Poules en batterie : deux reportages dans la région censurés !

3843 visites

Dénonçant dans un documentaire les conditions déplorables -hygiène, promiscuité, parasites- des exploitations de deux éleveurs de poules en batterie, l’association L214 a été condamnée pour .....« atteinte à la vie privée ».

L’association L214 s’intéresse aux conditions d’élevage, de transport, de pêche et d’abattage d’animaux utilisés dans la consommation alimentaire (viande, lait, œufs, poisson).

Par des enquêtes filmées, des témoignages, des brochures et des tracts ; en étudiant les publications scientifiques et textes réglementaires ; en appelant à des rassemblements ou en faisant signer des pétitions, elle dénonce les infractions faites à l’Article L214-1 du code rural : « Tout animal étant un être sensible doit être placé par son propriétaire dans des conditions compatibles avec les impératifs biologiques de son espèce. » et les dangers de dérives mercantiles de l’industrie agroalimentaire.

Début 2013 l’association publie dans un documentaire deux reportages vidéos témoignant des conditions déplorables de vie de milliers de poules entassées dans des bâtiments immenses, dans des cages ne respectant pas les normes européennes minimum, où les parasites se développent et où les poules survivantes sont rachitiques et déplumées.... Ces petits films, tournés clandestinement dans deux élevages de la région, la société Val Produit à Chalon sur Saône et le Gaec du Perrat à Chaleins leur ont été envoyés anonymement.

L’association demande alors aux éleveurs de rendre au plus vite leurs élevages conformes, prend contact avec les autorités vétérinaires, et avertit dans la foulée les supermarchés qui commercialisent ces œufs, notamment Carrefour, Super U et Monoprix.

Les deux exploitants contre-attaquent et assignent L214 en justice, prétextant que les images tournées l’ont été sans autorisation.
Contre toute attente, fin juillet 2013, c’est l’association L214 qui se voit condamnée pour atteinte à la vie privée des deux plaignants. Elle est interdite de toute diffusion des images concernant les élevages et astreinte à des amendes (5000 euros et 3000 euros pour toute nouvelle diffusion pour chacune des deux condamnations) ainsi qu’à des dommages et intérêts pour atteinte à leur "image".

JPEG - 108.3 ko

« L’élevage en batterie des poules pondeuses est une des pires formes d’élevage du point de vue de l’éthique animale. Les poules y sont enfermées sans accès à l’extérieur, sans pouvoir gratter le sol, faire des nids ou étendre les ailes aisément. La densité d’élevage à l’intérieur des cages est d’une poule par feuille A4. Elles peuvent être jusqu’à 200 000 entassées dans des bâtiments aveugles. Un accès au plein air permet indéniablement aux poules d’exprimer une plus grande gamme de comportements. »

En France, 80% des oeufs produits sont issus d’élevages de type intensif en cage. 36 millions de poules sont ainsi enfermées leur vie durant dans des cages exiguës.

« Les images de ces deux élevages sont sans appel. La réglementation n’y est pas respectée et les animaux sont dans un état absolument pitoyable. Aujourd’hui, on nous interdit de montrer ces images en prétextant une atteinte à la vie privée des éleveurs ! Nous estimons qu’il serait légitime qu’elles soient portées à la connaissance des consommateurs. L’interdiction de diffusion de ces photos et vidéo menacent la liberté d’information et d’expression. En tant que lanceurs d’alerte, nous ferons tout pour obtenir l’autorisation de les dévoiler au public » déclare la porte-parole de l’association.

À ce jour, les images censurées par la justice ont disparu du net. Jusqu’à quand ?

JPEG - 66.2 ko

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info