C’est un lieu qui se veut de rencontre, de discussion, de débat, d’élaboration d’action militante, mais aussi et surtout de diffusion de livres et revues en opposition à la pensée dominante. L’objectif est de permettre la plus large diffusion d’ouvrages concernant le mouvement libertaire (son histoire, son idéologie, l’actualité des combats menés par les anarchistes...) et aussi les luttes antiracistes et antifascistes, les questions anti-sexistes, écologistes, syndicalistes...et tout autre combat s’inscrivant dans la constitution d’un mouvement social émancipateur.
C’est en 1989 que la librairie la Plume noire voit le jour pour la première fois en s’installant dans un local historique des anarchistes lyonnais, en plein coeur des pentes de la Croix-Rousse, au 13 rue Pierre Blanc. Durant près d’un an, la Fédération Anarchiste, qui gère la plume noire, partage ce local avec la revue libertaire lyonnaise IRL (Information Réflexion Libertaire) avant de devoir quitter les lieux sous la pression du propriétaire refusant de renouveler le bail arrivant à son terme.
De 1990 à 1993, la librairie va se réinstaller dans un nouveau local au 15 rue Rivet, toujours sur les pentes de la Croix-Rousse. En juin 1993, comme il est bien connu que les proprios n’ont jamais aimé les anars qui ne cessent de rappeler que « la propriété c’est le vol ! » et le bail touchant à son terme, la librairie doit une nouvelle fois quitter les lieux.
En juillet 1993, un nouveau bail est signé pour une durée de 9 ans pour le local que nous occupons actuellement de nouveau rue Pierre Blanc, cette fois-ci au 19, à deux pas du premier local. Après un mois d’août passé à faire des travaux, l’inauguration a eu lieu le 25 septembre 1993. Ce local d’une superficie de 110 m2 abrite la librairie la Plume Noire (avec vitrines donnant sur la rue) et les groupes de la Coordination de Groupes Anarchistes (Les militants de la Fédération Anarchiste ayant fait le choix de quitter le local en Juin 2007). En plus de la librairie, spacieuse et bien éclairée, nous disposons d’un bureau à usage interne (stockage de matériel militant, archivage, activité des groupes et administration de la librairie), d’une bibliothèque de prêts, d’une cuisine et d’une grande salle de réunions pouvant contenir jusqu’à 80 personnes assises pour les réunions publiques. Cette salle a été aménagée en espace convivial, sous la forme d’un Café libertaire qui ouvre d’ailleurs ses portes chaque vendredi soir de 21h à 1h.
En janvier 2011 la Plume Noire, après avoir été expulsé de ces anciens locaux, est devenue propriétaire d’un local au 8 rue Diderot.
Compléments d'info à l'article