Intervention du « Collectif 69 de soutien au peuple palestinien » lors de la manifestation du 23 septembre 2006 à Lyon
En Palestine la guerre se poursuit contre un peuple et ses représentants. Les populations civiles sont soumises, aux humiliations, à la loi de l’occupant et à la pauvreté. Les atteintes aux droits de l’Homme et crimes de guerre sont constants : destruction de maisons et d’infrastructures, bombardements des populations civiles, assassinats, annexion des terres… 70% des Palestiniens vivent en dessous de la ligne de pauvreté qui est de deux dollars par jour. Cette situation est aggravée par la suspension de l’aide économique de l’Europe qui a sanctionné les palestiniens, coupables d’avoir mal votés, lors d’élections démocratiques.
Patrick Cockburn du journal The Independent décrit Gaza :
« Une société toute entière est en train d’être détruite. Il y a 1,3 million de Palestiniens emprisonnés dans la région la plus peuplée du Monde. Israël a mis fin à tout commerce. Elle a même interdit aux pêcheurs de s’éloigner des rivages alors ils pataugent dans l’écume des vagues pour essayer en vain d’attraper des poissons avec leurs filets lancés à la main.
« …beaucoup de personnes sont tuées par les incursions israéliennes qui ont lieu chaque jour. Depuis le 25 juin, un total de 262 personnes ont été tuées et 1 200 autres blessées dont 60 ont eu leurs bras ou leurs jambes amputés. Parmi ces morts, 64 sont des enfants.
Ce conflit sanglant à Gaza n’a jusqu’à présent attiré qu’une fraction de l’attention que les médias internationaux ont apporté à la guerre au Liban… »
Le journaliste israélien Gideon Levy écrit dans le journal Ha’aretz que l’armée israélienne « s’est déchaînée à travers Gaza tuant, détruisant, bombardant et pilonnant aveuglément ». il nous parle des ténèbres qui s’abattent sur Gaza.
Et la Cisjordanie n’est pas mieux lotis le mur continue d’enfermer, Jérusalem est annexé pendant que les colonies de peuplement poussent de partout.
Face à cela il y a le silence assourdissant de la communauté internationale.
La passivité des Nations, la complicité de l’ONU et de l’Europe, démontre une fois de plus la mansuétude dont bénéficie l’Etat d’Israël. Aucune sanction ne sont prise alors que cet Etat continue d’ignorer les résolutions des Nations unis et viole le droit international. Mieux, pourrait on dire, se sont les occupés qui sont sanctionnés.
L’Etat d’Israël a refusé toutes négociations avec les Palestiniens. Après avoir érigé Arafat en obstacle à la paix, Israël a refusé de discuter avec son successeur, Mahmoud Abbas, prétendant toujours qu’il n’y avait pas de partenaire palestinien. L’élection du Hamas sert de prétexte pour justifier une politique déjà bien établie.
Face à la complicité des Etats, nous citoyens du Monde devons continuer à nous mobiliser sur un long terme aux côtés du peuple Palestinien.
Nous citoyens de tous les continents, de toutes origines, de toutes ou sans religion exigeons le droit pour tous et disons le refus du choc des civilisations. Nous refusons le piège grossier de ceux qui veulent nous entraîner dans ces nouvelles croisades, dans ces nouvelles guerres de religions Nous citoyens du Monde nous devons répondre par une exigence d’alliance des civilisations. Nous devons imposer à nos gouvernements, à la communauté internationale qu’ils rompent avec la politique du deux poids et deux mesures et qu’ils agissent à l’encontre d’Israël par :
des pressions diplomatiques, économiques et des sanctions,
la traduction des responsables israéliens devant le tribunal pénal international… et ce afin de faire triompher le droit. Israël ne peut demeurer impuni, sinon cet Etat se conduira de manière de plus en plus irresponsable détruisant toutes les perspectives de Paix.
Dans les prochains mois nous aurons à nous mobiliser.
Nous vous donnons d’ores et déjà rendez vous le vendredi 24 novembre prochain pour une grande soirée de soutien à la Bourse du travail de Lyon lors des « 6 heures pour la Palestine »
Et puis bien sur nous serons présents lors des élections présidentielles et législatives, nous avons là une occasion d’inscrire la question Palestinienne à l’Agenda politique des campagnes électorales.
"Souvenez-vous de la solidarité montrée aux palestiniens ici et ailleurs et souvenez-vous aussi qu’il existe une cause pour laquelle beaucoup de gens se sont engagés personnellement malgré les obstacles terribles qu’ils ont rencontrés. Pourquoi ? Parce que c’est une cause juste, un idéal noble, une quête morale pour l’égalité et les droits de l’homme."
Edward Saïd (1935-2003)
Compléments d'info à l'article