Site collaboratif d’infos alternatives

Analyse et réflexion

Analyse et réflexion Médias

Bribe de mythologie de "l’infotainment" : le petit journal

A partir d’un épisode de l’émission le petit journal de canal plus nous évoquerons la manière dont l’information et le divertissement se mêlent dans cette émission en un puissant outil de réactivation du discours dominant. Si cette fois-ci, c’est cette émission qui est visée, n’importe quelle émission de ce type aurait pu être notre sujet.

Analyse et réflexion Expression - contre-culture

Notre rapport avec Charlie Hebdo

Les rapports entre Charlie Hebdo et le milieu libertaire s’étaient tendus depuis le début des années 2000, émaillés d’un certain nombre de critiques sur les choix de publication de l’hebdomadaire. Pour autant un certain nombre d’entre nous partageaient une histoire de longue date avec la revue, un jalon, parfois éloignée, sur le parcours de nos politisations, un passif. L’occasion d’essayer, de façon très incomplète, de retracer ce bout d’histoire commune.

Analyse et réflexion Médias

Qui sont les Black Blocs ? Où sont les Black Blocs ?

Après la manif du 29 novembre, certains médias ont repris immédiatement l’idée que des Black Block se seraient "infiltrés dans la manifestation". En réponse à ce raccourci sans fondement, voici la traduction du texte d’un collectif universitaire italien, en réaction à la campagne de presse des médias italiens sur de prétendus « Black Blocs » pendant les émeutes à Rome le mardi 14 décembre 2010.
Nous sommes tous et toutes des Black Block !!

Analyse et réflexion Globalisation - capitalisme

Il faut qu’on discute de notre usage de Facebook

En octobre 2012, le collectif allemand Nadir a publié un communiqué traitant des implications de l’utilisation de Facebook, et plus largement de tout réseau social ou service internet (mails) centralisé. L’année 2013, en particulier grâce aux révélations de lanceurs d’alerte comme Edward Snowden, a confirmé le danger intrinsèque de ces services, et plus largement d’internet dans un cadre irraisonné.

Analyse et réflexion Extrêmes droites

Pour ConspiracyWatch, « le conspirationnisme sert de porte d’entrée à l’antisémitisme »

Les théories complotistes explosent ces dernières années. Le site ConspiracyWatch.info est une source importante de veille et d’analyse sur le sujet. Quelques jours avant la conférence de Soral (particulièrement actif dans la diffusion des thèses conspirationnsites sur le net) et de Gilad Atzmon à Lyon, on a posé quelques questions à l’animateur du site, Rudy Reischtadt pour éclairer nos lanternes.

Analyse et réflexion Médias

Petits morceaux de mythologie amoureuse à la télé : les monstres

Ce texte parle d’amour et de télévision. Il s’inscrit dans une démarche qui cherche, à travers l’image que renvoie la télévision, à entrevoir une partie de ce que veut dire maintenant ce mot et les sentiments qu’il décrit. Si ce texte s’attache à cette question c’est que la télévision joue un rôle important dans la culture dominante de notre époque. Il essaye de faire entrevoir la manière dont l’image de l’amoureux que nous renvoie la télévision, est aussi liée à la figure du monstre à travers l’exemple d’une émission de télé-réalité : la Belle et ses princes (presque) charmants.

Analyse et réflexion Globalisation - capitalisme

L’information au pouvoir

Ebauche d’une réflexion sur l’information, ses enjeux de pouvoir, son économie, cet article porte sur la relation entre la pratique de plus en plus répandue du mot de passe, du code, du secret, et celle du caractère publique de l’information qui, à l’ère des nouvelles technologies de l’information et de la communication, parait de plus en plus accessible. Loin d’être paradoxaux, le secret et la publicité forment un couple cohérent, se soutenant l’un l’autre, et développent ainsi une nouvelle forme de domination, utilisée tant par les entreprises que par les gouvernements, et dont le domaine d’avant-garde fut l’espionnage gouvernemental et industriel. Ce nouveau vecteur de domination s’impose aujourd’hui dans de nombreux domaines du quotidien. Le propos ici est donc de rendre compte de certains ramifications des luttes politiques qui entourent l’information, sa publicité et son secret, de montrer comment le pouvoir utilise de manière presque invisible ce nouvel outil, et nous voulons amener le lecteur à s’interroger sur l’étendue de ce nouveau domaine de lutte, lui permettre aussi par ce biais de réfléchir à des alternatives possibles. Prendre conscience est le premier pas nécessaire pour ne pas participer à ce qui nous contredit.

Analyse et réflexion Extrêmes droites

Des instrumentalisations actuelles de l’Histoire

Toutes les sociétés & tous les mouvements politiques ont, à un moment ou un autre de leur existence, mobilisé l’Histoire pour appuyer leur discours, leur action, leur politique... Mais ce phénomène, dont les totalitarismes du XXe siècle sont la plus caricaturale expression, connait ces dernières années une production sans précédent, à droite et à l’extrême droite, en France comme ailleurs. Petit décryptage en coup de gueule historiographique.

Analyse et réflexion Médias

Sortie de NON FIDES N°IV

Le nouveau numéro du journal anarchiste apériodique est sortie (600 exemplaires). 80 pages pour un sommaire toujours plus étoffé et consultable sur leur site où l’on pourra également commander un ou plusieurs exemplaires.

Analyse et réflexion Médias

Indymédia est-il mort ?!

Si les blogs collaboratifs comme les Indymédia ont montré leur pertinence depuis 1999, cela reste-t’il vrai ? Un membre de l’Horizon Research Institute analyse la situation et propose d’écrire une nouvelle page d’histoire de l’information rebelle.

Analyse et réflexion Médias

Lyonplus : un « gratuit » se penche sur le « malaise » des jeunes hostiles au CPE

On pouvait lire en « une » ce titre intrigant : « CPE : les facs lyonnaises hésitantes ». Mais qu’est-ce qui n’allait pas dans les facs lyonnaises ? En un cours article, surmonté d’une photo et accompagné de deux encadrés (l’un sur les lycéens et l’autre sur les « perturbations » annoncées dans les transports), le bon docteur Lyonplus, allait nous éclairer.

| 1 | 2 |

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info