Pourquoi participer à la grève ?

902 visites
Réforme des retraites 2019-2020

Voici le numéro du mois de janvier du CLASH, bulletin lycéen et étudiant de l’Union Communiste Libertaire sur la nécessité de toutes et tous rentrer dans la grève contre la réforme des retraites.
Pour compléter ce tract, on vous propose une petite BD à diffuser sans modération !

Pourquoi participer à la grève ?

JPEG - 328.8 ko

Depuis décembre un fort mouvement de grève reconductible est organisé contre la réforme des retraites notamment à la RATP, à la SNCF et dans l’Education.
Pour ce mois de janvier, soyons partout le plus possible à rejoindre ce mouvement.

La réforme des retraites nous pénalisent toutes et tous, elle nous fera travailler plus longtemps et pour une retraite beaucoup plus faible. Partout où nous avons accès à nos lieux d’études, mobilisons-nous largement contre cette réforme qui est impopulaire !
Dans nos lieux d’études préparons des assemblées générales pour rejoindre les manifestations, et apporter notre soutien aux actions des grévistes.

Ne laissons pas les E3C casser la grève dans les lycées !

Dans les lycées, le mois de janvier est aussi le début des épreuves du contrôle continu du BAC (E3C) issues de la réforme Blanquer qui accentue encore plus les inégalités sociales.
Les actions de boycott et de grève ce ces examens par les profs sont à soutenir. Organisons-nous avec elles et eux, pour que les E3C ne viennent pas stopper la grève dans les lycées.
Comme dans d’autres secteurs, ce type de revendications professionnelles peut aider à amplifier le mouvement contre la réforme des retraites.

Etudiant.es salarié.es, ne restons pas isolé.es !

Au-delà de la solidarité financière avec les travailleuses et travailleurs déjà en grève, si on veut que cette réforme ne passe pas, il faut qu’on soit un maximum à faire grève, partout, même où cela est compliqué.
Le gouvernement retirera sa réforme quand les actionnaires le forceront à le faire, après avoir perdu des millions grâce à l’arrêt de notre travail. Nous sommes plus d’une étudiant.es sur deux à travailler à côté de nos études, à cause de la précarité que l’on subit.

Allons rencontrer les salarié.es des autres secteurs sur leurs piquets de grève, contactons des syndicats, afin d’avoir des infos sur notre droit de grève, de l’aide pour nous organiser, et pour mobiliser nos collègues sur leurs lieux de travail !

Nous ne voulons pas perdre notre vie à la gagner !

JPEG - 560 ko

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles du groupe « Union Communiste Libertaire » :

>Pour une contre-offensive trans à la Plume Noire le 20 avril

L’UCL Lyon et l’OST vous invitent à une discussion sur l’urgence de la contre-offensive trans le samedi 20 avril à 17 h à la Plume Noire. Nous commencerons par un arpentage du texte de l’UCL, avant de discuter avec l’Organisation de Solidarité Trans de l’offensive transphobe en cours, et des...

› Tous les articles "Union Communiste Libertaire"

Derniers articles de la thématique « Réforme des retraites 2019-2020 » :

>Les chiffres de l’IGPN, un iceberg des violences policières

Combien d’enquêtes ont été ouvertes pendant les manifs pour les retraites ? Ou pendant les Gilets jaunes ? Personne ne le sait ! Le ministère de l’Intérieur distille des chiffres tronqués, qui participent à l’invisibilisation des violences policières.

>BAC de Lyon : hiérarchie, la loi du silence

9 dents cassées en quête de justice, acte 3. L’institution garde le silence sur les suites disciplinaires de cette affaire, qui impliquent les plus hauts échelons de la police lyonnaise. Aujourd’hui, Flagrant déni demande au ministre de l’Intérieur de rendre public le rapport d’inspection.

>BAC de Lyon : une justice par omission

9 dents cassées en quête de justice, acte 2. En dépit d’images à charge, la procédure bringuebale. Le procureur est absent, la juge naïve, et l’expert malvoyant. Ce vendredi, le tribunal va-t-il redresser la barre pour enfin rendre justice ?

› Tous les articles "Réforme des retraites 2019-2020"