Accueil > A lire sur d’autres sites > Appel des 451 sur les métiers du livre

Appel des 451 sur les métiers du livre

Publié le 10 septembre 2012

Le texte sui­vant est l’Appel des 451, écrit par le col­lec­tif des 451, et signé par un ensem­ble de per­son­nes dont la liste figure ci-après.

Appel des 451, pour la cons­ti­tu­tion d’un groupe d’action et de réflexions autour des métiers du livre.

Nous (1) avons com­mencé à nous réunir depuis quel­que temps pour dis­cu­ter ensem­ble de la situa­tion pré­sente et à venir du livre et de ses métiers. Pris dans une orga­ni­sa­tion sociale qui sépare les acti­vi­tés, partis d’un sen­ti­ment commun – fondé sur des expé­rien­ces diver­ses – d’une dégra­da­tion accé­lé­rée des maniè­res de lire, pro­duire, par­ta­ger et vendre des livres, nous consi­dé­rons aujourd’hui que la ques­tion ne se limite pas à ce sec­teur, et cher­chons des solu­tions col­lec­ti­ves à une situa­tion sociale que nous refu­sons d’accep­ter.

L’indus­trie du livre vit en grande partie grâce à la pré­ca­rité qu’accep­tent nombre de ses tra­vailleurs, par néces­sité, pas­sion ou enga­ge­ment poli­ti­que. Pendant que ceux-ci s’effor­cent de dif­fu­ser des idées ou des images sus­cep­ti­bles de déca­ler nos points de vue sur le monde, d’autres ont bien com­pris que le livre est sur­tout une mar­chan­dise avec laquelle il est pos­si­ble d’engran­ger des pro­fits consé­quents. Sachant autant s’appro­prier les grands prin­ci­pes d’indé­pen­dance ou de démo­cra­tie cultu­relle que pra­ti­quer le défer­le­ment publi­ci­taire, l’exploi­ta­tion sala­riale et la diver­sité du mono­pole, les Leclerc, Fnac, Amazon, Lagardère et autres grands grou­pes finan­ciers veu­lent nous faire perdre de vue l’une des dimen­sions essen­tiel­les du livre : un lien, une ren­contre.

Pendant ce temps, qu’il s’agisse des pro­fes­sions sym­bo­li­que­ment reconnues ou des petits bou­lots indis­pen­sa­bles à toute chaîne économique, cultu­relle et sociale, les divers métiers du livre sont dis­qua­li­fiés et rem­pla­cés par des opé­ra­tions tech­ni­ques, à côté des­quel­les pren­dre le temps devient inconce­va­ble. L’indus­trie du livre n’aurait-elle en effet besoin que de consom­ma­teurs impul­sifs, de réseau­teurs d’opi­nion et autres inté­ri­mai­res mal­léa­bles ? Beaucoup d’entre nous se trou­vent ainsi enrô­lés dans des logi­ques mar­chan­des, dépos­sé­dés de toute pensée col­lec­tive ou de pers­pec­ti­ves d’émancipation sociale – aujourd’hui ter­ri­ble­ment absen­tes de l’espace public.

La suite à lire sur : http://les451.noblogs.org/post/2012/09/05/appel-des-451-texte-complet/

Proposer un complément d'infos

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Infos locales

19 avril

  • Education - partage des savoirs

    Inauguration du CRAASH le 26 avril

    L’asso­cia­tion CRAASH (Collectif de Réflexion et d’Action Autour des Sciences Humaines) orga­nise le 26 avril 2014, de 15h à 1h, son inau­gu­ra­tion au bar/res­tau­rant De L’Autre Côté du Pont (25 cours Gambetta 3e arrt), en par­te­na­riat avec Pushka.


17 avril

  • Résistances et solidarités internationales

    Débat « L’Ukraine, entre capitalisme à la russe et impérialismes occidentaux »

    Depuis quel­ques mois, l’Ukraine est deve­nue un champ de batailles où s’affron­tent les vieilles puis­san­ces impé­ria­lis­tes d’Europe occi­den­tale et des États-Unis, et le capi­ta­lisme russe dési­reux de se cons­truire une puis­sance régio­nale. L’étincelle et Union pour le Communisme pro­pose une réu­nion publi­que / débat le jeudi 24 avril à 18H à l’Université Lyon 2 (Quais).

  • Résistances et solidarités internationales

    Conférence-débat : officiers français et génocide des Tutsi

    Les expli­ca­tions, déné­ga­tions et jus­ti­fi­ca­tions des offi­ciers fran­çais pré­sents au Rwanda en 94, dans le texte. Une démar­che ori­gi­nale pour com­pren­dre le rôle des offi­ciers fran­çais dans le géno­cide tutsi à partir de leur pro­pres décla­ra­tions. Conférence - débat le 26 avril à la librai­rie Terre des Livres.


16 avril


13 avril

  • Vie des quartiers - urbanisme - initiatives

    Goûter solidaire contre la fin de la trêve hivernale

    Depuis le 31 mars, fin de la trêve hiver­nale, plu­sieurs famil­les dont les enfants sont sco­la­ri­sés à l’école Gilbert Dru se retrou­vent à la rue ou dans des situa­tions d’héber­ge­ment très pré­cai­res. C’est pour­quoi des parents et des ensei­gnants de plu­sieurs écoles et col­lè­ges de l’agglo­mé­ra­tion lyon­naise s’orga­ni­sent et vous invite le jeudi 17 avril.


12 avril

  • Résistances et solidarités internationales

    Rencontre autour de la naissance d'une école autogérée

    Rencontre débat avec des cama­ra­des venu-e-s de Barcelone pré­sen­ter leur projet d’école auto­gé­rée, coo­pé­ra­tive et com­mu­nau­taire, le mer­credi 16 avril.


11 avril

  • Salariat - précariat

    Blocage du site ERDF de Vénissieux

    Depuis jeudi 10 avril, une tren­taine de sala­riés du groupe ERDF de Vaise et Vénissieux, blo­quent l’entrée du site de Vénissieux deman­dant entre autre le retrait des cour­riers d’aver­tis­se­ment et de blâmes adres­sés à cer­tains d’entre eux. Il se sont relayés toute la nuit du 10 au 11 avril dans l’attente d’une négo­cia­tion juste.

  • Résistances et solidarités internationales

    « Les négociations Israélo-Palestiniennes » : Premier bilan et perspectives

    Conférence d’Élias Sanbar, ambas­sa­deur de la Palestine auprès de l’UNESCO, mer­credi 16 avril à 18h, salle Victor Hugo, Lyon 3e.


9 avril

  • Discriminations

    Lecture de soutien à Act Up-Paris

    Pour sou­te­nir l’asso­cia­tion, rendre visi­bles ses actions et ses combat en matière de lutte contre le sida, deux évènements sont orga­ni­sés à Lyon dans la jour­née du samedi 12 avril


7 avril

  • Ecologie - nucléaire - Alternatives

    « No Gazaran » : Film & débat au ciné Caluire

    Projection le ven­dredi 18 avril à 20h30, avec le Collectif Caluire Environnement, du film docu­men­taire « No gaza­ran » suivi d’un débat. Avec la pré­sence de la réa­li­sa­trice Carole Menduni.


6 avril

  • Droits sociaux - santé - services publics

    Rassemblement contre la casse de l'assurance chômage

    Rassemblement contre la casse de l’assu­rance chô­mage à l’occa­sion de la venue de Pierre Gattaz (pré­si­dent du Medef) à Lyon 1, le mardi 8 avril à partir de 17h45. Et assem­blée géné­rale le mer­credi 9 avril à 15h à l’Opéra de Lyon.

  • Informatique

    Infokiosque et atelier informatique au squat Le Kajibi

    Ce mardi 8 avril à partir de 14h, le squat Kajibi pro­pose un info­kios­que et un ate­lier infor­ma­ti­que sur le thème « com­pren­dre et auto­gé­rer/par­ta­ger sa connexion Internet ».


3 avril


1er avril


30 mars


> Voir toutes les archives