Tchao Eric

2165 visites

Lundi 14 décembre, une sale maladie a emporté un camarade. Petit hommage, et l’occasion d’entendre à nouveau son intervention pour Rezo.net lors des 10 ans de Rebellyon.

JPEG - 325.8 ko

Connu sur Internet sous les pseudos de Moderne ou de Golum Moderne, Eric Chabert était, parmi de multiples vies, l’un des piliers de Rezo.net depuis les débuts de ce site d’agrégation d’infos. Malade depuis plusieurs années, nous avons appris avec tristesse son décès lundi dernier.

Eric était présent aux 10 ans de Rebellyon, en juin. Il avait aussi tenu, ce jour-là, la table de presse d’Acrimed69 (photo), l’asso de critique des médias dont il était membre. Mais surtout, plus tôt dans l’après-midi, il était intervenu pour Rezo.net lors de la table-ronde sur les médias libres, retransmise en direct sur Radio Canut depuis la place Guichard. L’occasion de le réécouter :

Eric présente Rezo.net aux 10 ans de Rebellyon
Le collectif de Rezo.net était invité à l’occasion des 10 ans de Rebellyon à parler de leur initiative lors d’une table-ronde sur les médias libres. C’est Eric qui avait répondu à l’invitation. Voici un court montage de ses interventions, par Combi de la Mégacombi.

A travers Rezo.net, Eric soutenait les sites « indépendants » en sélectionnant les publications qui lui semblaient pertinentes, proposant ainsi un choix de qualité, divers, encourageant le débat. Les articles publiés sur Rebellyon comme ceux sur d’autres sites Mutu mais aussi différents blogs camarades comme le Juralib ont régulièrement profité de l’attention que leur prêtait Eric et de ce formidable écho, au-delà de notre mouvement, que propose Rezo.net.

Lors du précédent anniversaire de Rebellyon, en 2014, nous avions longuement échangé avec Eric et Marylène, sa compagne. Il y aurait eu beaucoup de discussions passionnantes encore à avoir.

Une pensée amicale à tous ses proches, collègues de lycée, musiciens ou simples amateurs de punk, défenseurs du web indépendant ou de la critique des médias qui étaient présents en nombre samedi au cimetière de la Guillotière, et en particulier à Marylène et Louise-Michel, leur fille.

Des membres du collectif d’animation de Rebellyon

Documents associés à l'article :

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Médias » :

>Comment étouffer un homicide policier

Flagrant Déni livre un dossier sur le silence qui entoure les homicides policiers. A partir de différentes affaires, il explore les différents mécanismes par lesquels policiers, procureurs et journalistes concourent à priver les victimes du droit à la vérité.

>Mobilisé.es pour la guerre froide ?

Avouons-le, on a frissonné, enfants, devant la mine patibulaire du méchant russe dans James Bond. Plus tard, on s’est excité.es sur nos manettes dans les jeux vidéos américains où les zombies avaient des accents arabes ou latinos. Puis on a grandi. On s’est aperçu.es que le monde était un peu...

>Faisons taire les voix de l’extrême droite

Action du Comité de Lutte Lyon devant le siège de BFM Lyon ce mardi 9 pour dénoncer la participation active des groupes de médias privés à la diffusion des idées d’extrême-droite.

› Tous les articles "Médias"

Derniers articles de la thématique « Mémoire » :

>Le Black Panther Party et la tentation de l’antifascisme libéral

Du 18 au 21 juillet 1969, le Black Panther Party organise une grande conférence antifasciste à Oakland, en Californie. L’événement, qui marque un tournant dans la stratégie de l’organisation, interroge tant nos conceptions de l’antifascisme que sa place dans notre engagement politique. Texte...

>16 juillet 1942 : la police française livre des milliers de Juifs aux nazis

Le 16 juillet 1942, au petit matin, la police française s’est déployée pour arrêter 13 152 juifs : 8.160 d’entre eux ont été enfermés dans le Vélodrome d’hiver (10 boulevard de Grenelle), dont 4.115 enfants, tandis que les autres étaient concentrés dans le camp de Drancy, avant d’être envoyés...

› Tous les articles "Mémoire"