Plus de trente mille personnes chaque jour à la Puerta Del Sol.
Une critique grandissante de la démocratie représentative sur fond d’auto-organisation.
L’autogestion, impossible ? Chronique d’une journée à la Puerta Del Sol
Ceci est une traduction d’un article tiré de diagonalperiodico

Puerta del sol plus qu’hier mais moins que demain.

Le rassemblement de madrid ne montre pas de signe de fatigue, mais plutôt tout le contraire.
Quelque soit l’âge, ce sont plus de trente milles personnes qui ont investi la porte du soleil avec le même sentiment.

« Nous sommes plus qu’hier mais moins que demain ! » : le slogan est crié par la quasi totalité des 30000 personnes présentes. Ce slogan résume l’esprit d’un mouvement qui pour l’instant ne faiblit pas, mais qui semble plutôt se renforcer.
Il n’est pas prévu de lever le camp, la liste des volontaires grandit et l’activité du bureau de l’information du camp semble être sans fin.

Les participants ont commencé à arriver avant huit heures, heure à laquelle l’assemblée divise les groupes de travail (environnement, société, communication, action, économie entre autres) ; groupes qui se répartiront dans les rues environnantes.
Pendant ce temps les gens continuent a affluer dans cette place de plus en plus surpeuplée, dans laquelle il est difficile de se déplacer, rencontrer des visages familiers (le réseau téléphonique crash régulièrement). Jeunes et vieux, enfants, parents et grands-parents étaient là pour le même sentiment : l’indignation

Ensuite, les slogans commencent juste : « no hay pan para tanto chorizo » ! (il n’y a pas assez de pain pour tant de truands !) ; ou « que no, que no, que no nos representan » (ils ne nous représentent pas !) ; ils surgissent alors qu’on installe ça et là des banderoles autour de la place.
En même temps un groupe de jeune s’organise et couvre de banderoles l’angle de la Calle de Carmen, banderoles sur lesquelles ils demandent une véritable démocratie et la construction d’un monde meilleur. Vers 10heure l’avis de Paz Vega sur les échafaudages a cédé la place à un slogan plus selon les circonstances, qui a été un des plus applaudis de la journée, quelqu’un a mis en place une bannière qui disait "la démocratie"et a coupé le O de l’Oréal sur une pub. Résultat : une véritable démocratie. Un peu plus tôt Goebbels avec le symbole de l’euro, oreilles de Mickey et la légende de « ne nous représentent pas." En face, à travers la place, une annonce énorme invite les gens à « prendre les rues ».

Ensuite une grande partie de ceux qui comptent dormir ici, déploient des tapis sous les bâches installées auparavant.
Les groupe de travail se donnent rendez-vous à minuit étant donné le nombre de personnes présentes.
Les haut parleurs sont branchés et lisent le manifeste de l’assemblée sous les applaudissements.
Ce sont les même personnes qui ont honorées la mémoire de Patricia Heras jeune victime de la police, qui s’est suicidé il y a un mois.
L’activité ralentie mais n’est pas finie : ils sont prêts à tenir le camp aussi longtemps que nécessaire et n’ont pas l’intention d’abandonner. Même maintenant que la Junta Central Electoral a interdit les manifestations le samedi et le dimanche.

Slogans pour une révolution

« Que no, que no, que no nos representan » (non ! Non ! Ils ne nous représentent pas !), était surement le slogan le plus chanté de la journée, suivis de : « Lo llaman democracia y no lo es » (ils appellent ça la démocratie, mais c’en est pas ! »).
Mais il y en avait beaucoup d’autres : "nous sommes plus qu’hier mais moins que demain", "il n’y a pas assez de pain pour tant de truands ! », « PSOE, PP, est la même merde ! », « davantage de bourses, moins de prêts hypothécaires !" nous n’avons pas chez nous, nous allons rester sur la Place " ou des classiques comme « la porte du soleil on ne bougera pas ! », « le peuple uni ne sera jamais vaincu » ou « cette crise on ne la payera pas ! »

traduction : Malekal (lyon)

P.-S.

Il ne manque plus qu’un étincelle.

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Résistances et solidarités internationales » :

› Tous les articles "Résistances et solidarités internationales"

Derniers articles de la thématique « Logement / Squat » :

>La grève des loyers dans les foyers Sonacotra (1973-1981)

Les foyers Sonacotra, créés dans les années 1950, avaient pour objectif l’hébergement et la gestion de la main d’œuvre immigrée, notamment algérienne. Marquée par l’héritage colonial, la Sonacotra va connaître au milieu des années 1970 un important mouvement de contestation mené par les résidents...

› Tous les articles "Logement / Squat"

Derniers articles de la thématique « Capitalisme / Consumérisme » :

>Rendez-vous collectif agricole

Nous vous proposons un rendez-vous hebdomadaire au métro gare d’Oullins (covoiturage) près de Lyon pour aller cultiver un terrain agricole de 1,2 ha situé à 10km.

>N’utilisez pas de cocktails Molotov

Voir la vague d’incendies de Tesla nous a rendu incroyablement heureux.ses. Mais nous sommes inquiet.es de voir que beaucoup de ces attaques ont été effectuées en utilisant des cocktails Molotov. Quelques notes sur des façons de brûler en toute sécurité des Teslas (et d’autres voitures)

› Tous les articles "Capitalisme / Consumérisme"

Derniers articles de la thématique « Contre-cultures / Fêtes » :

>Festival Gare O Tunnels

Les 13,14 et 15 juin dans le Nord Isère à St-Victor de Cessieu, un festival contre le Lyon-Turin et tous les projets inutiles.

>Mercredi 30 Avril - Banquet festif et populaire Place Mazagran

À l’initiative du CLIP (Comité de Lutte d’Initiative Populaire), ce 30 avril, retrouvons-nous Place Mazagran dès 17h pour une bonne partie de la soirée pour partager un repas à prix libre, écouter et faire de la musique, des jeux, parler politique, etc.

› Tous les articles "Contre-cultures / Fêtes"

Derniers articles de la thématique « Spectacle politique » :

>Pour faire sa fête au travail, un 1er mai chaotique toute la vie.

Le 1er mai, fête hypocrite d’un travail qui nous tue, parade grotesque de syndicats domestiqués, célébration morne d’une aliénation érigée en vertu — il est temps de sortir du défilé, de briser le cortège, de cracher au visage du labeur sacralisé. Qu’on nous comprenne : nous n’avons rien à...

› Tous les articles "Spectacle politique"