Accueil > Analyse et réflexion > Quelques conseils face aux contrôles domiciliaires de la CAF

Quelques conseils face aux contrôles domiciliaires de la CAF

Publié le 24 janvier 2012

Avec ce guide pratique, nous donnons quelques billes à chacun pour se débrouiller là où il se trouve, mais nous faisons surtout un appel à se rencontrer, à partager des informations, des pratiques, des idées. Là où ils voudraient nous enfermer dans la peur et l’isolement, il nous faut inventer de nouvelles formes de lutte et de solidarité.

Autodéfense des pré­cai­res !

Aujourd’hui, dans chaque antenne CAF, un pan­neau d’affi­chage dresse une liste de condam­na­tions exem­plai­res en cas de fraude (amen­des, peine de prison, etc.). Des cam­pa­gnes de presse met­tent en avant la figure du mil­lion­naire RSAste. Au nom de la bonne ges­tion de l’argent public, tout allo­ca­taire est sus­pect.

Guide Quelques conseils pour faire face aux contrô­les domi­ci­liai­res de la CAF : PDF ver­sion livret(28 pages A5) ↔ Lirele guide en lignesur le site de la CIP.

Soyons clairs, il s’agit de nous faire culpa­bi­li­ser, de nous humi­lier, d’ins­tau­rer un climat de peur. De quoi nous décou­ra­ger par avance en nous fai­sant oublier qu’il s’agit de droits et non de l’argent de poche donné par un père auto­ri­taire, tant qu’on le mérite.

Nous sommes des mil­lions à devoir nous serrer la cein­ture, à faire des pirouet­tes pour payer les fac­tu­res, la bouffe et les trans­ports. Les loyers explo­sent et il est très dur de les payer même avec l’allo­ca­tion loge­ment. Tout le monde sait, y com­pris la CAF, qu’il est pres­que impos­si­ble de sur­vi­vre avec le mon­tant du RSA.

Et pour­tant, dans un contexte de crise tou­jours plus marqué, le gou­ver­ne­ment fran­çais est encore passé à la vitesse supé­rieure.

Qu’il s’agisse de l’annonce du nou­veau plan d’aus­té­rité qui promet la baisse des allo­ca­tions socia­les, ou de la cam­pa­gne publi­que lancée depuis plu­sieurs mois contre la « fraude sociale », c’est tou­jours aux plus pau­vres et aux plus pré­cai­res qu’il s’agit de s’atta­quer. Regardez, là un chô­meur qui triche, là une allo­ca­taire que ne déclare pas son com­pa­gnon… ce sont eux les vrais res­pon­sa­bles de la crise !

P.-S.

Je me débrouille, tu te débrouilles, ils nous contrôlent… Embrouillons-les !

CAFards – Collectif de chômeurs et précaires Contact : cafardsdemontreuil riseup.net

Proposer un complément d'infos

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Le 6 avril 2012 à 15:56, par cueilleur

    N’avoue jamais, un document sonore pour faire face aux contrôles domiciliaires de la CAF . Inviter à une écoute collective de « N’avoue jamais » peut constituer une bonne introduction à des échanges sur ces enjeux, notamment en vue d’enquêter, de s’organiser et d’agir sur ce terrain. N’hésitez pas à en faire usage !

  • Le 24 janvier 2012 à 22:51, par bzzzzzzz

    Un remords... ça peut aussi vous servir et autour de vous itou (on peut passer le topo du début pour aller direct aux conseils, vive leur pouvoir ?! c’est celui de tous) : De la légitimité de frauder les minima sociaux et de quelques conseils à cette fin

    Et puis aussi, parce qu’on va être de plus en plus soumis à l’inscription/pression/radiation Pôle, en tout cas c’est leur plan (ils viennnet d’interconnecter CAF Pole et conseil général, responsable de l’insertion, là où souvent la gauche de droite gouverne déjà...), de quoi zapper les convocs sans frais : Pôle emploi : Convocation pour entretien téléphonique », pas de sanction possible ; Et quelques conseils pour faire face aux radiations, au suivi....

  • Le 24 janvier 2012 à 15:59, par bzzzzzzzzzzz

    300 000 visites domiciliaires de la CAF ont lieu chaque année, vous le saviez tu ? Il nous faut inventer de nouvelles formes de lutte et de solidarité. Pour appuyer tous ceux ont à subir ces intrusions, merci de faire connaître ces conseils à tous les allocataires de la CAF de votre connaissance. Partageux, soyons enfin égoïstes ! Lire, utiliser, diffuser ces quelques conseils c’est dèjà ne pas être isolé.

    Dans camarades, il y a trois fois A, celui là il ne nous l’enlèverons pas.

    Aujourd’hui ce sont les chômeurs et précaires de Lille qui visitaient la CAF alors que son boss pipotait les journalistes sur les merveilles incomparables réalisés par cette entreprise. Ces dangereux déviationnistes ont lâchement trahi l’appel « occupons Pôle emploi » pour y diffuser un tract présentant leurs voeux à la CAF. Polit buro partout, autorité nulle part ! Faut que ça cesse ou bien ça va continuer.

    Sinon, un texte à connaître avant d’y foutre les pieds, dans ces fichues CAF, elles qui versent aussi, ou pas, les allocs logement, que ce soit en solo ou en groupe : Salariés de la caisse d’allocations familiales, chômeurs, précaires résistons à l’entreprise CAF !.

    Bientôt des news de la réunion occupons les Pôle à Lyon ? Il y en aura sans doute sou peu de Bordeaux, Rennes, Paris, ...


Infos locales


20 avril

  • Ecologie - nucléaire - Alternatives

    Le retour de la Vélorution à Lyon

    Le prin­cipe ?! Distribution de den­rées issues du gas­pillage ali­men­tai­res à vélo en sillon­nant les arron­dis­se­ments Lyonnais ! Alors sortez vos 2 roues et venez déam­bu­ler en musi­que dégui­sés en fruits et légu­mes à nos côtés. Rendez-vous le 26 avril à 15h place de la comé­die.

  • Infos

    Infokioske, salon de thé et atelier sécurité informatique au squat le Mât Noir

    Mercredi 23 avril viens nous voir dès 14h à notre squat Le Mât Noir à Lyon-Vaise : pro­jec­tion de court-métra­ges, info­kioske, gateaux vegan et un ate­lier infor­ma­ti­que pour sécu­ri­ser ton PC !


19 avril

  • Education - partage des savoirs

    Inauguration du CRAASH le 26 avril

    L’asso­cia­tion CRAASH (Collectif de Réflexion et d’Action Autour des Sciences Humaines) orga­nise le 26 avril 2014, de 15h à 1h, son inau­gu­ra­tion au bar/res­tau­rant De L’Autre Côté du Pont (25 cours Gambetta 3e arrt), en par­te­na­riat avec Pushka.


17 avril

  • Résistances et solidarités internationales

    Débat « L’Ukraine, entre capitalisme à la russe et impérialismes occidentaux »

    Depuis quel­ques mois, l’Ukraine est deve­nue un champ de batailles où s’affron­tent les vieilles puis­san­ces impé­ria­lis­tes d’Europe occi­den­tale et des États-Unis, et le capi­ta­lisme russe dési­reux de se cons­truire une puis­sance régio­nale. L’étincelle et Union pour le Communisme pro­pose une réu­nion publi­que / débat le jeudi 24 avril à 18H à l’Université Lyon 2 (Quais).

  • Résistances et solidarités internationales

    Conférence-débat : officiers français et génocide des Tutsi

    Les expli­ca­tions, déné­ga­tions et jus­ti­fi­ca­tions des offi­ciers fran­çais pré­sents au Rwanda en 94, dans le texte. Une démar­che ori­gi­nale pour com­pren­dre le rôle des offi­ciers fran­çais dans le géno­cide tutsi à partir de leur pro­pres décla­ra­tions. Conférence - débat le 26 avril à la librai­rie Terre des Livres.


16 avril


13 avril

  • Vie des quartiers - urbanisme - initiatives

    Goûter solidaire contre la fin de la trêve hivernale

    Depuis le 31 mars, fin de la trêve hiver­nale, plu­sieurs famil­les dont les enfants sont sco­la­ri­sés à l’école Gilbert Dru se retrou­vent à la rue ou dans des situa­tions d’héber­ge­ment très pré­cai­res. C’est pour­quoi des parents et des ensei­gnants de plu­sieurs écoles et col­lè­ges de l’agglo­mé­ra­tion lyon­naise s’orga­ni­sent et vous invite le jeudi 17 avril.


12 avril

  • Résistances et solidarités internationales

    Rencontre autour de la naissance d'une école autogérée

    Rencontre débat avec des cama­ra­des venu-e-s de Barcelone pré­sen­ter leur projet d’école auto­gé­rée, coo­pé­ra­tive et com­mu­nau­taire, le mer­credi 16 avril.


11 avril

  • Salariat - précariat

    Blocage du site ERDF de Vénissieux

    Depuis jeudi 10 avril, une tren­taine de sala­riés du groupe ERDF de Vaise et Vénissieux, blo­quent l’entrée du site de Vénissieux deman­dant entre autre le retrait des cour­riers d’aver­tis­se­ment et de blâmes adres­sés à cer­tains d’entre eux. Il se sont relayés toute la nuit du 10 au 11 avril dans l’attente d’une négo­cia­tion juste.

  • Résistances et solidarités internationales

    « Les négociations Israélo-Palestiniennes » : Premier bilan et perspectives

    Conférence d’Élias Sanbar, ambas­sa­deur de la Palestine auprès de l’UNESCO, mer­credi 16 avril à 18h, salle Victor Hugo, Lyon 3e.


9 avril

  • Discriminations

    Lecture de soutien à Act Up-Paris

    Pour sou­te­nir l’asso­cia­tion, rendre visi­bles ses actions et ses combat en matière de lutte contre le sida, deux évènements sont orga­ni­sés à Lyon dans la jour­née du samedi 12 avril


7 avril

  • Ecologie - nucléaire - Alternatives

    « No Gazaran » : Film & débat au ciné Caluire

    Projection le ven­dredi 18 avril à 20h30, avec le Collectif Caluire Environnement, du film docu­men­taire « No gaza­ran » suivi d’un débat. Avec la pré­sence de la réa­li­sa­trice Carole Menduni.


6 avril

  • Droits sociaux - santé - services publics

    Rassemblement contre la casse de l'assurance chômage

    Rassemblement contre la casse de l’assu­rance chô­mage à l’occa­sion de la venue de Pierre Gattaz (pré­si­dent du Medef) à Lyon 1, le mardi 8 avril à partir de 17h45. Et assem­blée géné­rale le mer­credi 9 avril à 15h à l’Opéra de Lyon.

  • Informatique

    Infokiosque et atelier informatique au squat Le Kajibi

    Ce mardi 8 avril à partir de 14h, le squat Kajibi pro­pose un info­kios­que et un ate­lier infor­ma­ti­que sur le thème « com­pren­dre et auto­gé­rer/par­ta­ger sa connexion Internet ».


> Voir toutes les archives