Une fois par mois, l’Actu des Oublié.es évoque les luttes dans le monde. En avril, nous partons en Géorgie.

Une fois par mois, l’Actu des Oublié.es évoque les luttes dans le monde. En avril, nous partons en Géorgie.
Dans la nuit du 4 au 5 mai 2024, une pelleteuse a été incendiée sur le chantier de construction d’un projet d’autoroute [1]. Le 12 octobre 2024, Louna a été arrêtée et accusée d’avoir incendié la pelleteuse. Plusieurs autres personnes ont été arrêtées et relâchées peu après.
c’est toujours autant la merde dans les centres de rétention à Lyon et ailleurs. Les personnes enfermées au CRA 1 de Lyon en témoignent encore une fois. il faut faire entendre leur parole, et lutter aux côtés de celleux qui subissent l’enfermement dans les CRA et dans les prisons en général, par tous les moyens. Les prisons sont un outil de maintien de l’ordre et des inégalités, pas une solution contre quoi que ce soit. à bas les CRA et toutes les prisons, solidarité avec les personnes enfermé·es !
Notre centre communautaire pour les activistes est menacé. Et malheureusement, il ne s’agit pas d’un simple rappel de routine concernant les dons. Nous avons réussi à tenir le coup pendant 12 ans, mais nous sommes arrivés à un point où nous ne pouvons tout simplement plus continuer sans soutien. Nous avons un besoin urgent de collecter 2 500 000 roubles (27 000 euros) pour maintenir Open Space en vie.
Depuis quelques années, les manifestations, les débats et les événements politiques affichent un engagement contre le fascisme, mais à travers un seul prisme : celui du nazisme.
Cette vision réductrice tend à confiner le fascisme à l’histoire européenne du XXe siècle. Or, cette approche occulte une réalité bien plus vaste et complexe : le fascisme ne se limite ni à un pays ni à une période, et il s’est souvent développé sous des formes adaptées aux contextes coloniaux et impérialistes qui sont par essence racistes.
Deux propositions de loi ont été déposées, des syndicats de policiers s’élèvent contre le cadre légal flou, et en 2024, un nombre record de personnes a été tué par les balles policières. Mais jeudi dernier, devant les experts du Comité contre la torture de l’ONU, la France a continué de faire la sourde oreille.
Manifestation antifasciste & antiraciste contre la venue des fascistes à Paris, le samedi 10 mai à 14h à Port-Royal
La France semble de nouveau découvrir les révoltes des taulards avec la multitude d’acte contre les prisons qui fleurissent depuis quelques jours. C’est l’occasion de revenir sur les projets toujours plus mortifères de nos gouvernants.
En écho à l’appel pour un 1er mai politiquement offensif, voici un appel à l’action pour le 1er mai en provenance des USA. Descendons dans la rue. Organisons la résistance !
Le Collectif AntiCRA de Dijon appelle à une mobilisation contre la construction du CRA (centre de rétention administrative) à Longvic !!! RDV le 26 avril place du théâtre à Dijon à 12h pour un repas partagé, puis à 13h30 pour le départ de la manifestation qui ira rejoindre le rassemblement pour la paix en Palestine, place Darcy
Deux témoignages de personnes enfermées au CRA 1 de Lyon depuis 30 et 75 jours. A bas les CRA et les frontières, liberté pour toustes.
Voir la vague d’incendies de Tesla nous a rendu incroyablement heureux.ses. Mais nous sommes inquiet.es de voir que beaucoup de ces attaques ont été effectuées en utilisant des cocktails Molotov. Quelques notes sur des façons de brûler en toute sécurité des Teslas (et d’autres voitures)
Pourquoi le soulèvement actuel en Turquie mérite d’être soutenu
Du 23 au 29 Juin 2025, nous organisons la 5e édition de notre formation à la street médic.
On organise un camp tout le mois de septembre 2025, à l’ancienne gare de Luméville près de Bure !
Suite à la publication des données nécessaires par le gouvernement fin février, on a mis à jour la carte en ligne cadastre.squat.net.
Aujourd’hui, celles et ceux qui sont attaché.es à la défense des droits, de l’égalité et de la justice, sont confronté.es à deux faits sociaux assez graves dans le contexte de droitisation des institutions françaises. Il s’agit des menées répressives dans les universités, notamment contre le séminaire Palestine de l’École Normale Supérieure et du projet de loi relative à la lutte contre l’antisémitisme dans l’enseignement supérieur voté à l’unanimité au Sénat le 20 février 2025. Les deux sont bien évidemment liés. Nous allons les évoquer l’un après l’autre.
Perçue en amont comme un véritable crash-test pour le mouvement social, les mobilisations de ce 7 et 8 mars se sont avérées une réussite tant sur le plan numérique que sur le fond politique.
Dans les rues parisiennes, la manifestation nocturne radicale en non-mixité a finalement été autorisée, et a rassemblé des milliers de personnes. De plus, la manifestation du samedi 8 mars s’est soldée par un échec cuisant pour le bloc réactionnaire.
Depuis plusieurs mois, Tsedek ! fait l’objet d’une campagne d’attaques racistes nous accusant à mots plus ou moins couverts de traîtrise vis-à-vis des Juif·ves, voire remettant carrément en cause la judéité de nos membres. Dans leur Petit manuel de lutte contre l’antisémitisme paru en octobre 2024, Jonas Pardo et Samuel Delor nous qualifient ainsi de “juifs d’exception”, et nous accusent d’adopter une posture inquisitrice envers la communauté juive française et de faire preuve de complaisance avec l’antisémitisme en vue d’apparaître respectables aux yeux de la gauche, du mouvement propalestinien et des Arabes.
S’organiser et se former face à la répression, 2 jours de rencontres à Bure les 22-23 mars.
Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info