Site collaboratif d’infos alternatives

Vie des quartiers - urbanisme - initiatives

Infos locales Globalisation - capitalisme

Le 15 octobre, la convergence des luttes menée par la zone à défendre des quartiers populaires expulsables de Vaulx-en-Velin continue

Nous qui résistons, nous qui cherchons des liens, nous le savons : l’humanité est mal en point, la nature est mal en point, attaquées de toutes parts par les grands projets inutiles. Le Grand Projet de Ville à Vaulx-en-Velin déteste les quartiers populaires, tout comme le grand projet imposé de l’aéroport déteste le milieu des paysans et la nature sauvage non bétonnée, non monétarisée et accessible à tous. Cette convergence de luttes doit s’installer dans la durée et il ne tient qu’à nous de la poursuivre.

A lire sur d’autres sites Vie des quartiers - urbanisme - initiatives

Sur le documentaire "Vaulx-en-Velin, la citée retrouvée", compte rendu critique d’un dispositif filmique

En 2011, sort un documentaire sur les rénovations urbaines de Vaulx-en-velin, un documentaire qui participe d’une équation tronquée sur ce qu’est la vie au quartier. A la vue des moyens institutionnels mis en place, le documentaire brosse à dessein une "citée retrouvée" qui laisse croire au spectateur que plus personne n’est laissé pour compte. Par son dispositif, le documentaire sacre un retour sur des réalités qui ne sont pourtant que des constructions culturelles, si le seul moyen que l’on se donne pour connaître l’Autre est l’image.

Infos locales Vie des quartiers - urbanisme - initiatives

Vaulx-en-Velin : quartiers Mont Gerbier et Mont Cindre en luttes contre les expulsions

Rassemblement samedi 24 septembre à 10h30 place Guy Môquet (Mas du taureau).
Appel à soutien, dans la poursuite des convergences de luttes du printemps social, aux occupations des locaux des privés d’emploi et précaires expulsables à Vaulx-en-Velin ! Tous en commun, tous expulsables et précaires, tous concernés et en colère pour agir contre les méfaits de la « Rénovation Urbaine », contre le « Grand projet de ville », imposé aux habitants et habitantes, qui nous expulse de nos milieux de vie.
Nos milieux de vie sont des zones à défendre !

A lire sur d’autres sites Répression - prisons

Festival d’Aurillac : la fête ne tient pas en cage

Aurillac 2016, festival d’arts de rue, a été proclamé "Festival des luttes" par ses organisateur-ices. Pourtant, confronté à un dispositif sécuritaire aussi inutile que nuisible, des festivalier-ères font passez le mot : rendez-vous à 18h vendredi contre les fouilles et l’encagement du festival. Le mot tourne tellement fort dans la ville que les grilles s’en trouvent renversées...

Mémoire Mémoire

Guillotière Format A6

En Mars 2011, « La petite biennale des possibles » est organisée au cœur du quartier de la Guillotière. Prenant pour fil conducteur l’organisation de cet événement, le documentaire « Guillotière Format A6 » porte un regard critique sur les transformations en cours dans ce quartier du centre-ville lyonnais.
L’attraction opère, les loyers augmentent, et dans l’ancien faubourg prolétaire qu’était la Guillotière, la proportion d’ouvriers est aujourd’hui inférieure à la moyenne lyonnaise...

Mémoire Mémoire

Nid de Coucous ! un documentaire sur les Squats à Lyon

A Lyon comme ailleurs, pour les jeunes squatteurs et pour les familles sans papiers, il faut lutter pour habiter et habiter pour lutter. « Nid de Coucous » raconte l’histoire de ces indésirables et de ces sans voix, qui à l’échelle d’un immeuble ou à l’échelle d’un pays, occupent et résistent dans des lieux où ils ne sont pas les bienvenus.

Mémoire Mémoire

BOUH ! Le squat des 400 couverts à Grenoble

À Grenoble, de 2001 à 2005, une traverse entière a été squattée : plusieurs maisons d’habitation, une salle publique, des ateliers et plein de folies, d’humour, de galères, de collectifs, de colères, d’expérimentations...

Brèves Vie des quartiers - urbanisme - initiatives

Projection du film "Merci Patron" le lundi 18 juillet à l’esplanade de la Grande Côte

Ce soir à 21h30, projection débat gratuite de MERCI PATRON, à l’esplanade de la Grande Côte (69001) organisé par NuitDebout Lyon
Jocelyne et Serge Klur fabriquaient des costumes Kenzo à Poix-du-Nord, près de Valenciennes. Mais leur usine délocalisée en Pologne, ils se sont retrouvés au chômage, criblés de dettes… "On doit vivre avec 4€ par jour pour nous trois, c’est l’assistance sociale qui a calculé le budget !" Une intervention en assemblée générale des actionnaires suffira-t-elle à régler leurs soucis (...)

Infos locales Vie des quartiers - urbanisme - initiatives

Le Maza’Grand Événement revient Rendez-vous du 15 au 17 juillet 2016 sur la Place Mazagran !

Du 15 au 17 juillet 2016, debout, la place Mazagran !
Pour la cinquième année consécutive, le Maza’Grand Événement investira la place Mazagran et ses environs pendant trois jours. Entièrement autofinancée grâce à l’appui et la participation de nombreux acteurs locaux, la cinquième édition du festival d’été de la Guillotière se fera une fois encore l’écho de la vitalité et de la créativité de ce quartier lyonnais pas comme les autres.

Brèves Vie des quartiers - urbanisme - initiatives

[Annulé] Projection du film ’Mainmise sur les villes’ le lundi 11 Juillet

Projection débat de ’Mainmise sur la ville’ de Claire Laborey aujourd’hui lundi 11/07 à 22h sur l’esplanade de la Grande Côte (lyon1er)
Synopsis :
Où en est la démocratie urbaine ? De Paris à Istanbul en passant par Berlin ou Copenhague, ce film interroge la manière dont se construit la ville et la place qu’y occupent les citoyens.
Ces dernières années, partout en Europe, des milliers d’habitants sont descendus dans la rue pour remettre en cause la représentation politique, mais aussi défendre le droit (...)

Infos locales Vie des quartiers - urbanisme - initiatives

Remettons ensemble à Gérard Collomb le chiotte d’or des WC les plus chers du monde le 7 juillet

Le 7 juillet prochain, lors de la cérémonie du Chiotte d’or, couronnons la réussite du projet d’aménagement d’une place qui a réussi le tour de force de dépenser 2 millions d’euros d’argent public pour bâtir deux pauvres toilettes publiques, mais bien au-delà, l’ensemble de l’oeuvre de notre Président de Mégalopole et de notre municipalité rayonnante !

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 20 |

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info