Répression - prisons

Infos locales Résistances et solidarités internationales

Communiqué du comité de soutien à notre collègue Tuna Altınel, universitaire emprisonné par l’Etat turc

Le 11 mai 2019, Tuna Altınel, enseignant-chercheur à l’université Lyon 1, a été placé en détention provisoire en Turquie. En janvier 2016, Tuna Altınel avait signé la pétition « des universitaires pour la paix ». Cette pétition, intitulée « Nous ne serons pas complices de ce crime », appelait l’État turc à reprendre les pourparlers de paix et à arrêter les mauvais traitements envers la population kurde de Turquie. À ce jour, près de 700 des 2212 signataires ont été poursuivi·e·s au motif de « propagande pour une organisation terroriste ».

Infos locales

« Qu’on ne vienne pas me parler après de gestes de la police qui ne sont pas adaptés à ce qu’il se passe dans une manifestation » : récit des procès de gilets jaunes du 14 mai

L’acte XXVI a beaucoup mobilisé sur Lyon. Le lendemain, au tribunal, le storytelling judiciaire qui veut fait croire au mythe des gentils policiers fatigués par tous ces samedis de mobilisation et subissant les violences brutales des gilets jaunes était de sortie. Récit.

A lire sur d’autres sites Migrations / Sans-papiers

L’extrême droite italienne fixe un prix à la mort

Cette année, plus de 2 260 migrants ont perdu la vie en tentant de traverser la Méditerranée, qui se transforme progressivement en un véritable cimetière marin. Alors qu’il y a quelques jours encore, 70 migrants trouvaient la mort au large de la Tunisie, le gouvernement italien, sous l’initiative de Salvini, annonce un projet de loi toujours plus hostile à l’immigration, toujours plus inhumain et surtout toujours plus révoltant !

Infos locales

Le Génépi s’invite le 18 mai de l’Autre côté du Pont !

Le Génépi, association qui milite pour le décloisonnement des prisons, s’installe pour l’après-midi et la soirée au bar de L’autre côté du pont (25 Cours Gambetta, 69003 Lyon), le samedi 18 mai, de 16h à 1h du mat’. Au programme : bouffe et boissons en soutien à l’association, table de presse, interventions des membres du Génépi autour des questions carcérales...

A lire sur d’autres sites Surveillances / Fichages

Malfaiteurs associons nous ! Appel à soutien pour R. en détention provisoire à Toulouse depuis près de 4 mois

Le 2 février, jour de l’acte XII, R. se fait contrôler près du lieu de manifestation à Toulouse : peu importe l’intention d’y aller ou non, l’arrêté préfectoral autorise contrôles et fouilles dans le périmètre. R. finit en garde à vue puis en prison pour “association de malfaiteurs”. Il est depuis maintenu en détention provisoire depuis bientôt quatre mois.
Appel à soutien.

Analyse et réflexion Migrations / Sans-papiers

La justice cerbère des centres de rétention 1 : le juge des libertés et de la détention

Le CRA (centre de rétention administrative) constitue l’ultime étape de la répression contre les personnes étrangères pour les déporter de force et s’assurer qu’ils et elles ne vont pas revenir. Le CRA en lui-même ne peut fonctionner seul. Il fait partie d’un système, dont la justice est actrice à part entière.

Infos locales Migrations / Sans-papiers

« Un chien, on l’enferme chez vous pendant 48h, il va tout faire, même il va se suicider » : Compte rendu du procès des quatre évadés du CRA

Le samedi 13 avril avait eu lieu une tentative d’évasion du CRA. Les flics ont interpellé quatre personnes et les ont tabassées, certaines ont dû aller à l’hôpital et ont été mises en garde à vue. Après une première comparution immédiate le 18 avril, le procès a eu lieu le 3 mai, ils ont tous les quatre écopé de 4 mois de prison ferme. Compte rendu d’un procès où un détenu se défend seul.

| 1 | ... | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | ... | 105 |

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info