Rabah AMERI, ressortissant algérien débouté du droit d’asile a commencé une grève de la faim le 3 octobre dernier alors qu’il était emprisonné au Centre de Rétention Administrative de Saint- Exupéry, en instance d’expulsion vers l’Algérie. Hospitalisé le 19 octobre, et remis en liberté, Monsieur Rabah AMERI a décidé de continuer sa grève de la faim.
Vivant à Lyon depuis 2002 et y ayant déjà vécu plusieurs années auparavant, il se dit déterminé à mettre fin à ses jours plutôt que d’être reconduit en Algérie, où il estime que sa vie est menacée. Plutôt la mort que de continuer en France une vie sans droit et dignité liée à l’absence de titre de séjour, voilà aussi son raisonnement. Il réclame sa régularisation, c’est-à-dire des papiers pour vivre dignement et en sécurité en France avec autorisation de travail.
Depuis lundi, il présente des troubles cardiaques : il peut mourir d’une minute à l’autre. Il a refusé au dernier médecin l’ayant ausculté l’hospitalisation urgente et a signé une décharge !
Les Préfectures du Rhône et de l’Ain font, à ce jour, toujours la sourde oreille alors qu’elles sont au courant de ces derniers éléments concernant le danger imminent de mort !
RÉCLAMONS D’URGENCE LA RÉGULARISATION DE RABAH AMERI
Ce sont la politique de ce gouvernement et la surdité des Préfectures qui sont responsables de ce type de geste de désespoir témoignant de la souffrance que représente -pour Rabah AMERI comme pour des milliers de personnes- l’expulsion vers un pays que l’on a fui, ainsi que la vie sans droit des sans papiers.
Nous estimons que seules la régularisation globale des sans-papiers, l’arrêt des expulsions, la fermeture des centres et locaux de rétention, et une autre politique de l’asile et de l’immigration, sont susceptibles d’éviter des drames humains comme celui qui se joue autour de la grève de la faim de Rabah AMERI.
Collectif 69 de soutien aux sans-papiers et demandeurs d’asile
Contacts : 06 89 25 68 92 – 06 17 50 39 32
Compléments d'info à l'article