Site collaboratif d’infos alternatives

Semaine de mobilisation à Lyon contre l’expulsion des habitants historiques de la ZAD

3 compléments

Date des prochaines mobilisations à Lyon contre l’aéroport à Notre-dame-des-landes.

Mercredi 13 Janvier 11h : tribunal de grande instance de Lyon, en écho au procès qui se tiendra à Nantes. Soupe, vin chaud, table de presse et actions décentralisées.

Samedi 16 Janvier : 10h30 Mornant, départ du convoi tracteur-vélo
14h Arrivée du convoi à la gare d’Oullins et mobilisation régionale (programme à venir.)

Après une mobilisation d’ampleur à Nantes et dans une quarantaine de ville en France et ailleurs samedi 9 Janvier, le gouvernement ne s’est toujours pas prononcé pour l’abandon des procédures d’expulsion des "habitants historiques" de la Zone A Défendre. Nous devons donc maintenir le pression partout en France. A Lyon plusieurs rendez vous sont déjà à noter.

Un appel circule pour mercredi 13 :
11h Un rassemblement en écho au procès qui se tiendra à Nantes contre les habitants historique de la Zad :

Le procès du 13 janvier est une attaque sans précédent contre les habitants et paysans résistants de la ZAD. Une attaque du même ordre que celle de l’automne 2012, même si elle ne prend pas cette fois-ci la forme d’une intervention policière, du moins pour l’instant. AGO-VINCI veut à tout prix acculer les habitant-e-s au départ, en les menaçant d’expulsion sans délai, de saisie de leur bien et de leur cheptel et en réclamant qu’ils soient condamnés à des amendes journalières exorbitantes.

Il n’est pas question de laisser l’État expulser une partie d’entre nous, ni même de laisser peser une telle menace sur l’ensemble des habitants de la zone. Notre perspective est l’abandon du projet, cependant notre force collective doit arracher immédiatement l’engagement de l’État à renoncer à toute procédure d’expulsion jusqu’à ce que tous les recours soient menés à leur fin.

Samedi 16 janvier :
10h30 départ du convoi vélo-tracteur depuis Mornant

Cette action va précéder celle organisée dans Lyon et elle rejoindra pour celleux qui pourront le point de RDV en ville ! N’oublions pas que cette zone géographique (ouest Lyonnais) est aussi menacée par son GPII local, à savoir le projet d’A45 vivement contesté.

Plus d’info : Suites de la mobilisation en soutien à la ZAD de NDDL

14h : Arrivée du convoi à la gare d’Oullins et mobilisation régionale (programme à venir.) dès mercredi 13.

Ce programme fait suite aux décisions prise lors de la Réunion publique samedi 9 janvier, Soutien à la ZAD, on s’organise à Lyon ?. Vous trouverez un rapide compte rendu De 200 à 300 personnes manifestent contre l’aéroport de NDDL à Lyon

Vous pouvez aussi lire un tract qui a circulé à la déambulation intégralement non violente et très entouré par les forces de l’ordre de samedi intitulé Défendre la ZAD

À la ZAD, l’idée de victoire s’étend au-delà du strict abandon du projet, en communisant les terres et en pensant les conditions d’une zone libérée et contagieuse. Deux perspectives entrelacées d’une manière irrévocable, rendant irrésistible le mouvement vers leurs réalisations.

PDF - 1 Mo
Affiche version pdf

P.-S.

Pour rappel dimanche on apprenait que Johnny sera à Nantes ce soir !

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Le 14 janvier à 18:19, par rhonenddl

    Pour le 16/01 :

    RDV au métro OULLINS à 14h, pour la suite de la journée d’action.
    Action de désobéissance civile !

    Pour celleux ne pouvant venir le matin, vous êtes vivement convié-e-s à venir à partir de 14h

    Et enfin, la journée se terminera, avec un RDV à 17h (lieu à confirmer mais il s’agirait de la place Colbert) pour une soirée festive et engagée !

    Venez nombreu-ses-x !

  • Le 14 janvier à 12:31, par robin

    Et pour venir à St Martin en Haut en bus depuis Lyon, le bus 2ex part de Gorge de Loup samedi matin à 7h30. Si les soutes ne sont pas rempli (ce qui devrait être le cas samedi matin), il accepte les vélos.

  • Le 14 janvier à 12:23, par robin

    Bonjour,
    La tracto-vélo débutera bien à 9h à St Martin en Haut, si il y a des motivés, rejoignez-nous pour 15km de descente jusqu’à Mornant !

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Ecologie - nucléaire - alternatives » :

Catastrophe de BHOPAL, 32 ans de laisser-aller criminel

Dans la nuit du 2 au 3 décembre 1984 une cuve explose dans une usine de pesticides à Bhopal, en Inde. Ce sont 42 tonnes de gaz mortels qui s’échappent et provoquent la mort de 8 000 personnes en quelques jours, puis de 25 000 personnes un peu plus tard dans d’atroces souffrances. Il y a aussi de...

Bure - Ré-Ré-Occupation de la Forêt de Mandres !

À Bure, l’ANDRA reprend son offensive autour du bois Lejuc à Mandres, à nouveau libéré et occupé depuis le 14 août. Elle est en voie de se régulariser face à la justice, et reviendrait dès mercredi 29 novembre faire quelques petits reboisements en lisière de forêt, avant, peut-être, une expulsion et le...

3ème hiver d’occupation à Roybon

L’occupation se poursuit à Roybon et entame son 3ème hiver. Pour faire écho aux rencontres sur la forêt qui avaient eu lieu l’année dernière à la même époque, rassemblons nous les 2, 3 et 4 décembre pour échanger, planter, construire, danser,...

> Tous les articles "Ecologie - nucléaire - alternatives"

Derniers articles de la thématique « Transport » :

Des salariés de Megabus bloquent des cars Flixbus à Lyon

Une quarantaine de salarié-e-s de l’entreprise Megabus ont manifesté ce mercredi 23 novembre derrière la gare de la Part-Dieu. Ils ont bloqué les cars de la société Flixbus, stationné sur la place de Francfort et dénoncent un plan social prévoyant le licenciement de 175 personnes en France, dont 80 dans...

Soirée de mobilisation A45

Après le succès de la Fête des Opposants du 18 septembre dernier qui grâce à la mobilisation de tous a fait converger 2 000 personnes à Mornant contre le projet d’autoroute A45, nous vous invitons à venir échanger pour construire la suite de la mobilisation...

> Tous les articles "Transport"