Retour sur l’action de désobéissance civile d’Extinction Rebellion Lyon le samedi 29 juin, premier week-end des soldes

1364 visites

Du 3 juillet au 13 août se déroulent en France les soldes d’été 2019. A cette occasion, les grandes enseignes proposent encore une abondance de biens de consommation dont le coût environnemental est bien plus important que les étiquettes ne laissent à penser. Partant de ce constat, Extinction Rebellion Lyon a souhaité alerter les consommateurs de l’impact qu’auront leurs achats lors du premier week-end des soldes 2019, le samedi 29 juin 2019.

Du 3 juillet au 13 août se déroulent en France les soldes d’été 2019. A cette occasion, les grandes enseignes proposent encore une abondance de biens de consommation dont le coût environnemental est bien plus important que les étiquettes ne laissent à penser. Les français prévoient de dépenser en moyenne 290 euros durant cette période. Mais à quel prix pour notre planète ? Nous ne pouvons plus nous offrir le luxe de sacrifier des hectares de terre afin de cultiver du coton ou d’extraire du pétrole pour en faire de simples fibres synthétiques. Aujourd’hui nous achetons deux fois plus de vêtements dont nous nous débarrassons deux fois plus vite que dans les années 2000.

L’industrie textile est basée à 40% sur l’utilisation de coton dont la culture est l’une des plus polluante du monde. De l’utilisation massive d’eau (2500 litres pour un t-shirt) à la toxicité des produits chimiques utilisés, des employés victimes des délocalisations aux morts du Rana Plaza au Bangladesh, le secteur de l’habillement ravage autant l’humain que la nature.

Et les soldes ne poussent pas les consommateurs uniquement vers l’industrie de la mode mais aussi vers l’électroménager, l’automobile ou les téléphones portables, autant de sources de pollution de leur production à leur utilisation en passant par l’obsolescence programmée qui nous oblige à consommer de plus en plus.

Cette frénésie de consommation, alimentée par le marketing et la publicité, épuise la Terre et engendre une quantité de déchets considérables pour la satisfaction de besoins artificiels.

Partant de ce constat, Extinction Rebellion Lyon a souhaité alerter les consommateurs de l’impact qu’auront leurs achats lors du premier week-end des soldes 2019, le samedi 29 juin 2019.

PNG - 1.2 Mo

Pour cette action, les activistes ont, dans un premier temps, récolté des déchets sauvages pour les déposer sous la forme d’une pyramide à l’entrée de la rue de la République et de ses commerces, haut lieu de la frénésie commerciale lyonnaise. Ensuite, ils ont pris la parole pour dénoncer les travers de ces industries polluantes et la consommation effrénée qui gouverne nos sociétés et compromet notre futur.

L’action a mobilisé plus d’une dizaine de participant.e.s. Par ailleurs, un passant s’est joint à l’action, du ramassage de déchets à la prise de parole. Cette action de sensibilisation a permis de susciter un dialogue avec les passants, et d’alerter sur l’urgence d’agir contre la destruction du vivant.

PNG - 92.8 ko

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Capitalisme / Consumérisme » :

>NGE doit disparaître - NGE s’enflamme

Un nouvel appel à actions contre NGE à été lancé après qu’un quatrième sabotage contre l’A69 ai lieu en un peu plus d’un mois. Quelques jours après 4 machines sont incendiées sur le chantier de l’autoroute.

>Conflit de classes inversé, l’épine dans le pied des luttes sociales

Hiver 2023, mouvement social contre la réforme des retraites. Fonctionnaires, salarié·e·s d’entreprises publiques, étudiant·e·s sont en grève et dans la rue. Caissier·ères, ouvrier·ères du bâtiment, femmes de ménage, livreurs deliveroo et autres salarié·e·s de la « deuxième ligne » sont au taf....

› Tous les articles "Capitalisme / Consumérisme"

Derniers articles de la thématique « Écologie / Anti-productivisme » :

› Tous les articles "Écologie / Anti-productivisme"