Site collaboratif d’infos alternatives

150 ex-salariés de Mory-Ducros obtiennent gain de cause après leurs licenciements

En 2013, Mory Ducros une entreprise de transport basée à St Priest faisait faillite et subissait un plan social. En 2014, les salarié-e-s licencié-e-s, agents de quai, chauffeurs, employés administratifs ou encore commerciaux, se sont organisé-e-s en collectif afin de contester la légalité de leurs licenciements. Ils accusaient Arcole industries actionnaire principal de l’entreprise Mory Ducros d’avoir à dessein mené l’entreprise au dépôt de bilan en 2013 dans une opération de rachat brutal.
Les prud’hommes leur ont donné raison et leur ont accordé entre 20 000 et 80 000€ d’indemnités de licenciement. Ils reconnaissent ainsi le caractère abusif des licenciements.
Comme quoi prendre les choses en main à son niveau ça paie, parfois.

Le petit truc marrant, c’est que ce n’est pas l’entreprise qui a manœuvré pour causer la faillite de Mory Ducros qui payera les indemnités des salarié-e-s. C’est un organisme [1] qui réceptionne des cotisations patronales en vue d’assurer les salarié-e-s contre les risques de non payement des salaires. En gros une fois encore on a réussi à socialiser les pertes et privatiser les bénéfices. Joie du capitalisme triomphant.

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Salariat - précariat » :

Bugey c trip hiver # 8 - Samedi 18 février 2017 - Hauteville-Lompnes

Festival culturel et engagé depuis 2009. Fonctionnant sur la base de l’entrée à prix libre, l’événement et sa programmation musicale affirment une fois de plus leur dimension militante et alternative sur des sujets d’intérêts politiques, généraux, locaux, sociaux et...

> Tous les articles "Salariat - précariat"