Sous le masque du personnage d’Alan Moore, désormais synonyme d’anonymous, sous un masque blanc, Do it yourself ou simplement cagoulé autant pour combattre le froid que pour ACTA, c’est plusieurs centaines de personnes qui sont présentes dès 14h place des Terreaux. Quelques militants sont visibles à travers la foule, du parti pirate, des écologistes, quelques anarchistes, mais la plus grande partie des manifestants ne semble pas coutumier de ce mode d’action. Qu’à cela ne tienne, la motivation est là, et le fait d’être bien plus nombreux que la dernière fois donne du baume au cœur.
Quelques prises de paroles ont lieu sur les marches de l’hôtel de ville, rappelant les enjeux de la lutte contre ACTA, ses impacts sur le net mais aussi sur les semences ou les médicaments génériques. Quelques rappels aussi ont lieu sur la nécessaire défense d’un internet libre, contre Hadopi et les lois liberticides.
La manifestation remontera ensuite la rue de la république jusqu’à la place Bellecour, les slogans s’enchainant de façon presque ininterrompu tout le long du trajet. Place bellecour, quelques prises de paroles ont à nouveau lieu, l’appel à de nouvelles actions se fait entendre et les « aujourd’hui dans la rue, demain ça continue » accompagnent le retour au chaud des manifestants.
Compléments d'info à l'article
Proposer un complément d'info