Appel international contre le g8 illégitime

3546 visites

APPEL INTERNATIONAL à l’action contre les problèmes de changements climatiques, le jour de clôture du prochain Sommet du G8 le 8 Juillet 2005

Traduit depuis le site de l’organisation DISSENT !

JPEG - 17.9 ko
Dessin extrait de http://www.diogene.ch/.

Le sommet du G8 approche. Les dirigeants des 8 pays les plus riches de la planète vont bientôt se réunir en Ecosse, dans le but de continuer à se partager la planète. Nous espérons à cette occasion un raz-de-marée écologiste tout autour du sommet, en réponse à Tony « hot air » Blair qui déclare vouloir faire de la lutte contre le changement climatique une priorité absolue. Il semblerait que ce soit à nous de démasquer les dirigeants du G8 comme étant les criminels de la destruction de l’environnement, et de dénoncer l’hypocrisie de leur agenda.

C’est un appel pour une journée d’action globale le 8 Juillet 2005 contre les origines du chaos climatique. Venez en Ecosse avec toutes vos idées d’action et rejoignez-nous dans la rue et sur les terrains de golf. Ou faîtes ce que vous pouvez là où vous serez, pour résister à la folie pétrolière et faire du rêve d’un avenir juste et social une réalité. Mais quoi que vous fassiez, faîtes en sorte de vous faire entendre pas le plus grand nombre.

STOP AU CHAOS CLIMATIQUE - NOYONS LE G8 !!!

Tony Blair à dévoilé un des grands axes du sommet du G8 quand il à déclaré que les dirigeants allaient s’attaquer au changement climatique. Nous refusons toute forme de main-mise économique des élites illégitimes de la planète sur ces problèmes d’environnement. Nous pensons que le pétrole alimente le capitalisme, et qu’on ne peut mettre un terme au réchauffement climatique sans s’attaquer aux problèmes qui l’engendrent. Tous ces beaux discours sur le fait de vouloir « s’attaquer aux changement du climat » tout en menant des guerres pour le contrôle des réserves d’énergie carbonique est aussi hypocrite que ridicule. Par ailleurs l’énergie nucléaire n’est pas une alternative étant donné qu’elle dépend également d’une ressource naturelle épuisable, génère beaucoup de gâchis énergétique pour son extraction, son transport, et sa valorisation, et est liée inextricablement à l’expansion des armes de destruction massive sur la planète. L’énergie nucléaire engendre des armes nucléaires. Tout comme l’industrie pétrolière exploite les peuples et la planète pour générer du profit, elle peut aussi exploiter les énergies alternatives si elle est exploitée par des grosses compagnies et non par les communautés. La nature peut nous fournir les ressources dont nous avons besoin pour faire vivre les communautés. Mais nous devons repenser radicalement nos sociétés afin de restreindre drastiquement notre consommation d’énergie.

Nous avons une opportunité unique et une responsabilité globale d’agir pour les millions d’opprimés, pour l’écosystème et pour les générations futures.Nous pensons que les écologistes, les alternatifs, et tous les gens qui sont convaincus qu’un monde soutenable et socialement juste est possible, peuvent et doivent travailler ensemble aux alternatives au pétrole et au nucléaire, aux guerres, et au changement climatique, et profiter du sommet du G8 en Angleterre pour dénoncer l’hypocrisie de la rhétorique faussement écolo des gouvernements. Nous sommes en mesure de réclamer l’arrêt de l’expansionnisme routier, des aéroports, des guerres pour le pétrole, ainsi que l’appui aux industries du pétrole, du gaz, et du nucléaire, à base de prêts et de subventions qui entretiennent le néocolonialisme et l’exploitation Nord-Sud et Nord-Est.

Nous construisons un réseau d’individus, de groupes, et d’organisations au sein de notre pays et l’espérons au niveau mondial, qui peuvent partager leurs inspirations et leurs idées d’action en rapport avec l’énergie et le changement climatique. Il existe des idées pour une action impliquant une « masse critique » en Ecosse, lors d’un « jour d’appel massif dans la rage » ( massive call-in-sick day) destiné à ceux qui travaillent pour l’industrie pétrolière, pour mobiliser les masses organisées et lancer des actions décentralisées contre ceux qui tirent injustement profit de l’énergie partout sur la Terre.

Nous considérons la protestation contre le G8 de 2005 comme une opportunité d’agir symboliquement contre un sommet symbolique. Nous voulons porter nos actions sur le seul terrain que les politiques comprennent : l’économie, et nous devons les mener à leur terme avant qu’il ne soit trop tard.

- DISSENT ! est un important réseau anglais de contestataires du G8 et du capitalisme en général. Cette organisation autogestionnaire décentralisée, anti-autoritaire et anti-sexiste, à été formée en 2003 par un groupe informel d’individu-es pour fournir des outils de coordination et de communication aux mouvements d’action écologiste radicale, d’action anti-guerre, et d’action contre le capitalisme, dans l’esprit de l’Action Globale des Peuples (PGA). Voir www.dissent.org.uk.

- PGA ( Peoples Global Action ) est un réseau mondial d’action fondé en 1988 par des milliers d’individu-es issu-es de mouvements sociaux très divers de par le monde, comme Reclaims the Street en Angleterre, les Zapatistes au Mexique, les Ecologistes Radicaux en Ukraine, les Maoris en Nouvelle Zélande, ou comme des alternatifs et des libertaires de tout la planète. Voir www.agp.org.

- Le G8, fondé en 1975, est le groupe des représentants des 7 pays (+ la Russie) les plus riches et industrialisés de la planète. Il s’organise tous les ans en rotation dans un de ses pays membres : Etats - Unis, Angleterre, France, Allemagne, Italie, Japon, Canada, et Russie. Ce groupe anti-démocratique n’est aucunement une institution officielle, ne dispose d’aucune charte ou constitution, ni de secrétariat ou de bureaux permanents. Pourtant, profitant de leur puissance dominatrice, les dirigeants du G8 se sont octroyés le droit de diriger le monde.

 !! A traduire, reproduire, et diffuser le plus largement et le plus rapidement possible !!

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Capitalisme / Consumérisme » :

>Conflit de classes inversé, l’épine dans le pied des luttes sociales

Hiver 2023, mouvement social contre la réforme des retraites. Fonctionnaires, salarié·e·s d’entreprises publiques, étudiant·e·s sont en grève et dans la rue. Caissier·ères, ouvrier·ères du bâtiment, femmes de ménage, livreurs deliveroo et autres salarié·e·s de la « deuxième ligne » sont au taf....

>Présentation du livre « Problèmes de localisation »

Présentation et discussion autour du livre « Problèmes de localisation » (éditions Même pas l’hiver) de Élise Legal à l’Amicale du futur (31 rue Sébastien Gryphe, 69007 Lyon) // Ouvertures des portes 18h30 - Début de la présentation 19h - Cantine

› Tous les articles "Capitalisme / Consumérisme"