Le point en France sur la mobilisation contre la LRU au 24 novembre 2007

3823 visites
Novembre2007-...(LRU et retraites) 4 compléments

À Lyon le blocage des campus de Lyon 2 se poursuit. Et ailleurs ?
Tour de France de la mobilisation au week-end du 24, 25 novembre.
Nous mettons à jour au fur et à mesure des infos qui nous parviennent.

La grande nouveauté c’est l’entrée en force des lycéen-ne-s dans la lutte contre la LRU ces derniers jours.
Des dizaines de lycées sont bloqués vendredi 23 novembre 2007, particulièrement dans le nord de la France (80 lycées sur tout le territoire d’après l’UNL).
L’UNL (syndicat lycéen) appel à participer aux manifestations de mardi 27 novembre pour l’abrogation des lois Pecresse.
La FIDL parle de 128 AG ou réunions d’informations tenues cette semaine dans les Lycées.
De nombreuses manifestations spontanées de lycéens.

Mobilisation dans les lycées :

- Nord-Pas-de-Calais : 10 lycées sont bloqués et 26 autres sont perturbés.

- Lille : manif de lycéen-nes dans les rues de Lille.

- Béthune : 3 lycées bloqués, une manif d’ un petit millier de lycéen-nes dans les rues de Béthune.

- Rouen : manifestation de lycéens.

-  Nantes : 4 lycées totalement bloqués, certains depuis hier. D’autres lycées nantais sont mobilisés et des AG + vote sont prévus en début de semaine prochaine.

- Caen : 8 lycées de Caen et des environs bloqués ou fermés par les proviseurs.

- Paris : 12 lycées bloqués ou fermés ce jeudi 22.

- Dijon : 4 lycées bloqués.

-  Marseille : 300 lycéens ont bloqué le Chemin de Madragues-Ville dans les quartiers nord de Marseille.

- Perpignan : les 4 lycées publics de la ville sont bloqués.

- Bordeaux : plusieurs lycées bloqués.

- AG, blocage et/ou manif’ à Falaise, Vire, Condé-sur-Noireau, Lisieux, Deauville, Dives-sur-Mer, Saint-Lô, Cherbourg, Granville, Avranches, Mortain, Coutances, Libourne, Oléron, Périgueux, Nontron, Anglet, Bayonne, Pau, Orthez, Biarritz,...

Dans les universités :

- Une cinquantaine de facultés sont bloquées, fermées administrativement ou très fortement perturbées.
Notamment dans les villes de Lille, Arras, Amiens, Rouen, Caen, Reims, Nancy, Strasbourg, St Denis, Nanterre, Paris, Créteil, Rennes, Angers, Le Mans, Nantes, Brest, Orléans, Tours, Poitiers, La Rochelle, Limoges, Bordeaux, Toulouse, Pau, Montpellier, Marseille, Avignon, Aix, Grenoble, Lyon,...

En tout c’est 67 universités sur 85 (d’après l’UNEF) qui sont touchées par la mobilisation.

Encore de nombreuses fermetures administratives cette semaine. Comme à la Sorbonne (vendredi), Lyon 2 avec deux jours « banalisés » (mardi et mercredi) et un jour de fermeture (lundi), Montpellier III, St Étienne,...

- Des interventions policières : à Rennes II vendredi matin, à la Sorbonne vendredi, à Bordeaux IV mercredi,...

- Mercredi matin, un étudiant qui bloquait le site de Paris 3 (Censier) a été victime d’un tir d’armes à feu. Une enquête est en cours.

- Plusieurs tentatives de casser le mouvement avec des consultations électroniques bidon à Tours, Lyon 2, Nantes, Rennes 2, Grenoble,...

- Des votes à bulletins secrets ont eu lieu dans plusieurs facs en donnant des résultats positifs pour le blocage comme au Havre, à Bordeaux 2.

- Plusieurs AG de personnels soutiennent le mouvement étudiant et s’opposent aux lois Pecresse (Lyon 2, Paris 13, Paris 8, Grenoble, Lille 1, Lille 3, Caen...).
Vendredi, « une intersyndicale de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (FSU, Unsa-Education, CGT, Solidaires), le syndicat étudiant Unef et les lycéens de l’UNL ont appelé à la mobilisation dans les universités et les organismes de recherche. » (d’après le nouvel-obs).

Manifestations :

- 2 journées d’actions principales : mardi 20 novembre avec près de 700 000 manifestant-es (fonctionnaires, cheminots, étudiants, lycéens, chômeurs...) et jeudi 22 novembre 2007 (20 000 manifestants d’après l’AFP, probablement plus).

- Arrestations : 46 à la manif de Paris, 1 arrestation à Lyon.

- Violences policières à Lille.

- Quelques affrontements légers à Caen. Toujours à Caen, blocage de l’autoroute.

- Manif sauvage d’un millier de personnes à Grenoble le mardi 20, avec quelques affrontements et une vingtaine d’arrestations. Voir içi, ou , et encore des photos.

- En Avignon, blocage de la gare pendant une demi-heure le vendredi.

- À Rennes, le mercredi matin un groupe a bloqué un dépot des transports en commun, puis une gare. Le résumé.

- À Nantes, jeudi lors de la manifestation le périphérique est occupé un temps. Quelques affrontements devant la préfecture. Résumé.

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Le 28 novembre 2007 à 19:17

    Je suis de la ciotat (13), à côté de marseille, je tiens à ajouter que nos deux lycées sont bloqués ;)

  • Le 26 novembre 2007 à 02:40

    Communiqué de presse de la coordination nationale de Lille (24-25 novembre 2007)
    Un article de WikiLRU.
    Aller à : Navigation, Rechercher

    La coordination nationale regrette le choix de la direction de l’UNEF de quitter la coordination, en raison de l’invalidation d’une dizaine de délégués, membres de sa majorité, qui faisaient partie de délégations litigieuses. Nous avons appelé les mandatés dûment élus à réintégrer la coordination.

    Les 222 mandatés présents, notament plus de 30 militants de l’UNEF, et de nombreux étudiants syndiqués et non syndiqués, ont continué leurs travaux. La coordination nationale et les étudiants continuent la lutte pour l’abrogation de la LRU.

    Pour la prochaine coordination nationale, nous invitons tous les étudiants qui seront dûment mandatés par leur Assemblée Générale à être présents et à remplir leur mandat , qu’ils soient membres de la direction de l’UNEF, de toute autre organisation, ou qu’ils soient non syndiqués. La coordination nationale, par le biais de ses représentants, est disponible pour toute discussion permettant d’aller dans ce sens.

    Nous appelons à travailler dans l’unité au retrait de la loi Pécresse, la coordination nationale étant la seule instance représentative des étudiants mobilisés, tant auprès du gouvernement que des médias.

  • Le 25 novembre 2007 à 16:01

    Quels mandatés ? Ceux mandatés par l’AG de lutte des étudiants de Lyon 2, ou la délégation de l’UNEF Lyon qui s’est rendu là bas en tant que représentants mandatés du campus de « Lyon 2 Ecully »... C’est marrant, selon l’UNEF de nombreux campus ont vu le jour en France depuis un mois !!!

  • Le 25 novembre 2007 à 00:54

    Suite au rejet par la Coordination Etudiante de plusieurs délégations litigieuses (deux délégations pour un seul campus ou des délégations de campus inexistants) l’UNEF, dont la tendance majoritaire composait exclusivement ces délégations, a quitté de façon définitive la coordination étudiante et ne reconnait plus sa légitimité. Ceci étant bien sûr avancé sous des prétextes fallacieux (pression, violence, etc...) et non en raison de la dénonciation de leurs pratiques vicelardes.

    Les mandatés lyonnais partis pour la Coord nous en diront plus.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Novembre2007-...(LRU et retraites) » :

› Tous les articles "Novembre2007-...(LRU et retraites)"