Tout d’abord un petit rappel des faits : le 19 mars 2009, au plus fort de la contestation universitaire se tient BioVision, forum qui vise à faire le point sur l’état de la recherche scientifique sur les biotechnologies (OGM, biométrie, etc.) et leur possible application pour l’industrie agroalimentaire, pharmaceutique, militaire. Chercheurs, groupes industriels et l’État, en la personne de Valérie Pécresse, étaient attendus au forum.
Une manifestation grandement composée d’étudiants mais aussi de professeurs et de salariés tenait à montrer une opposition à ce genre de réunions entre puissants qui brevètent, monopolisent, fichent, affament et asservissent le monde. Au cours de cette manifestation - qui visiblement dérangeait, la police usa de la matraque, de lacrymogènes et de flash-balls. Bilan : trois arrestations et plusieurs blessés.
Un premier procès eu lieu le 1er avril 2009 au terme duquel la justice a décidé d’abandonner les poursuites et de rendre les procès-verbaux nuls pour atteinte aux droits de la défense. Cette décision fut contestée par le procureur de la République qui décida de faire appel.
En appel, la cour a confirmé la nullité des procès verbaux, mais par un passe passe juridique a décidé de reconvoquer tout le monde lundi 14 Juin 2010 pour rejuger l’affaire sans s’appuyer sur les procès verbaux. Le procès s’annonce long et tendu puisque les interrogatoires vont se faire à l’audience ainsi que la confrontation avec les policiers.
Compléments d'info à l'article
Proposer un complément d'info