L’écho médiatique avait donné lieu à une suspension symbolique de séance au conseil régional pour protester contre la présence de l’élu isèrois.
Ce n’était pourtant pas la première fois qu’il prenait ainsi la pose pour la photo, comme le montrait un article de Reflex-es d’octobre 2010, le montrant en 2008 tendant le bras droit et la main dans l’uniforme de l’Œuvre Française [1] à l’occasion d’un meeting fasciste en Espagne.
« Montage photo » [2] ou « erreur de jeunesse », la défense de Gabriac est un peu légère en regard de ses liens avec les membres de Blood & Honour Lyon (alias Lyon Dissident / Bunker Korps Lyon).
C’est en leur compagnie qu’il avait participé à un rassemblement d’extrême-droite contre le kiss-in contre l’homophobie à Saint Jean en mai dernier.
Les photos le montre en train de prendre la pose avec « Joebar » guitariste du groupe Match retour — le groupe dont le chanteur incitait au salut nazi sur cette video — et à l’initiative de l’association « Lyon Dissident » anciennement « Blood&Honour ». Pour rappel le groupe Match retour était à l’affiche d’un concert estampillé Néo-nazi en Franche-Comté, organisé en soutien aux agresseurs lyonnais...
On le voit aussi sur cette photo en compagnie de l’extrême-droite lyonnaise bras tendu, ce qui ne semble pas le gêner outre mesure.
Pour plus d’info sur le contexte lyonnais, ou voir qui sont les amis d’Alexandre Gabriac, lire Retour sur 2 ans de lutte à Lyon contre l’extrême-droite et ses agressions.
Le premier dossier sur le Bunker Korps est toujours disponible ici
Ce n’est pas la première fois que les liens sont faits entre les néo-nazis lyonnais et le FN, dernièrement était diffusée ici une photo de Marine Le Pen, prise en 2006, en compagnie du batteur de Match retour, le monde est petit...
Une autre photo, diffusée par ledauphine.com laisse penser que M. Gabriac est coutumier du salut nazi...
L’ensemble de ces photos, de ces liens, et l’interprétation qu’il en est donné par l’extrême-droite (de l’entrisme de la part de l’Œuvre Française) laissent penser que les liens entre l’Œuvre Française, implantée de longue date dans la région [3] et les néo-nazis du Bunker Korps sont plus importants que nous ne le pensions…
Compléments d'info à l'article
Proposer un complément d'info