Suivi quotidien du mouvement sur les retraites : vendredi 22 octobre

11350 visites
Mouvement sur les retraites 42 compléments

- 19h30 : La police se retire de la place Bellecour. La journée est finie ?

- 19h15 : Durant la "prison à ciel ouvert" de Bellecour, la police annonce avoir contrôlé 621 personnes et arrêté 92 d’entre elles pour absence de papiers sur eux.

- 18h45 : la préfecture annonce avoir arrêté dans la journée 8 manifestants anarchistes et antifascistes. Ils étaient vraisemblablement venus défendre le piquet de grève de Perrache face au risque d’une attaque de fachos. Les fachos embarqués sont 125 selon la police (140 contrôlé.es précédemment), trois bus ont été amenés pour les emmener (les mêmes que pour les lycéens hier probablement).

- 18h40 : la préfecture de police annonce que parmi les fachos arrêtés - et auto-désignés comme jeunesses identitaires- plusieurs ont été arrêtés pour avoir eu sur eux des chaines de vélo en vue d’une attaque sur les lycéens.

- 18h30 : La préfecture de police offre un voyage gratuit et un fichage en règle au groupe de la place Ampère. Attention aux petits groupes qui ont réussi à passer entre les mailles du filet policier, même s’ils sont peu nombreux, on est pas à l’abri d’un acte isolé.

- 18h15 : la police a arrêté quelques fafs, parmis les plus "équipés". Le groupe de fachos est toujours retenu à Ampère par les flics. Les fachos n’ont pas réussi à attaquer le cortège lycéen comme ils semblaient vouloir le faire (et certains étaient équipés pour). Quelques fafs, en groupes éparses, ont réussi à passer le barrage policier, mais, en infériorité numérique face aux manifestants, ils planquent dans les ruelles alentours.

- 18h00 : affrontements en presqu’île entre fafs, flics, et manifestant-es.

- 17 h : une centaine de fafs regroupée dans le quartier Ampère.

- 16h15 : rassemblement en cours place Bellecour. La station de métro est déjà fermée en tout cas.

- 16 h : Les employés Total accompagnés de cheminots (de la Mouche en grande majorité), soutien CNT, etc... descendent au péage A7 de Roussillon pour une opération péage gratuit et une opération escargot à l’aide de 50 véhicules environ (soit près de 200 personnes) ! La grève à la raffinerie de Feyzin a été reconduite à 75 % pour une durée indéterminée. Rumeurs d’une intervention policière la nuit prochaine à la raffinerie.

- 15h45 : 150 fafs encerclés à Perrache par la police, qui les laisse partir un à un.

- 12h50 : un cortège de fascistes (environ 100 personnes selon un témoin, 40 selon un autre) remonte la rue Victor Hugo en direction de Bellecour. Une manifestation de droite ("stop la casse") a également parcouru un bout de chemin ce matin rue Victor Hugo, acclamée par les commerçants, insultée par des passants. (il s’agit bien de deux cortèges différents).

- 12h30 : on apprend qu’une « cellule de soutien aux victimes des casseurs » a été montée. Prendra-t-elle aussi les témoignages des commerçants empêchés de bosser depuis plusieurs jours vu le blocage par "les forces de l’Ordre" du centre-ville ? A priori, ça leur coûtera bien plus que les 3 vitrines brisées.

- 11h40 : la préfecture du rhône annonce 47 arrestations hier. Attention à cette information, en réalité c’est plus de 140 personnes qui ont été embarquées par la police hier, les 47 correspondent donc probablement aux personnes qui ont été mise en garde-à-vue (les 4h de "vérification d’identité" ne sont pas comptés, ni les mineurs sans chef d’inculpation).

- 11h30 : on apprend que les lycéens de St Ex, après avoir fait un sit-in pour bloquer la circulation devant leur lycée, ont été repoussés par la police sans ménagement.

- 11h20 : Compilation des Témoignages sur la « prison » Bellecour

- 11h : A 16h, les grévistes du couloir de la chimie (dont total) et les routiers organisent une opération escargot sur l’A7 entre Feyzin et le péage de Vienne où aura lieu une opération péage libre. Les cheminots donnent un Rdv à 14h30 au dépôt de la Mouche (rue Semart, lyon 7e) pour partir en opération escargot rejoindre la raffinerie.

- 10h30 : Un barbecue est organisé devant la raffinerie de Feyzin, l’occasion d’aller soutenir les grévistes qui voteront cet après-midi pour la reconduction de la grève.

On apprend également que l’usine Bluestar silicones à Saint-Fons a été bloquée de 7h à 9h par plus de 300 grévistes (notamment de Total, de Bosch, d’Arkéma, etc)

- 10h : Blocage de dépot TCL de la Soie par la CGT-TCL. Un groupe de lycéens était aux prises avec les forces de l’ordre à proximité : contrôles des papiers et dispersion.

- 9h30 : Les CRS ont investi les pentes de la croix-rousse, probablement en suivant des groupes de manifestants. Toujours une importante présence policière en centre ville.

- 9h : 300 personnes bloquent les accès à l’autoroute A7. Le blocage du piquet de grève de la mouche continue également, et à besoin de monde rue pierre semart dans le 77e.

- 8h45 : présence place Bellecour : camion anti émeute + GIPN + Gendarmes Mobiles ; apparemment pas de CRS

- 8h30 : En attendant que Rebellyon ait plus d’information, vous pouvez lire un compte-rendu des comparutions immédiates d’hier dans la presse traditionnelle (LyonCapitale).

- Voir le suivi de la journée de jeudi (en photos)


Vendredi 22/10 : les rendez-vous

- à partir de 7 h, rendez-vous sur les différents piquets des salariés en grève (Sncf, raffineries, etc.), nombreuses actions de bloquage prévues (Banque de France, gare de la Part-Dieu…). Bref, rendez-vous sur les bloquages !
- rdv à 13 h prison Bellecour ?

Merci de rajou­ter vos infos sur le mou­ve­ment dans la région lyon­naise dans le forum ci-des­sous.

vendredi 22 octobre 2010
vendredi 22 octobre 2010
vendredi 22 octobre 2010

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Le 26 octobre 2010 à 20:27, par chat

    À Sphane,

    "Le problème, c’est que cela discrédite le mouvement, fait peur à une partie du peuple dont on a pour l’instant le soutien (qu’il faudrait garder) et donne du grain à moudre au pouvoir qui se sert de ces événements pour réaffirmer la nécessité du « tout sécuritaire »."

    Cela "discrédite" le mouvement. Bon. Mais pourrait-il en être autrement ?

    Mettez-vous à leur place. Il faut que cela sorte. La violence est le seul moyen qu’ils ont de s’exprimer. Ces jeunes sont les esclaves de la France. La "France qui se lève tôt", c’est eux. La retraite, eux, ils ne la verront jamais, parce qu’ils se ruinent la santé sur les chantiers, à respirer leurs engins polluants et la circulation tout le temps. Ce sont les esclaves de la France, ils ont les métiers les plus pourris, les plus dégradants physiquement et moralement, ils ne font pas de vieux os.

    Ils "discréditent" le mouvement ? Non : il faut que la France raciste montre son vrai visage ; il faut que cette France soit exacerbée. Il faut dire la vérité : les Français originaires d’Afrique (depuis deux, trois générations) représentent une grande partie des esclaves français. Ils sont stigmatisés.

    S’ils ne "discréditaient" pas le mouvement, comme vous dites, et que les grévistes venaient à faire reculer le gouvernement, que se passerait-il ensuite ? Ils seraient toujours dans leurs ghettos de merde, dans leur monde de béton, dans leur boulots de merde. Il ne faut pas s’étonner, après les BARRAGES ET LES FILTRAGES RACISTES de Bellecour, que ces jeunes se réfugient dans le communautarisme et l’extrémisme religieux ; il font ça par réflexe défensif, par réaction au mépris de la France raciste. Ils savent qu’ils sont haïs et méprisés. Ils sont méprisés même par une certaine gauche. Ils sont méprisés par ces jeunes peace and love de Bellecour, qui les appellent les "cailles" (racailles). Ces peace and love ne se mélangent pas à eux. Place Bellecour, il y a eu une véritable SÉGRÉGATION RACIALE ENTRE LES MANIFESTANTS EUX-MÊMES. Chacun son compte. Chacun sa gueule. Les jeunes peace and love étaient là pour défendre LEUR bifteck individuel, pas le bifteck commun. Même si le gouvernement venait à reculer, ces problèmes demeureraient tant que personne ne dira la vérité : la profonde injustice qu’il y a à parquer ces gens dans du béton, de leur avoir détruit leurs cultures avec la colonisation et maintenant de se plaindre qu’ils ne connaissent même pas leur propre religion. Ces gens qui se plaignent de cette ignorance, d’ailleurs, oublient qu’il y a un sacré putain d’autre paradoxe : les chrétiens qui votent à droite...comme si Jésus était de droite...

    Autre chose : de nombreux jeunes des cités savent très bien ce qu’est le capitalisme, même s’ils ont un comportement capitaliste parfois. Mais ils sentent ce qu’il est. Ne les sous-estimez pas, Sphane.

    Les casseurs ont le mérite de montrer autre chose : non, la bagnole, le travail et le commerce ne sont pas les seules valeurs. Non, ces valeurs ne doivent plus dominer. Ces valeurs nous mènent à des cataclysmes écologiques. Être dans la rue, c’est ne pas être au travail, c’est contester la "valeur travail".

    À Dijon, aujourd’hui, les passants et les flics, ces Arbeiters, nous ont insultés de "bloquer les travailleurs", de "bloquer l’économie". Ils nous ont dit "allez travailler au lieu de nous faire chier", alors qu’en plus nous sommes en vacances. Vous voyez bien qu’il y a un problème avec cette "valeur travail". "Le travail est la meilleure des polices", disait Nietzsche. Regardez le monde aujourd’hui. Qu’est-ce qui meut le monde aujourd’hui ? Une seule valeur : le travail. Arbeit macht frei ?

  • Le 23 octobre 2010 à 12:34, par Sphane

    @ chat :

    Je comprends, simplement, ça ne correspond pas à ce que j’ai vu mardi (je ne parlerais pas de ce dont je n’ai pas été témoin les jours suivants, avec un comportement policier qui est apparemment aberrant et totalement disproportionné).

    Une partie des casseurs que j’ai vus à l’œuvre, vraisemblablement issue des banlieues, avait simplement l’air de s’amuser à casser en faisant tourner en bourrique les CRS. Ils ne semblaient pas agir consciemment pour « casser le capitalisme », mais pour se défouler.

    Pour avoir enseigné très récemment à Vénissieux, je sais qu’une bonne partie d’entre eux ne trouvent malheureusement pas le capitalisme si laid, puisqu’ils aiment à arborer certaines marques de fringue hors de prix et ne rêvent que de richesse et de grosses bagnoles (et ce constat est totalement indépendant d’une prétendue « origine ethnique », il concerne toutes les couleurs de peau).

    Ce qui est sûr, c’est que ce type d’aspirations et de mentalité est le résultat direct de la ghettoïsation et de l’injustice sociale. Le vrai responsable est bel et bien le capitalisme, nous partageons complètement cette analyse. Malheureusement, il les aliène en les transformant partiellement — et bien malgré eux — en ses agents !

    Car enfin, comme je l’ai souvent écrit ici, le problème n’est pas un attachement aux vitrines et aux bagnoles, ni qu’il s’agirait d’une « beauté » à préserver. Le problème, c’est que cela discrédite le mouvement, fait peur à une partie du peuple dont on a pour l’instant le soutien (qu’il faudrait garder) et donne du grain à moudre au pouvoir qui se sert de ces événements pour réaffirmer la nécessité du « tout sécuritaire ».

    À part permettre à Hortefeux de venir faire sa pub, je ne vois pas trop en quoi la casse lyonnaise de mardi a fait trembler le gouvernement ou le capitalisme, ça me semble être tout l’inverse. Ils n’attendaient que ça à mon avis !

  • Le 23 octobre 2010 à 11:48, par dussardier

    Les vrais coups de barre d’hier :
    D’abord voir la place bellecour toute tranquillette le lendemain d’une rafle raciste.
    Ensuite la comédie avec l’épouvantail facho:franchement ça ressemblait pas à de la manipulation ce détournement de l’attention sur un objet de détestation bien consensuel ? parfait pour recadrer un mouvement mal contrôlable sur un affrontement banal et rituel.
    bon maintenant l’important c’est de remplir les caisses de soutien.

  • Le 23 octobre 2010 à 10:31, par chat

    À tous ceux qui critiquent les casseurs (et osent dire qu’ils ne sont pas de droite) :

    Le capitalisme casse le monde, casse la beauté du monde ; nous cassons le capitalisme !
    CE QUE NOUS CASSONS EST LAID : des bagnoles, de la pub, des vitrines.

    Quelqu’un ne comprend pas cela ?

  • Le 23 octobre 2010 à 09:16, par jeer

    J’ espère qu’il y aura des actions de blocage de grande surface ou du même style et que la population ira aidée et soutenir ces actions , faut frappé ou ça fait mal !!
    s’ est a dire le fric !!!!

  • Le 23 octobre 2010 à 01:55, par Quent

    Nous faudra-t-il vraiment une révolution
    Pour que gouvernement rime avec solution ?

    Arracher au sol les pavés et les lancer
    Au front des démocrates aux valeurs éventées,
    Couper à l’Elysée l’immonde pompe à fric,
    Interdire, exiler, politiques et flics.

    Il y a deux siècles à peine qu’on a tondu la reine,
    Guillotiné le roi pour en vider les veines,
    Aujourd’hui, pas de gêne, le peuple fait la loi,
    La haine nous gangrène, l’exprimer nous nettoie.

    Je suis poli, je tique et je garde patience,
    Mais cette politique est hasard et pas science ;
    Ces impôts-de-vin sont au vol qualifié
    Ce que sont aux voyous les tyrans statufiés.

    Alors sus aux mensonges, sus à l’envahisseur
    Qui, comme un bon cancer, nous prend de l’intérieur,
    Arrêtons de penser, redoublons nos efforts :
    Il faut frapper la tête et nous frapperons fort !

  • Le 22 octobre 2010 à 23:00, par toy

    Apparement un cocktail Molotov saisi sur un faf

  • Le 22 octobre 2010 à 22:48, par Ara

    Comparutions immédiates de vendredi 22 : aucun policier touché , aucune ITT
    huit jeunes sont présentés
    1)L’ avocat refuse la comparution immédiate de son client et veut attendre que la pression retombe( renvoyé au 18 novembre) placé sous mandat de dépôt jusque là.
    2)Quatre jeunes prennent trois mois avec sursis, deux d’entre eux écopent d’une peine d’indemnisation de 300 euros par policier se plaignant de préjudices moraux...
    ... en général les policiers se plaignent à deux ou trois !!
    3)deux prévenus écopent de trois mois fermes l’un sans mandat de dépôt mais avec obligation d’indemnisation , l’autre avec mandat de dépôt.
    4) un jeune écope de cinq mois dont trois avec sursis et trois cent euros d’indemnisation par policier ...les deux mois fermes sont accompagnés d’un mandat de dépôt.

    Le parquet a fait appel aujourd’hui de toutes les peines prononcées hier ce qui signifie que les jeunes seront présentés à la quatrième chambre correctionelle de Lyon pour le pire sans doute...

    les avocats refusent la volonté du parquet de faire de la quatorzième chambre une chambre d’exception mais aujourd’hui les peines sont extrêment sévères pour des dossiers vides , sans victimes ,sans preuve, sans procés verbal d’arrestation pour certains (un seul prévenu reconnu par photos en provenance des caméras vidéo de la ville de Lyon manipulée par un opérateur)comme hier les avocats dénoncent l’instrumentalisation de la justice....... Ara

  • Le 22 octobre 2010 à 22:35

    On se retrouve demain à 14h30 Place Bellecour ? Pour un départ en manif sauvage ?

  • Le 22 octobre 2010 à 21:36, par Knard

    Un rendez-vous demain, pour suivre le vote de ce soir du Sénat ???

  • Le 22 octobre 2010 à 20:50, par daffy_duck

    l’opération péage gratuit est réussi. Une belle collecte des cheminots des raffineurs et des étudiants. Discussion avec les automobilistes. Le mouvement reste populaire !

  • Le 22 octobre 2010 à 20:45, par CoChI

    Soutien en provenance du 74... ca bouge peu ici (logique) mis à part le lycée des Glières (qui rime avec résistance) à Annemasse où un « noyau » de contestataires lycéens ont l’air d’être motivés ; j’espère qu’ils le seront pendant les vacances...
    Sinon pas trop d’action comme sur la région lyonnaise. Seul le dépôt pétrolier près d’Annecy a été bloqué puis débloquer quasiment dans la foulée.
    Quand je lis vos articles, je me souviens de la lutte acharnée contre le CPE passé à vos côtés... Peut-être certains se rappellent de ma participation... (tchat IRC notamment).
    En tout cas, j’aimerais être avec vous, à Lyon, dans la lutte mais l’éloignement géographique m’en empêche.

    Je soutiens de tout cœur le mouvement, contre ce régime totalitaire sarkoschmitt !!! Ce régime fourbe qui impose ses lois, faites pour les plus aisés.... Les sarkophyles comme dassault, bolloré & cie...
    La lutte doit se poursuivre !!! RÉSISTANCE !!!

  • Le 22 octobre 2010 à 20:36, par aLasBaricadas

    Désolé du triple post mais je repense à des truc au fur et à mesure.

    De la bouche d’un flic, à qui un mec en vélo, antifa, lui demande pourquoi ils laissent les fafs chanter leurs slogans raciste et que nous, ès qu’on gueule un truc, ils sont menaçant. « écoute moi, je préfère vous taper dessus que taper sur ceux d’en face, mais bon j’ai mon devoir de réserve... »

    Sans commentaire... Qui se ressemble par des « idées » racistes s’assemble...

  • Le 22 octobre 2010 à 20:24, par aLasBaricadas

    Sur la journée d’hier, de source policière : Tout les commissariat de Lyon on reçu l’ordre de bloqué une partie des manifestants place Bellecour, et en gros de leur en mettre plein la gueule pour reprendre en main la situation et montrer qui a l’avantage sur le rapport de force ! La plupart des commissaires ont dit au prefet que ca craignait, qu’il ne fallait pas répondre par la violence etc... mais il n’a rien voulu entendre et du coupe la flicaille à répondu aux ordres, certains y prenant un malin plaisir.

    Sur aujourd’hui : On n’était peu nombreux à répondre aux slogans fachos du groupe de nationalistes place ampère (? je connais pas le nom des places, pas loin de bellcourt en tout cas) mais on c’est quand même fait entendre. Du coup les keufs nous ont charger (alors qu’il n’y avait aucune violence de notre part), avec coup de matraque gratuit en laissant tranquillement les fachos crier des insultes rascistes et faire des saluts nazis. Une honte.

    Si en plus des flics on a des milices néonazis qui circule en toute impunité, il va falloir riposter en masse et avec force et encore radicaliser le mouvement.

  • Le 22 octobre 2010 à 19:49, par youri

    Je confirme, il y avait bien une bonne centaine de fachos au métro ampère vers 17h00. Le premier bus (avec les mecs au fenêtre menaçant un groupe d’ado arabes) a du prendre un caillou au niveau de la place Carnot, avec arrestations quasi immédiate d’au moins un jeune de 13/14 ans. Normal quoi

  • Le 22 octobre 2010 à 18:41, par Caroline

    A 18 h un car de police plein (des jeunes en majorité), encadré par 5 ou 6 estafettes et des motards de la police, remonte l’avenue Berthelot depuis le pont Gallieni. 10 mn plus tard, des groupes de 4 ou 5 jeunes (très jeunes) débouchent en courant place Carnot, les estafettes de la police arrivent et roulent autour de la place, les gamins courent dans tous les sens, s’engouffrent dans le centre d’échange de Perrache et dans la station de tramway.

  • Le 22 octobre 2010 à 18:41, par macxus

    Vous me faites bien rire !
    A chaque fois vous dénoncez des agissements policiers quand vous les subissez, mais vous vous réjouissez quand ce sont vos ennemies qui en sont victimes.
    « Venez soutenir nos camarades illégalement détenus place bellecour et venez vous gaussez des fafs qui sont dans les mêmes conditions. »
    Nous sommes d’accord que les fafs sont des phénomènes à éradiquer mais n’utilisons pas les armes de l’ennemie pour le faire.

  • Le 22 octobre 2010 à 18:38

    Il faudra croiser les info avec d’autres témoignages, mais il me semble que le cortège de ce matin et la centaine de fafs qui s’étaient donné rencart quartier Perrache cette après-midi n’étaient pas les mêmes.

    Ceux qui s’étaient donné rencart à 15h au bar La Tornade Blonde au 4 quai Rambaud (à côté du stock de surplus militaire de Perrache) étaient les mêmes qui ont déjà attaqué (ou tenté d’attaquer) à plusieurs reprises des manifestations militantes (manif antifa du 10 avril, kiss-in à St Jean...) + pleins de jeunes fafs. Ils étaient une bonne centaine. Mais les flics étaient au parfum. Les CRS les ont encerclé puis relâchés un à un après prise de photo et contrôle d’identité.

    Il ne me semble pas que le piquet de grève TCL à Perrache (tenu par CGT et SUD) ai été attaqué. En tout cas de ce que j’ai pu en voir.

    Par contre des CGTistes avaient été alertés et étaient donc venus en soutien au piquet de grève au cas où.

    Pour ceux du matin, je ne les ai pas vu, donc faudra vérifier qui s’étaient vraiment.

  • Le 22 octobre 2010 à 18:09, par V

    voici un mail reçu à l’instant :

    « Je voulais vous signaler un incident qui nous a été rapporté par notre secrétaire de syndicat.
    Il était sur la place Bellecour à Lyon avant le début de la manif du mardi 19 octobre avec ses collègues pompiers et des groupes de jeunes, quand ils ont assisté à une agression verbale et physique de la part d’individus, qui portaient des badges CGT, vis à vis d’un groupe de jeunes. Les pompiers se sont interposés et ont réussi à ceinturer les agresseurs (ce sont des pompiers et ils sont costauds !).Tant et si bien qu’ils ont eu la surprise de voir ces individus sortir leur carte de police pour se défendre car c’était des flics de la BAC !
    Non mais est ce que vous y croyez ?!!!
    J’ai beau me dire qu’ils sont capables de tout, je n’en suis quand même pas revenu !
    Du coup, les pompiers leur ont arraché leurs badges CGT et leur ont dit qu’ils valaient mieux pour eux qu’ils foutent le camp, ce qu’ils ont fait ! »
    Marie-Marthe

  • Le 22 octobre 2010 à 17:31, par Lyon en danger

    Bonjour,

    Lyon en danger est l’« organisme » à l’origine de la manifestation « stop à la casse ».
    Cet organisme a rassemblé aujourd’hui une soixantaine d’étudiants* lyonnais (Lyon III, écoles de commerce, UCLY mais aussi Lyon II) place Carnot pour dénoncer, pacifiquement, les comportements inadmissibles d’une minorité cette semaine dans la Presqu’île.

    Considérant que ne rien faire, c’est cautionner, nous avons souhaité montrer que Lyon ne subit pas dans le silence et que si certains dénoncent, d’autres agissent.

    Lyon en danger n’est absolument pas un groupement de fascistes ou de lepenistes.

    Toute allégation de ce genre est mensongère.

    Sur notre parcours, nous avons hélas essuyés quelques insultes par un groupe de jeunes place Bellecour mais aussi par une bonne mère de famille véritablement hystérique, en pleine crise. Rassurez-vous pour elle, la mairie de 2d prendra en charge l’intégralité de ses soins psychiatriques.

    L’article de Rebellyon est un ramassis de bêtises et de calomnies.
    Il n’y a jamais eu « un groupe de 40 à 100 fachos » et une manifestation « de droite » au même moment, au même endroit.
    Il s’agissait d’une seule et même manifestation, en rien fasciste, en rien droitiste.
    C’est la preuve de l’inexactitude des informations qui circulent sur ce site.

    *L’article de Lyon Capitale mentionne la présence de 30 personnes. Sans vouloir gonfler nos chiffres comme certains organismes syndicaux, nous pouvons affirmer que nous étions une bonne soixantaine. Les CRS nous ont compté 45 au lieu de rendez-vous et le défilé s’est considérablement étoffé lors de la marche rue Victor Hugo.

  • Le 22 octobre 2010 à 17:18, par lyoncapitale 17h

    les fafs « ... ont essayé de s’en prendre au piquet de grève de Perrache. Dispersés par les CRS, ils ont remonté la rue Victor-Hugo et sont bloqués à Ampère Victor-Hugo. Ils interpellent les forces de l’ordre : »vous vous êtes fait laminer la gueule toute la semaine, laissez-nous faire votre boulo t« ou encore »les CRS avec nous« ont été entendus par notre journaliste. »
    lyoncapitale.fr

  • Le 22 octobre 2010 à 17:17, par al

    Les fafs a peraches ont essaye de negocier avec la police pour partir en manif , reponse : manif non-autorise . Les flics les encerclent et ne les laisses repartir au compte goutte qu apres un controle d’identite .

  • Le 22 octobre 2010 à 17:13, par fabien

    lu sur lyon cap :
    L’extrême droite entre dans la place
    Posté le 22/10/2010 à 17:01 | lu 274 fois | 1 réaction|
    Imprimer l’article Suggérer à un ami Agrandir la taille du texte Diminuer la taille du texte
    tract ()

    La rumeur courait ces derniers jours. On attendait confirmation pour vous en parler. C’est désormais chose faite. Une centaine de militants d’extrême droite part de la place Carnot pour rejoindre la place Bellecour. Ils cherchent l’affrontement avec les manifestants lycéens et plus encore les casseurs. Ils brandissent des banderoles « Lyon Lyon Lyon, la racaille t’es foutue, les Lyonnais sont dans la rue », ou encore le drapeau tricolore. Les sites identitaires se sont mobilisés ces derniers jours. Ce midi, un collaborateur de Gérard Collomb disait la préoccupation de la municipalité face à ce type de risques. Ce jeudi, un de nos collaborateurs avait mis la main sur un tract d’extrême droite.

  • Le 22 octobre 2010 à 17:08, par m

    hélico de sortie à Bellecour, apparemment des fumigènes sur la place, des fachos remontent cagoulés la rue victor hugo.

  • Le 22 octobre 2010 à 16:01, par Hop !

    AG Raffinerie Total Feyzin : 75% pour la reconduite de la grève, à durée indéterminée...

    Actuellement : Les employés Total accompagnés de cheminots (de la Mouche en grande majorité), soutien CNT, etc... descendent au péage A7 de Roussillon pour une opération péage gratuit !

    Allez les soutenir nombreux !!!

  • Le 22 octobre 2010 à 15:48, par étudiante

    Est-ce qu’il y a en ce moment dans le centre des rassemblements (autre que « stop à la casse ») ?

  • Le 22 octobre 2010 à 15:46

    15:41 : oui, quand le seul message est celui du « stop à la casse », franchement toute relative, on peut parler de manif de droite. Mais peut-être aviez-vous oublié de rajouter sur votre banderole « mais contre la réforme des retraites » ou « et stop aux flics en armes dans notre ville » ?

  • Le 22 octobre 2010 à 15:41

    « Une mani­fes­ta­tion de droite »
    Forcément dès qu’on n’est pas d’accord avec les casseurs on est taxés « de droite » ?
    Et ensuite vous dénoncez le fascisme ? Vous collez des étiquettes aux gens sans savoir qui ils sont, alors qu’ils sont là pour demander le calme ? Et ensuite vous reprochez à « l’autre camp » ce type d’agissements ?
    Après ça vous osez vous venter sur d’autres sites d’être objectifs ?
    Vous me faites bien rire ...

    Ce commentaire ne sera pas publié, mais au moins ce sera dit.

  • Le 22 octobre 2010 à 15:32

    @Tryph (14:44) Il ne s’agissait en fait pas du même rassemblement. La correction a été apportée.

  • Le 22 octobre 2010 à 14:44, par Tryph

    vu par LyonCapitale, la bande de 100 fascistes ne serait en fait qu’une trentaine d’étudiants brandissant une banderole « Stop à la casse ».

    ca soulève quelques question :
    - à quoi reconnait on un facho ?
    - qui détient la vérité entre LyonCapitale et Rebellyon ?
    - qui a intérêt a monter la population contre elle même ? (surement pas le mouvement de contestation en tout cas)
    - pourquoi mon commentaire précédent qui ne posait qu’une simple question est passé à la trappe...? la question était-elle gênante ? (quand on dénonce le fascisme, on prend garde de ne pas en employer les méthodes, à commencer par la censure...)

    à bon entendeur...

  • Le 22 octobre 2010 à 14:29, par Benjamin C-E

    Pour répondre à Mich :
    De source sur Lyon 3 s’organise (enfin) avec les quelques gauchistes bien isolés dans cette fac de ptits con de droit à mèche. Il me semble que l’UNEF (oui c’est la force la plus à gauche à Lyon 3 ^^) participera à l’AG.

    À vérifier cependant.

  • Le 22 octobre 2010 à 13:17

    5 gros vans/cars de gendarmerie face à Monoprix part dieu, il est 13h17.

  • Le 22 octobre 2010 à 13:17, par SOYONS SOLIDAIRES

    s’il vous arrive d’utiliser un ticket TCL, pensez bien à le laisser en évidence lorsque vous descendez du métro ou du bus, soit sur un des composteurs à l’entrée des portillons, soit sur un banc d’abri-bus, afin que d’autres puissent le réutiliser dans la foulée.

  • Le 22 octobre 2010 à 12:33, par Dédé

    Il y a quoi de prévu demain ?

  • Le 22 octobre 2010 à 12:07, par koK

    Le dispositif policier est maintenu place Bellecour depuis ce matin : les deux camions à eau anti-émeutes sont sur place, ainsi que le camion du GIPN et une vingtaine de cars de CRS. Les gendarmes mobiles discutent par petits groupes aux quatre coins de la place. Tout est calme depuis ce matin place Bellecour. Une vingtaine de lycéens sont sur place, mais sans tension. Parmi eux, deux jeunes filles qui prennent en photo les CRS. Les policiers prennent la pose, tout sourire.

    vu sur : http://www.lyoncapitale.fr/lyoncapitale/journal/Autre-contenu/Breves/Bellecour-dispositif-policier-maintenu

  • Le 22 octobre 2010 à 11:58, par daffy_duck

    Afin de ralentir la désinformation petite idée :
    Quand vous prenez le métro ramassez tous les gratuits et ne les distribuez pas

  • Le 22 octobre 2010 à 11:37, par beren.kei

    11h : les CRS sont au centre commercial de la part dieu en force : au moins 9 camions et une voiture

  • Le 22 octobre 2010 à 11:01, par Mich

    Hélico dans le centre

  • Le 22 octobre 2010 à 10:42, par Mich

    Lyon 3 sera-t-elle aussi à l’AG, ou comme d’hab on ne verra pas leurs vieilles trombines ?

  • Le 22 octobre 2010 à 10:36, par yo

    AG inter-universités lyonnaises, aujourd’hui 12H30 à La Doua - Villeurbanne
    Amphi Gaston Berget

    Faites tourner le mot, la lutte continue !

  • Le 22 octobre 2010 à 10:13

    Le centre commercial de la soie investi par des lycéens, présence policière importante avec contrôles d’identité.

  • Le 22 octobre 2010 à 10:09, par koK

    8h45 présence place bellecour :camion anti emeute + GIPN + Gendarmes Mobiles
    apparement pas de CRS

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Mouvement sur les retraites » :

>Violences policières, l’escalade ?

Sous Macron, la police a tué deux fois plus que sous Sarkozy, et tiré cinq fois plus au LBD sur la population. Macron ne cesse de jouer au rempart contre « les extrêmes ». Pourtant, ces chiffres montrent l’extrême violence d’une politique policière assumée.

>Conflit de classes inversé, l’épine dans le pied des luttes sociales

Hiver 2023, mouvement social contre la réforme des retraites. Fonctionnaires, salarié·e·s d’entreprises publiques, étudiant·e·s sont en grève et dans la rue. Caissier·ères, ouvrier·ères du bâtiment, femmes de ménage, livreurs deliveroo et autres salarié·e·s de la « deuxième ligne » sont au taf....

› Tous les articles "Mouvement sur les retraites"