19h30 : La police se retire de la place Bellecour. La journée est finie ?
19h15 : Durant la "prison à ciel ouvert" de Bellecour, la police annonce avoir contrôlé 621 personnes et arrêté 92 d’entre elles pour absence de papiers sur eux.
18h45 : la préfecture annonce avoir arrêté dans la journée 8 manifestants anarchistes et antifascistes. Ils étaient vraisemblablement venus défendre le piquet de grève de Perrache face au risque d’une attaque de fachos. Les fachos embarqués sont 125 selon la police (140 contrôlé.es précédemment), trois bus ont été amenés pour les emmener (les mêmes que pour les lycéens hier probablement).
18h40 : la préfecture de police annonce que parmi les fachos arrêtés - et auto-désignés comme jeunesses identitaires- plusieurs ont été arrêtés pour avoir eu sur eux des chaines de vélo en vue d’une attaque sur les lycéens.
18h30 : La préfecture de police offre un voyage gratuit et un fichage en règle au groupe de la place Ampère. Attention aux petits groupes qui ont réussi à passer entre les mailles du filet policier, même s’ils sont peu nombreux, on est pas à l’abri d’un acte isolé.
18h15 : la police a arrêté quelques fafs, parmis les plus "équipés". Le groupe de fachos est toujours retenu à Ampère par les flics. Les fachos n’ont pas réussi à attaquer le cortège lycéen comme ils semblaient vouloir le faire (et certains étaient équipés pour). Quelques fafs, en groupes éparses, ont réussi à passer le barrage policier, mais, en infériorité numérique face aux manifestants, ils planquent dans les ruelles alentours.
18h00 : affrontements en presqu’île entre fafs, flics, et manifestant-es.
17 h : une centaine de fafs regroupée dans le quartier Ampère.
16h15 : rassemblement en cours place Bellecour. La station de métro est déjà fermée en tout cas.
16 h : Les employés Total accompagnés de cheminots (de la Mouche en grande majorité), soutien CNT, etc... descendent au péage A7 de Roussillon pour une opération péage gratuit et une opération escargot à l’aide de 50 véhicules environ (soit près de 200 personnes) ! La grève à la raffinerie de Feyzin a été reconduite à 75 % pour une durée indéterminée. Rumeurs d’une intervention policière la nuit prochaine à la raffinerie.
15h45 : 150 fafs encerclés à Perrache par la police, qui les laisse partir un à un.
12h50 : un cortège de fascistes (environ 100 personnes selon un témoin, 40 selon un autre) remonte la rue Victor Hugo en direction de Bellecour. Une manifestation de droite ("stop la casse") a également parcouru un bout de chemin ce matin rue Victor Hugo, acclamée par les commerçants, insultée par des passants. (il s’agit bien de deux cortèges différents).
12h30 : on apprend qu’une « cellule de soutien aux victimes des casseurs » a été montée. Prendra-t-elle aussi les témoignages des commerçants empêchés de bosser depuis plusieurs jours vu le blocage par "les forces de l’Ordre" du centre-ville ? A priori, ça leur coûtera bien plus que les 3 vitrines brisées.
11h40 : la préfecture du rhône annonce 47 arrestations hier. Attention à cette information, en réalité c’est plus de 140 personnes qui ont été embarquées par la police hier, les 47 correspondent donc probablement aux personnes qui ont été mise en garde-à-vue (les 4h de "vérification d’identité" ne sont pas comptés, ni les mineurs sans chef d’inculpation).
11h30 : on apprend que les lycéens de St Ex, après avoir fait un sit-in pour bloquer la circulation devant leur lycée, ont été repoussés par la police sans ménagement.
11h20 : Compilation des Témoignages sur la « prison » Bellecour
11h : A 16h, les grévistes du couloir de la chimie (dont total) et les routiers organisent une opération escargot sur l’A7 entre Feyzin et le péage de Vienne où aura lieu une opération péage libre. Les cheminots donnent un Rdv à 14h30 au dépôt de la Mouche (rue Semart, lyon 7e) pour partir en opération escargot rejoindre la raffinerie.
10h30 : Un barbecue est organisé devant la raffinerie de Feyzin, l’occasion d’aller soutenir les grévistes qui voteront cet après-midi pour la reconduction de la grève.
On apprend également que l’usine Bluestar silicones à Saint-Fons a été bloquée de 7h à 9h par plus de 300 grévistes (notamment de Total, de Bosch, d’Arkéma, etc)
10h : Blocage de dépot TCL de la Soie par la CGT-TCL. Un groupe de lycéens était aux prises avec les forces de l’ordre à proximité : contrôles des papiers et dispersion.
9h30 : Les CRS ont investi les pentes de la croix-rousse, probablement en suivant des groupes de manifestants. Toujours une importante présence policière en centre ville.
9h : 300 personnes bloquent les accès à l’autoroute A7. Le blocage du piquet de grève de la mouche continue également, et à besoin de monde rue pierre semart dans le 77e.
8h45 : présence place Bellecour : camion anti émeute + GIPN + Gendarmes Mobiles ; apparemment pas de CRS
8h30 : En attendant que Rebellyon ait plus d’information, vous pouvez lire un compte-rendu des comparutions immédiates d’hier dans la presse traditionnelle (LyonCapitale).
Voir le suivi de la journée de jeudi (en photos)
Vendredi 22/10 : les rendez-vous
à partir de 7 h, rendez-vous sur les différents piquets des salariés en grève (Sncf, raffineries, etc.), nombreuses actions de bloquage prévues (Banque de France, gare de la Part-Dieu…). Bref, rendez-vous sur les bloquages !
rdv à 13 h prison Bellecour ?
Merci de rajouter vos infos sur le mouvement dans la région lyonnaise dans le forum ci-dessous.
Compléments d'info à l'article
Proposer un complément d'info