’est déjà chiant quand ce sont les médias qui le font, mais si même les libertaires se mettent à jouer les anarcho-touristes...
On a passé la semaine à dire aux gens de ne pas prendre de photos sans demander, et à la réu finale, il y a eu une interv dans ce sens pour faire gaffe, donc je trouve ça dégueulasse de participer à un petit niveau au fichage généralisé !
Sinon concernant les rencontres... Comme l’article laisse imaginer que c’était le monde des bisounours, quelques critiques :
Trop de légalisme
Trop de discours chiants, soc-dems, pacificateurs
Trop de patriarcat
Trop de « lifestyle anarchists » intolérant-e-s (il suffisait de lire le mur des plaintes : tu as un keffieh ? Tu manges des oeufs ? Tu te mets torse nue ? Tu bois ? Tu n’es pas le/la bienvenue !)
Trop de journalistes
Pas assez d’action
Un niveau de débat très inégal, parfois super, trop souvent très bas
Des déclarations... déclaratives
Une absence de critique assez généralisée
Pas assez d’espace d’auto-organisation
Trop de gens n’ayant aucun respect pour les débats et parlant de leurs lubbies
Des débats à 80% « homme-blanc-hétéro-middle class » (« ah non, il y avait le féminisme ! Des femmes qui parlent de féminisme, c’est cool ! C’est comme les étrangers qui parlent de situations exotiques ! » Mais dès qu’il s’agissait d’économie, d’organisation ou d’Histoire, on en revenait aux mêmes)...
Voilà je ne sais pas si c’est bien exprimé mais c’est mon ressenti. A part ça, bouffe excellente, bonne ambiance, cadre sympa et rencontres (individuelles) chouettes ;)
Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié ! Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir via le mail contact [at] rebellyon.info
Après un procès, quelques inondations, des dizaines de soirées de soutien, des centaines d’heures d’activités gratuites et encore plus de réunions, on est toujours là.
Amixs de l’île, rendez vous le 23 novembre pour une soirée festive !
Nous, le collectif solidarité entre femmes à la rue, vous invitons pour un apéro/ goûter/ chant ensemble avec les étudiant.e.s du consveratoire (CNSMDL) le dimanche 17 novembre à 14h sur les quais du 40 Quai Arloing ! On vous attends nombreux.ses !
Compléments d'info à l'article
Proposer un complément d'info