Site collaboratif d’infos alternatives

Quelques conseils face aux contrôles domiciliaires de la CAF

3 compléments

Avec ce guide pratique, nous donnons quelques billes à chacun pour se débrouiller là où il se trouve, mais nous faisons surtout un appel à se rencontrer, à partager des informations, des pratiques, des idées. Là où ils voudraient nous enfermer dans la peur et l’isolement, il nous faut inventer de nouvelles formes de lutte et de solidarité.

Autodéfense des précaires !

Aujourd’hui, dans chaque antenne CAF, un panneau d’affichage dresse une liste de condamnations exemplaires en cas de fraude (amendes, peine de prison, etc.). Des campagnes de presse mettent en avant la figure du millionnaire RSAste. Au nom de la bonne gestion de l’argent public, tout allocataire est suspect.


Guide Quelques conseils pour faire face aux contrôles domiciliaires de la CAF :
PDF version livret(28 pages A5)
↔ Lirele guide en lignesur le site de la CIP.

Soyons clairs, il s’agit de nous faire culpabiliser, de nous humilier, d’instaurer un climat de peur. De quoi nous décourager par avance en nous faisant oublier qu’il s’agit de droits et non de l’argent de poche donné par un père autoritaire, tant qu’on le mérite.

Nous sommes des millions à devoir nous serrer la ceinture, à faire des pirouettes pour payer les factures, la bouffe et les transports. Les loyers explosent et il est très dur de les payer même avec l’allocation logement. Tout le monde sait, y compris la CAF, qu’il est presque impossible de survivre avec le montant du RSA.

Et pourtant, dans un contexte de crise toujours plus marqué, le gouvernement français est encore passé à la vitesse supérieure.

Qu’il s’agisse de l’annonce du nouveau plan d’austérité qui promet la baisse des allocations sociales, ou de la campagne publique lancée depuis plusieurs mois contre la « fraude sociale », c’est toujours aux plus pauvres et aux plus précaires qu’il s’agit de s’attaquer. Regardez, là un chômeur qui triche, là une allocataire que ne déclare pas son compagnon… ce sont eux les vrais responsables de la crise !

P.-S.

Je me débrouille, tu te débrouilles, ils nous contrôlent…
Embrouillons-les !

CAFards – Collectif de chômeurs et précaires
Contact : cafardsdemontreuil@riseup.net

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Le 6 avril 2012 à 15:56, par cueilleur

    N’avoue jamais, un document sonore pour faire face aux contrôles domiciliaires de la CAF .
    Inviter à une écoute collective de « N’avoue jamais » peut constituer une bonne introduction à des échanges sur ces enjeux, notamment en vue d’enquêter, de s’organiser et d’agir sur ce terrain. N’hésitez pas à en faire usage !

  • Le 24 janvier 2012 à 22:51, par bzzzzzzz

    Un remords... ça peut aussi vous servir et autour de vous itou (on peut passer le topo du début pour aller direct aux conseils, vive leur pouvoir ?! c’est celui de tous) :
    De la légitimité de frauder les minima sociaux et de quelques conseils à cette fin

    Et puis aussi, parce qu’on va être de plus en plus soumis à l’inscription/pression/radiation Pôle, en tout cas c’est leur plan (ils viennnet d’interconnecter CAF Pole et conseil général, responsable de l’insertion, là où souvent la gauche de droite gouverne déjà...), de quoi zapper les convocs sans frais : Pôle emploi : Convocation pour entretien téléphonique », pas de sanction possible ; Et quelques conseils pour faire face aux radiations, au suivi....

  • Le 24 janvier 2012 à 15:59, par bzzzzzzzzzzz

    300 000 visites domiciliaires de la CAF ont lieu chaque année, vous le saviez tu ?
    Il nous faut inventer de nouvelles formes de lutte et de solidarité. Pour appuyer tous ceux ont à subir ces intrusions, merci de faire connaître ces conseils à tous les allocataires de la CAF de votre connaissance. Partageux, soyons enfin égoïstes ! Lire, utiliser, diffuser ces quelques conseils c’est dèjà ne pas être isolé.

    Dans camarades, il y a trois fois A, celui là il ne nous l’enlèverons pas.

    Aujourd’hui ce sont les chômeurs et précaires de Lille qui visitaient la CAF alors que son boss pipotait les journalistes sur les merveilles incomparables réalisés par cette entreprise. Ces dangereux déviationnistes ont lâchement trahi l’appel "occupons Pôle emploi" pour y diffuser un tract présentant leurs voeux à la CAF. Polit buro partout, autorité nulle part ! Faut que ça cesse ou bien ça va continuer.

    Sinon, un texte à connaître avant d’y foutre les pieds, dans ces fichues CAF, elles qui versent aussi, ou pas, les allocs logement, que ce soit en solo ou en groupe : Salariés de la caisse d’allocations familiales, chômeurs, précaires résistons à l’entreprise CAF !.

    Bientôt des news de la réunion occupons les Pôle à Lyon ?
    Il y en aura sans doute sou peu de Bordeaux, Rennes, Paris, ...

Derniers articles de la thématique « Salariat - précariat » :