Affrontements à Saint-Étienne : Le Progrès prend parti pour l’extrême droite

2015 visites
5 compléments

Le Progrès nous a toujours habitué à des articles imprécis, à côté de la plaque. Mais dimanche, suite à des altercations à Saint-Étienne avec l’extrême droite, le torchon local a franchi un cap.

Il a publié un papier prenant clairement parti pour les fachos, sans aucune tentative d’éclaircissement de la situation, ni contextualisation. Bien auhttp://www.google.fr/search?hl=fr&client=firefox-a&rls=org.mozilla%3Afr%3Aofficial&q=journal+trublyon&btnG=Rechercher&meta=qΑI{/MJfhttp://www.google.fr/search?hl=fr&lr=lang_fr&safe=off&q=%22inventeurs+d%27incroyances%22&start=60&sa=NqΑI`_Ihttp://www.google.fr/search?hl=fr&q=qu%27est+ce+que+la+greve&meta=&aq=f&oq=I%.\Jhttp://www.google.fr/search?hl=fr&safe=off&client=firefox-a&rls=org.mozilla:fr:official&hs=jDI&q=journaux+gratuit+lyon&start=10&sa=Ndre aux provocations« et, en bons nationalistes comme Le Progrès les aime apparemment, ils ont préféré »entonner la Marseillaise« . Et ces méchants extrême-gauchistes (le vocabulaire »antifasciste« semble totalement étranger au Progrès, qui veut bien consacrer des pages et des pages aux commémorations du 11-Novembre, tout en en oubliant radicalement tout le contexte politique) qui continuaient à chercher des noises à ces »patriotes" !

Un peu plus tard, une cinquantaine de jeunes du Front National, réunis en formation comme chaque année à Saint-Etienne ont participé à la manifestation du 11 novembre qui se déroulait place Jean-Jaurès. Alors que les personnes présentes se rendaient place Fourneyron, les jeunes du FN ont quitté dans le calme le cortège au niveau de la place Dorian, repliant les drapeaux, pour se rendre dans leur local. Ils ont une nouvelle fois été pris à partie par une vingtaine de personnes se revendiquant d’extrême gauche mais les forces de l’ordre sont rapidement intervenues pour s’interposer entre les deux groupes et tous se sont séparés sans qu’aucun affrontement n’est eu lieu, les jeunes du FN refusant de répondre aux provocations et préférant entonner la Marseillaise.
A noter enfin que les représentants de l’extrême gauche ont continué à chercher l’affrontement dans l’après-midi.

Si vous étiez présent-e-s ce dimanche à Saint-Étienne et avez d’autres informations sur ce qu’il s’est passé, notamment les poursuites judiciaires des antifascistes, merci de les indiquer dans les compléments d’information ci-dessous.
Il n’est pas possible de laisser passer ce genre d’article dans une presse locale qui reste très lue, bien qu’elle soit mal en point. Sauf explication de la part du quotidien régional, l’antifascisme a clairement, depuis ce dimanche, un nouvel ennemi.

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Le 14 novembre 2012 à 18:27, par macèo

    Comparution immédiates mercredi 13 novembre. Le parquet a décidé qu’ils seront jugés le 7 décembre2012 pour violences en réunion. Trois d’entre eux ont été placés sous contrôle judiciaire en attendant l’audience. Les deux autres, ont été laissés libres.

  • Le 13 novembre 2012 à 22:05, par TZ

    « la france aux français » résonnait dans sainté. Drapeaux flottants, ils marchaient fièrement en bombant le torse.
    Dès les premières remontrances des antifas, les flics ont accourus, nous pointant avec leurs flashballs, protegeant ces « gentils messieurs » .
    rien de surprenant, un classique....
    sauf pour le torchon local...

  • Le 12 novembre 2012 à 23:19, par loic

    Il y aura un communiqué ce soir pour expliquer ce qui s’est passé.

  • Le 12 novembre 2012 à 15:35

    A quand un rassemblement ou une action en direction du Progrès ??
    Ce n’est pas la première fois que les articles sont plus que complaisants avec l’extrême-droite !!
    Souvenez-vous des articles louant les qualités des identitaires !!
    Ou encore celui sur Gabriac en juin dernier !
    Il serait peut-être temps de faire quelque chose !!!

  • Le 12 novembre 2012 à 12:50, par nadia

    j’y étais en guise de marseillaise c’était « la France aux Francais », et quand ils ont quittés le cortege ils n’ont pas replié leurs drapeaux comme preuve la photo du progres ,je ne suis n’i de gauche ni de rien du tout ,rien n’étais préparé il y avait des gens d’horizons différents ,bien sur que nous avons attendus leurs sortie l’apres midi non dans un but violent mais plutot pour leurs faire entendre qu’a Sainté ils n’étaient pas les bienvenus ,quant a la commemoration il ne s’y est rien passé par contre pour s’y rendre ils ont eut le droit de défilé en prenant la rue

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Extrême-droites / Réactionnaires » :

>Les chars sont entrés dans Rafah

Les chars israéliens sont entrés dans Rafah. C’est un nouveau carnage guerrier et humanitaire qui commence, un nouveau cran dans la politique de destruction des Palestinien⸱ne⸱s. L’UJFP appelle à rejoindre et à démultiplier les actions pour imposer des sanctions internationales.

>Les fachos de Lyon III recyclés à l’IUT de Bourges ?

Il est inutile d’épiloguer sur la triste réputation de Lyon III, à laquelle 40 ans d’encadrement académique bien facho - Goudet, Bernard Lugan, Pierre Vial, Jean Varenne, Jacques Marlaud, Jean Haudry, Burno Gollnisch, etc. - ont donné la tonalité. Le rapport Rousso n’y a rien changé, et les...

>Conflit de classes inversé, l’épine dans le pied des luttes sociales

Hiver 2023, mouvement social contre la réforme des retraites. Fonctionnaires, salarié·e·s d’entreprises publiques, étudiant·e·s sont en grève et dans la rue. Caissier·ères, ouvrier·ères du bâtiment, femmes de ménage, livreurs deliveroo et autres salarié·e·s de la « deuxième ligne » sont au taf....

› Tous les articles "Extrême-droites / Réactionnaires"