"Nous étions 40 000 opposants au TGV Lyon-Milan à manifester à Suse [1] le 4 juin 2005. La plus grande manifestation jamais vue à Suse, avec la présence des habitants du Val d’Aoste aussi contre ce projet.
Actuellement nous sommes des milliers mobilisés chaque jour avec deux assemblées permanentes qui regroupent un millier de personnes, l’une à Borgone [2], l’autre un peu plus bas dans la vallée. A cette assemblée de Borgone, il y a autant de vieilles personnes que de jeunes, chose jamais vue jusqu’à présent.
Le représentant de la préfecture de police de Turin est venu nous voir pour nous assurer que nous ne serions pas attaqués par la police car il n’avait rien contre nous, mais que si Rome le demandait il le ferait ...
A la suite de la manifestation gigantesque du 4 juin, la présidente de cette région du Piémont dirigée par la « Gauche » a demandé un moratoire de 3 mois à l’Etat que celui ci a refusé.
Les habitants du Val Susa sont présentés dans la presse et à la télé comme des arriérés et des conservateurs, l’Etat et les médias présentant le comportement des Français et surtout ceux de la région Rhône-Alpes comme exemplaire : En France, les travaux ont déjà commencé, avancent rapidement, et la population est entièrement d’accord avec le TGV."
En faisant l’analogie avec la lutte des paysans du Larzac où l’opposition à l’extension du camp militaire était `immense et assez diversifiée’ les habitants de la vallée demandent donc que des personnes de la région Rhône- Alpes viennent nous voir pour discuter avec nous, pour écouter nos arguments et peut-être nous aider."
Contacts : postmaster(arobase)spintadalbass.org et voir le site Comitato NO TAV
Zone concernée par le tracé de la ligne TGV lyon-Turin en Italie :
Compléments d'info à l'article