Mardi, la juge du Tribunal d’instance de Villeurbanne s’est prononcée : Fatima, la déléguée syndicale CNT à Penauille est déclarée représentative. Il s’agit d’une première pour la CNT de la région. Cela montre que la lutte paye, et que les patron-nes et les institutions ne peuvent plus faire comme si la CNT n’existait pas.
La représentativité a été obtenue grâce à l’action des salarié-es eux-même, à la solidarité des syndicats CNT de la région, à l’aide précieuse du syndicat du nettoyage de la région parisienne, au soutien des syndicats de la confédération, et à toutes les organisations et tou-tes les individu-es qui ont aussi manifesté leur soutien. Cela aura sans nul doute des répercussions, dans le développement de la CNT, dans le groupe Penauille, dans le nettoyage, et dans l’ensemble de la classe ouvrière.
Au niveau de l’agence régionale de Penauille, cela va nous permettre d’obtenir entre autres des informations économiques, et cela va permettre à Fatima de rencontrer les salarié-es sur leur lieu de travail - si le patron refuse, c’est direct un procès en pénal pour entrave syndicale. Ainsi la CNT pourra informer les salarié-es de leurs droits, et les aider à s’organiser pour lutter.
Par ailleurs, nous appelons les salarié-es du nettoyage à venir nous rencontrer le mardi 11 octobre à 19 h au 44 rue Burdeau Lyon 1er, afin de discuter et de s’organiser pour lutter contre l’exploitation.
Compléments d'info à l'article